Rugby: Arbitres et entraîneurs en recyclage dès ce jour

Rugby: Arbitres et entraîneurs en recyclage dès ce jour

L’Ivoirien Charles Yapo sera à Cotonou, pour une visite de travail qui va permettre aux arbitres et aux entraîneurs de décrocher le diplôme de niveau 1 de leur catégorie

Zone 3 de l’Acnoa : Julien Minavoa élu président

Le formateur de Rugby Afrique de la Confédération africaine de rugby, l’Ivoirien Charles Yapo sera à Cotonou, du mardi 5 au dimanche 9 avril prochains, pour une visite de travail qui va permettre aux arbitres et aux entraîneurs de décrocher le diplôme de niveau 1 de leur catégorie.

Deux formations au menu. Le formateur de rugby Afrique de la Confédération africaine de rugby Charles Yapo, séjourne dès ce jour jusqu’au dimanche 9 avril 2017 à Cotonou. Durant son séjour, il va animer deux formations à l’auditorium Marius Francisco du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Bénin) de Cotonou. La première formation est à l’intention des arbitres pour l’obtention du diplôme de niveau 1, demain mercredi. Les jeudi 6 et vendredi 7 avril 2017, les entraîneurs de rugby à 7 vont aussi suivre une formation pour décrocher un diplôme de niveau 1.

Entre autres thèmes à aborder, il y a l’analyse des facteurs clés, la définition des ressources mobilisées par les joueurs, le profile du joueur. Les participants vont être entretenus sur le règlement du rugby, et sur la préparation d’une séance d’entraînement.

Au total, 82 participants sont attendus pour prendre part à la formation dont 28 entraîneurs.

«La formation a été rendue possible grâce au management et au dynamisme du président de la Fédération Faustin Dahito», informe le secrétaire général de la Fédération, Roger Allagbé.

Pour permettre au plus grand nombred’en profiter, il est autorisé à tous ceux qui souhaitent participer à une de ces formations et qui ne sont pas sur la liste officielle, d’y prendre part. «Mais ils ne seront pas pris en charge par la fédération», prévient Roger Allagbé.

Au niveau des arbitres, peuvent prendre part prioritairement à cette formation, «ceux qui ont suivi cette formation en janvier 2016 pour un recyclage, afin de booster le championnat ».

Chez les entraîneurs, cette formation permettra aux stagiaires de relever le niveau du championnat national, et de permettre à l’équipe nationale du Bénin de faire sensation au championnat d’Afrique amateur de rugby dans le groupe D au Ghana du 28 avril au 4 mai prochain.

Commentaires

Commentaires du site 0