Trésors du Bénin pillés par la France: l’activiste togolaise Farida Nabourema lance une pétition

Trésors du Bénin pillés par la France: l’activiste togolaise Farida Nabourema lance une pétition

Farida Nabourema : La colonisation de l’Afrique par la France a dépourvu notre continent de sa richesse la plus sacrée que constitue son patrimoine culturel (...)

France : Marine Le Pen félicite Emmanuel Macron

La France doit rendre les trésors béninois pillés pendant la colonisation. Au delà de certains béninois qui partagent cette idée, une activiste togolaise, Farida Nabourema a décidé d’en faire sa cause.

A travers une pétition lancée sur le site change.org, elle appelle la France à retourner au Bénin, pays voisin de son Togo natal, les trésors qu’elle a pris de force.

« La colonisation de l’Afrique par la France et autres nations européennes a dépourvu notre continent de sa richesse la plus sacrée que constitue son patrimoine culturel (…) Considérant que la France se juge nation promotrice de la liberté des peuples à s’autodéterminer, nous peuples africains souhaitons qu’elle nous restitue nos patrimoines culturels dont elle a suffisamment profité (…) » peut-on lire dans le texte de la pétition.

Farida Nabourema est une activiste togolaise qui milite pour l’alternance au Togo, mais aussi pour l’autodétermination des peuples africains. Suivie par des dizaines de milliers de personnes, la jeune togolaise a appelé ses “followers” à signer la pétition.

Au moment où LNT rédigeait cet article, la pétition comptait 200 signatures.

Lire la pétition

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Tchité 5 mois

    Je viens de la signer cette pétition.

    Il est, retenez, plus important que l’Afrique s’instruise et prenne soin d’elle-meme, car le plus grand probleme vient de l’Afrique elle-meme. Les autres ne font que profiter de la division et de l’ignorance dont font montre beaucoup d’Africains et de Beninois.
    Il faut donc changer le systeme educatif afin qu’il soit createur de richesse et de chercheurs qui trouvent. C’est a’ dire investir plus dans l’education et la recherche, pas forcément scientifique, mais la recherche, la conception et le developpement tout court.

  • Avatar commentaire
    Jacques 5 mois

    Peuple béninois, saches que ton destin se trouve entre tes mains !

    Lèves-toi dès aujourd’hui contre la grande pilleuse des économies africaines francophones et surtout contre le grand banditisme d’État orchestré par la plus mafieuse de la classe dirigeante de Patrice Talon venu au pouvoir au Bénin juste pour s’enrichir !

    Peuple béninois, sors massivement et barres la route aux imposteurs, aux pilleurs et affameurs de la patrie !

    Qui l’eût cru que lui, l’éhonté Patrice Talon, aurait trahi tout le peuple béninois ?

    Que nos ancêtres, dame nature, nos dieux et Dieu lui-même maudisse à jamais Patrice Talon, sa femme, ses enfants et toutes leurs familles, parentes et alliées ! Amen ainsi soit-il !

    Que tout ce que ces rapaces vauriens, arrivistes et ingrats de président et ministres du Bénin auront volé comme argent du peuple devienne une horde de maladies incurables dans leur sang et dans leur organisme jusqu’à leur millième génération ! Amen !

  • Avatar commentaire
    bito 5 mois

    Lire : Construction

  • Avatar commentaire
    bito 5 mois

    De quoi je me mêle, je pense qu’il faut laisser là bas, nous ne sommes animés d’aucun esprit de contruction