Recueil de poésies: Le monde littéraire accueille «Ecrin d’ivresse» ce samedi

Recueil de poésies: Le monde littéraire accueille «Ecrin d’ivresse» ce samedi

Le livre est un recueil de poèmes né de la collaboration de deux écrivains béninois.

‘’Ida la reine’’ entend apporter sa touche à la musique de son pays

«Nos poèmes sont nés de l’ivresse de nos muses, et nous les avons matérialisés et posé délicatement au cœur d’un livre ». C’est en ces mots que l’un des auteurs de «Ecrin d’ivresse », justifie le titre de ce nouvel ouvrage qu’enregistre la littérature béninoise.

Le livre est un recueil de poèmes né de la collaboration de deux écrivains béninois. Cette nouvelle parution littéraire sera officiellement lancée le samedi 08 avril 2017, au centre culturel Artisttik Afrika d’Agla. «Ecrin d’ivresse » est coécrit par Lhys Dègla et Edison Adjovi. L’ouvrage est paru aux Editions plurielles de Koffi Attedé. Selon les auteurs, c’est l’envie d’innover et de pousser la jeunesse à s’intéresser à la lecture qui les a incités à ce projet d’écriture.

« Nous nous sommes dit qu’on pouvait faire quelque chose de novateur en apportant un plus au monde littéraire, et par la même occasion, susciter en chaque lecteur l’envie de faire une poésie libre dans laquelle pouvait s’exprimer leur identité, leur for intérieur» explique Edison Adjovi.

A travers la publication de cet ouvrage, ils visent trois objectifs fondamentaux. Il s’agit dans un premier temps, de partager leur créativité et leur passion des lettres avec le reste du monde. Ensuite, détruire le mythe et la mystification autour de la poésie en utilisant un style facile d’accès et digeste, tout en passant des messages forts. Puis enfin, montrer l’utilité des réseaux sociaux sur le plan didactique qui, selon eux, ne sont pas que des canaux de distraction.

En effet, la rédaction de ce livre est partie d’une conversation virtuelle entre les deux écrivains sur les réseaux sociaux. La plupart des poèmes de ce recueil sont la mise en forme de vers échangés de façon alternée sur le réseau social Whatsapp, entre les écrivains.

«Les contacts physiques entretenus dans le cadre de cette œuvre ont juste été dans le but de procéder à des corrections de formes et de fond », atteste Edison Adjovi.

L’amour, la passion, l’extase, la nature, la maternité, la trahison, l’infidélité, sont entre autres, les nombreuses thématiques que Lhys Dègla et Edison Adjovi ont abordées dans ce recueil de poésie.

Commentaires

Commentaires du site 0