Yayi-Talon à Talon-Ajavon: L’histoire serait-elle vraiment têtue ?

Yayi-Talon à Talon-Ajavon: L’histoire serait-elle vraiment têtue ?

Talon a propulsé Yayi au pouvoir pour finir par être son premier opposant. Ajavon contribue à porter Talon au pouvoir et se positionne comme son opposant numéro 1

Le Bénin va mieux sous Talon, selon Me Blaise Adjalian

Du régime de Yayi Boni à celui de Patrice Talon, on note une similitude sur un plan bien précis. Le phénomène “Alliés d’hier, ennemis d’aujourd’hui“, est ce qui, sur le plan politique, a marqué les 10 ans de Yayi et risque de marquer le mandat en cours de Talon.

Comme pour répéter ce que tout le monde sait déjà, Talon a propulsé Yayi au pouvoir pour finir par être son premier opposant. Ressemblance ou redondance, Ajavon contribue à porter Talon au pouvoir et se positionne aujourd’hui comme son opposant numéro 1.

Contextes presque analogues

De Yayi à Talon, des faits et événements analogues de portée politique ne laissent pas indifférents. Nous étions plutôt témoins de complicité et intimité légendaires entre chef d’Etat et opérateur économique marquées plus ou moins par une accalmie politique quand, coup d’éclat : une affaire surgit au grand jour et donne le signe de l’implosion.

Du coup, les inimitiés naissent et retentissent dans l’opinion publique. Pour une raison ou une autre et selon la position de chacun par rapport aux protagonistes, deux blocs opposés se forment et donnent un tournant décisif à la structuration politique du pays. Telle est l’image que reflète la situation politique des deux régimes qui se succèdent.

La similitude des faits

Sous Yayi, on a connu les affaires : tentative d’assassinat et surtout PVI. Dans un passé récent sous le règne de Talon successeur de Yayi, l’affaire 18 kg de Cocaïne de Sébastien Ajavon a agité en grande pompe l’opinion nationale. Tous ces faits, sont-ils avérés ou non? De notre position de profane, nous ne saurions le prouver. L’histoire suit néanmoins son cours. Ajavon est interpellé et écope d’une garde à vue d’une dizaine de jours et finit par être relâché.

En 2012, Talon quant à lui, était gardé à vue et a dormi sur les bancs du commissariat central de Cotonou, à la différence que lui fut aussitôt en liberté, il prit la fuite vers la France passant par le Nigéria par crainte de représailles, aurait confié Candide Azannaï, le ministre démissionnaire de l’actuel gouvernement. Introduit en justice, chacun de ces dossiers s’est soldé par “un non lieu“.

Rebondissements

On aurait cru que c’en était fini lorsque, contre toute attente, il y a eu rebondissement aussi bien pour l’affaire PVI de Talon sous Yayi que pour l’affaire 18 kg de Cocaïne d’Ajavon sous Talon. Courant 2013, Talon assigne à travers “Bénin Control” l’Etat béninois et réclame 54 milliards de f cfa pour dommages et intérêt, somme qu’il restituera une fois aux commandes du pays en avril 2016. Début avril 2017, Ajavon par “Cajaf Comon” assigne le Bénin et réclame la bagatelle de 250 milliards de fcfa pour réparation de préjudice. Obtiendra-t-il lui aussi gain de cause ? ; c’est la grosse question à laquelle seul l’avenir nous permettra de répondre. Peut-être, ce sera le tour à Ajavon, en 2021 ou encore en 2026, de se faire rembourser en qualité de président de la République ? Toutes les hypothèses sont admises surtout que l’homme d’affaire vient de se déclarer homme politique. Voila ainsi décrites deux situations aux contextes presque identiques.

La méthode de la rage ou du silence

Si Yayi a crié sur tous les toits le nom de Talon pour dénoncer celui-ci, Talon lui face à Ajavon, joue plutôt la carte du silence. La fougue de Yayi Boni a porté Patrice Talon en triomphe, ce qui lui a valu son élection à la tête du Bénin. Talon, un homme au parcours atypique, par son mutisme, va-t-il aussi conférer à Sébastien Ajavon une éventuelle popularité pour faire de lui le futur président de la République ?

En conclusion, on se demande si le syndrome de “l’ennemi successeur” ne hante-t-il pas à nouveau le Bénin ?

Commentaires

Commentaires du site 31
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 7 mois

    FIn des fêtes de Pâques, et pour revenir à la photo en tête d’article, une question me taraude depuis hier.

    Où est le Christ ?

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 7 mois

    Béninois Nous sommes tous parentés – collectivité – famille, alliés et amis.
    Aziz et chers frères sur ce forum si on cherche bien nous sommes tous parentés – collectivité – famille – alliées et amis. Mais nous nous battons tous ici avec nos arguments dès fois divergents voire clivant. Mais quelle est notre finalité ? Le bien de notre pays. Moi j’ai répondu à un post où j’implore de ne pas verser dans ce régionalisme très douloureux pour ceux qui ont connu cette période douloureuse. Il faut qu’on évolue la main dans la main. Vraiment du fond de mon cœur moi je ne veux pas de cette forme de division. BioDanhomé alias SPD

  • Avatar commentaire
    Elly 7 mois

    Bio Danhomé! C’est une vision prospective de la mise en route d’un Etat-Nation. Je trouve en ce prénom composé tout un programme. Quand on arrivera à avoir un maire fon à Parakou et un maire bariba ou dendi ou encore somba ou waama à cotonou, et oui, on bâtirait cette Nation forte et unie tant souhaitée. Je suis du nord et le régionalisme est aussi présent voire très fort entre les ressortissants de l’Atacora et du Borgou. Quand à Parakou, on vous dit “somba”, (sale, peste, incirconscit…, laissez-moi vous dire que le brassage entre ces deux ethnies à ce jour est encore problématique. Cette question de régionalisme mérite d’être vraiment traitée avec circonspection. Enfin, mes meilleurs amis sont fons. J’en ai connu aussi du nord. Et pour tout dire, la traitrise, le mensonge, l’envie et la jalousie n’ont ni réligion ni ne sont l’apanache d’une région ou d’une race. Il faut qu’on sache que c’est ensemble que l’on peut s’élever. Quant à la guerre déclarée entre les Pdts Ajavon et Talon, c’est partir pour 4 ans d’errance politique et de reculade économique. Triste! La cour constitutionnelle aurait dû invalider la candidature des opérateurs économiques.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 7 mois

      Merci “Elly”. Même pour rire, il serait temps que certain se rende compte que ces visions (régionalistes, racistes) perdurent in fine, au dépens du Bénin.

      J’adhère au fait que les enjeux sont si grands au Bénin, qu’il ne sera possible de décoller qu’à la condition que les béninois aillent tous dans le même sens.

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 7 mois

        “AUX dépens”

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 7 mois

        Merci à Elly, Merci GbetoMagnon. Nous sommes tous des frères et nous avons tous un objectif commun: que nos pères, nos mères, nos frères et sœurs vivent mieux dans un espace géographique sans régionalisme. Que les forces de la nature et que le Seigneur en ce jour de pâques nous accompagnent dans notre combat de tous les jours.

    • Avatar commentaire
      aziz 7 mois

      elly..!!
      Je suis reconnu dans ce forum…comme quelqu’un qui bouscule toujours les tabous..et je m’en felicites.

      L’ethnocentrisme,le regionalisme..et autres avatars doient etre abordés…avec du tac…puisque dans ce domaine…rien n’est rationnel..

      Ce qu’il faut retenir..c’est que maga aho chabi mama, arouna mama..ont été les fossoyeurs,les iniateurs..de cet antagonisme…dans lequel nous avons grandi..

      Et ceci..pour des raisons de luttes politiques égoistes..

      L’histoire de nos peuples en est aussi responsables

      Les guerres i mperiales,de conquetes…des abomeens…ont laissé des traces…dans les regions idasha…et les gens de dassa…sont plus les anti fons…que tout le monde…..dans ce pays

      Les baribas…aussi n’ont pu soumettre les so mba….et ceic a laissé des ressentiements…

      Mais la condescendance..wassangari..(qu’il ne faut pas confondre avec les bariba roturiers les vrais bariba dans les faits..et qui n’ont jamais eu de problemes avec les somba)..vis à vis des somba est manifeste..

      Jusqu’aujourdhui…c’est mal vu…qu’un somba..marie une bariba…comme d’ailleurs les gando..considéré comme esclaves..n’y ont pas droit..

      Un exemple…moise kerekou..ancien ambassadeur du benin en turquie…a pour mère une fille d’un ancien gendarme retraité de nikki

      Alimatou garde de corps formée en lybie..tomba enceinte de kérékou pr de benin…

      Le vieux a failli se suicider..et bannit sa fille..jusqu’à sa mort…

      Je connais cette histoire..puisque sa tante était ma petite amis au college

      saka lafia…est connu..pour avoir manqué de respect..à kérékou…et il disait à qui veut l’entendre…mieux vaut un fon ..soglo que kérekou

      Il a maintenu sa position jusqu’a ce jour

      Et pourtant et pourtant…dans le facenn,comme dans le fard alafia..les deux ethnies…ont toujours lutté ensemble…de tel façon…quiconque touchait à un somba..avait à faire..à un bariba …et réciproquement

      Un vaste sujet…n’est ce pas

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 7 mois

        Aziz, tu n’es pas régionaliste, mais provocateur et taquin par moment. Et quand je veux te parler personnellement j’utilise le pseudo BioBaquet. Je sais cela te trouble. Ah tu vois !
        Oui Aziz, mon post t’a un peu troublé. Je suis très mélangé lignée maman nord, papa sud. Mon père était le directeur de l’aérodrome de Parakou. Je vivais à l’aérodrome dans la maison de fonction. J’ai fréquenté le CMG et le lycée Mathieu Bouké. J’ai eu comme prof le couple Talon. J’étais dans les années 70, musicien guitariste chanteur de reggae au lycée. Je sais que tu es plus âgé que moi mais je suis sûr que tu connais mes grands frères et grande sœur, l’aînée a 68 ans. Je suis le 5ième d’une fratrie de 10 enfants. Ma grande sœur était chef comptable à Idatex avec les Zoumarou et consorts. Moi je vivais avec les villageois dans ce petit Wansirou qui était un village pas un quartier. J’adorais ce mode de vie, je ne mangeais même pas chez moi : la chasse le biriyo, le chocourou, tout et tout, on allait marauder…Tu as faim, tu vas dans n’importe quel champ tu déterres l’igname tu fais ton feu, tu manges le propriétaire du champ te félicite mais tu n’as pas droit d’emporter. Belle époque les années 60 à 70. Par les différents postes de mon père, j’ai sillonné tout le Benin, Natitingou, Kandi, … Ah ! Le tailleur nain qui montait sur la table pour donner des coups de parle-moi-toi à ces apprentis. Plusieurs de mes copines du nord à l’époque sont devenus ministres. bah yarou n kouro à wansirou. Bien sûr que la connais très très bien même ! Je connais personnellement grâce à mon père l’adjudant Wama, le Capitane Talon, yérima, colonel Djibril, Talon le capitaine, Chidiac… Bref on se connait et il y a des choses qu’on ne peut dire ici. Souvenir quand je vivais avec les sombas : quelle bravoure quand il fallait couper le prépuce ! Je te donnerai des indices petit à petit. J’aimais bien ce nom : cela voulait dire le fon de chez nous donc un vrai enfant du nord. Je le revendique. Qu’est-ce qu’il m’appréciait. Signé BioDanhomè alias SPD.

        • Avatar commentaire
          Joeleplombier 7 mois

          S.P Daudet
          Vous êtes lamentable et pathétique . Qui demande ici l’historique de votre vie malheureuse ???
          Pas moi en tout cas.

          • Avatar commentaire
            Septime Potan DAUDET 7 mois

            JALOUX

          • Avatar commentaire
            agadjavidjidji 7 mois

            [email protected] qui se plaint des fenêtres de nostalgie de nos “anciens” du forum. En tout cas, personnellement, je n’y vois aucun mal. Bien au contraire, je trouve que ça agrémente un peu cet espace et nous sort de nos foires d’empoigne classiques.
            Bon ça va je sors…

          • Avatar commentaire
            Septime Potan DAUDET 7 mois

            Que t’arrive t-il? Tu n’as pas vu les longs et nombreux posts que m’a adressés personnellement le grand frère Aziz. Par respect, je me dois de lui répondre. Il me pose des questions, je réponds et toi tu viens t’en mêler gravement. Stp arrête pas de bagarre inutile. PARDON ET MERCI. SPD

        • Avatar commentaire
          Joeleplombier 7 mois

          SPD
          Si vous n’avez rien à faire cet après-midi de lundi de Pâques ; je vous conseille la lecture du livre de monsieur Emmanuel Macron ” Révolution “. Plutôt que de venir distraire ici les internautes . Tchrous !!!!!

          • Avatar commentaire
            Septime Potan DAUDET 7 mois

            Je ne te demande pas de lire je réponds à Aziz. Pas à toi. JALOUX.

        • Avatar commentaire
          aziz 7 mois

          moi..j’ai beaucoup apprécié..le témoignage de SPD…et qui m’a projeté..dans les années de mon enfance…

          Les quartiers,camp adagbe,alaga,dépot et wanssirou…voire tranza..ont été nos endroits..ou on se cotoyait…nous les jeunes et on se connaissait tous..

          Une chose est sur…je crois que nous nous connaissons physiquement..puisque certains détails…le prouvent

          Le chanteur de regge,les recitals…organisés..dont la vedette était joceline viera,..sani agatha nadia…dagba bibiane..ect…sont encore vif dans mon esprit

          J’ai eu aussi…le couple talon..au ceg1..de parakou…en classe de troisieme…bref

          Merci pour ces souvenirs..

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 7 mois

      Tu sais le régionalisme existe partout. J’ai vécu à Lille, Aix-En-Provence en France pendant des décennies. Les gens du Pas-de-Calais, les chtis, ils sont considérés comment par les sudistes. Les parisiens par rapport aux autres. Aux Antilles même problématique : les Békés par rapport aux zindiens, aux chabins, aux nègres, aux bâtards, aux métros, aux kinkins (africains), aux cafrines. Dans le pacifique exemple de la Nouvelle Calédonie du fin fond du monde : les Canaks, les Caldoches, les Viet, les walis [1m90, 120kilos minimum, leur tour de bras font ta jambe] même chose. En Australie, aux Etats-Unis, au Brésil, chez les arabes n’en parlons pas, Arabie Saoudite C’est grave. Je te parle des endroits où j’ai vécu des années de par mes différents postes. Le seul coin au monde où cela n’existe Pas : La Réunion. Quel beau métissage réussi, les Zoreilles (les blancs donc les métropolitains installés à la Réunion), les Cafres, Sont des réunionnais d’origine africaine, les chinois appelés les Azias, les zarabes, les Malbars [Ce sont les descendants des Indiens de religion hindoue], on vient du monde entier, on se marie sans ethnie. Que c’est beau ! Ce sont les peuples qui composent La Réunion. Grâce à ce métissage réussi, on ne peut rejeter l’autre, car l’autre est une partie de nous-même. Tout le monde vie en harmonie, avec une notion essentielle qui est bien hélas oubliée un peu partout dans le monde : Le respect. La Réunion est le plus bel exemple de respect culturel, ethnique et cultuel du monde. Dans cette société différentes religions coexistent, sans que l’une d’entre elles cherche à s’imposer aux autres. On participe à la fête religieuse de tout le monde. Mon regret a été de devoir quitter cet île. Et nos sœurs de là-bas, elles savent s’occuper d’un homme, elles savent aimer mais attention déconne pas. On s’est compris ! J’Adore la réunion. Je veux dire que j’ai espoir qu’un jour que le Benin sera comme la Réunion. SPD devient désormais BioDanhomè.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 7 mois

    Une très bonne analyse . Une étude comparative biaisée.
    Ajavon ne sera jamais président de ce pays. Il n’a n’y l’étoffe , la carrure, le charisme et la compétence pour cette fonction .
    J’ai écouté l’homme ce matin lors de son interview ; j’ai eu honte d’être Béninois . Ajavon a un niveau scolaire en dessous du primaire . Comnent voulez-vous confier la direction d’un pays qui fut autre fois quartier latin de l’Afrique à un analphabète ; un illettré ???
    Posez-vous la question .

    • Avatar commentaire
      Soyons justes 7 mois

      Comment quantifier le terme letre puisque Talon a seulement le bac + 1 ou 2 si je ne me trompe et les gens l ont vote face a un Lionel Zinsou

    • Avatar commentaire
      gombo offfline 7 mois

      Ajavon n’est pas un lettre des lettres francaises, mais si on ecoute Talon ou son agrege de ministre de la justice, on a encore plus honte…

      Ces gens ont coute des centaines de milliers aux contribuables et pourtant a l’arrivee ils envoient au parlement des textes truffes de fautes de francais, de fautes de grammaires, avec des pretentions pedantes…
      On a entendu Talon s’exprimer de facon confuse et imprecise, avec maintes fautes de temps et de liaison !

      Je ne suis pas un partisan d’Ajavon contrairement a ce que pensent certains, mais au dela des questions de maitrise de la langie francaise, la question qui se pose est de savoir ce que doivent etre les criteres de selection de nos dirigeants …

      La maitrise du Francais ?
      L’epaisseur du compte en banque ?
      La taille presumee du carnet d’adresse ?
      La capacite a se mettre au service du peuple et a le servir >

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 7 mois

      Lisez : il n’a ni

      • Avatar commentaire
        Victor 7 mois

        Et donc, tu fais les fautes de CE1 aussi?

        • Avatar commentaire
          Joeleplombier 7 mois

          Victor
          Tu crois que quoi ??? Je ne suis pas agrégé de lettres .

    • Avatar commentaire
      aziz 7 mois

      Cette photo..de talon et adjavon en dit long

      On dirait deux pd…qui viennent de se remplir…les fions..aux bois de bougnogne..

  • Avatar commentaire
    Alexjosel 7 mois

    PASSONS A AUTRE CHOSE LES GARS!!!
    C’EST PAS LA MEME SITUATION ENCORE MOINS LA MEME DYNAMIQUE!
    AJAVON EST POUSSE DANS LE DOS PAR BEAUCOUP DE CES AMERS, AIGRIS SOUTIENS ET SURTOUT PAR YAYI ET CONSORTS.

    LE SUCCES DE TALON LES AURAIT ENTERE VIVANTS MAIS BON, LE BENIN QUI PERT!
    VIVE LE CONSERVATISME DESUET!

    IL Y A AUSSI DU REGIONALISME VOIRE DE L’ETHNICISME DANS LA POLITIQUE AU BENIN MAIS NOS SOIT DISANT AKOWES LE CACHENT BIEN…AUX PAUVRES POPULATIONS IGNORANTES

    RETENEZ CETTE REALITE DU GENRE: NOUS N’ALLONS PAS SOUTENIR CE FON, PDT TALON…ILS SONT OU SE CROIENT PUISSANTS ET INTELLIGEANTS QUE NOUS AUTES… LA PIRE OU LA FACILE SOLUTION: DONNEZ NOUS AJAVON OU UN AUTRE VENU DES REGIONS DU NORD DU BENIN POUR LEUR BARRER LA ROUTE OU DU MOINS LEUR CASSER LES PIEDS TOUT EN PRENANT SOIN DE DIVISER LES FON ET LEUR ALLIES VOIRE RIVAUX HISTORIQUES

    RETENONS CETTE REALITE PATENTE POLITIQUE AU DANHOME VOIRE BENEIN, VOTEZ POUR UN FON OU CES ALLIES, C’EST VOTER POUR UNE POLITIQUE ECONOMIQUE RIGOUREUSE ET VOLONTARISTE MAIS PARFOIS ANTI SOCIALE, C’EST VOTER POUR DES REFORMES COURAGEUSES ET AMBITIEUSE A EFFETS POSITIQUES POUR L’AVENIR.

    (OBSERVONS : L’AMER REGRET, BON SOUVENIR ET SURTOUT JALOUSIE MALADIVE CHEZ LES POLITICIENS BENINOIS… AH LES NICEPHORE SOGLO LORS DE LA DEVALUATION DU FRANC CFA. PDT ZINSOU, LE FAMEUX ZINSOU TAKOUE/IMPOT…ET MAINTENANT PDT TALON….QUE DU COURAGE ET DE LA VISION POLITIQUE!!!

    L’ALLIANCE AJAVON-TALON LORS DE LA PRESIDENTIELLE EST UNE COMEDIE DE CIRCONSTANCE! IL FAUT SUIVRE LA DYNAMIQUE ET SURTOUT LA FRONDE POPULAIRE DU MOMENT, N’EST CE PAS AJAVON!

    A DEFAUT DE SAVOIR OU CONNAITRE QUELQUE CHOSE BIEN AU MOINS COPIER CHEZ LES PLUS BONS ET LES MEILLEURS DU MONDE…DE GRACE REGARDEZ COMMENT SE PASSENT LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN FRANCE
    REGARDEZ LES CANDIDATS ET DITES COMBIEN Y A T’IL D’HOMME D’AFFAIRES?
    POURTANT LA FRANCE N’EN MANQUE PAS.
    AU BENIN, ON DIT, VEUT UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE AU MEME PAS…. PAUVRE PEUPLE ENFANTIN, JALOUX ET IRRESPONSABLE!!!

    NOUS NE VOULONS PLUS D’HOMME D’AFFAIRES EN POLITIQUE CHEZ NOUS AU BENIN MAIS ON SOUTIENT EN SOURDINE AJAVON, ON VA LE CHERCHER POUR EMBETER LE PDT TALON.
    DANS CETTE INCONSCIENCE DE FEMMES ET HOMMES POLITIQUES COMME TEVOEDJRE, TOKPANOU , AZANNAI ET CONSORTS, QUI PAIE LA NOTE SALEE DE SOUS DE DEVELOPEMENT, C’EST BENIN ET NON AJAVON ENCORE MOINS CES SOUTIENS AIGRIS.

    • Avatar commentaire

      Tu as tout dit

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 7 mois

      Je déteste les propos régionalistes. Je te rappelle sur 57 ans de gouvernance les sudistes n’ont pas dirigé pas plus de 15 ans. Conclusion la situation du pays est la résultante de la gestion des types du nord. Arrête cette polémique STP déjà Kérékou tout seul a fait 27 ans. Je suis gêné de le dire car de mère peulh et bariba et de père fon. Pardon arrête. C’est un passé douloureux car moi j’ai connu l’époque de Lolo Chidiac! Nous sommes dans les années 1960, j’habitais à l’aérodrome à côté de wanssirou à Parakou. On m’avait surnommé Bio Danhomé. Ne remue pas ce passé et ne l’actualise pas. Si tu connais Djibril Mamadou Fatouma demande lui si elle connaît Potan.

      • Avatar commentaire
        aziz 7 mois

        Votre post..est très pertinent et direct…

        Bio danhomé..!!!

        Derriere..ce nom..apparemment..condescendant..se cache en réalité..une manifestation,et le symbole..de la naissance d’une nation.

        Heureusement..les bio danhomé..on en trouve partout…c’est à dire ..incrit dans une forme de dialectique des choses…et tant mieux..

        Pour nous..des années (1960 1970)…nous avons été élevés…avec des ressentiments…justifiés ou non…mais ce qui est sur..ça arrageait les politiciens d’alors..

        Je peux dire..aujoudhui c’est du passé…depuis meme le temps de kérékou..

        1..quand kérékou..est “monté en haut”..c’était la conjonction des portish,des abomeens (ahomadégbe)..et bien sur ses freres du nord..

        2..yayi a été elu..parce que les sudistes..étaient acquis à sa cause..

        3..talon et ajavon..ont battu..partout le candidat de yayi..

        Tout celà veut dire…qu’aujourdhui…histoire du nord sud…c’est terminé..

        Il y a quelques avatars..de temps en temps..cr etins..comme le sultan aziz..pour remuer..le couteau..dans la plaie..

        Que voulez vous…?

        • Avatar commentaire
          Septime Potan DAUDET 7 mois

          Requiem Sur le régionalisme
          Aziz Tu sais le régionalisme existe partout. J’ai vécu à Lille, Aix-En-Provence en France pendant des décennies. Les gens du Pas-de-Calais, les chtis, ils sont considérés comment par les sudistes. Les parisiens par rapport aux autres. Aux Antilles même problématique : les Békés par rapport aux zindiens, aux chabins, aux nègres, aux bâtards, aux métros, aux kinkins (africains), aux cafrines. Dans le pacifique exemple de la Nouvelle Calédonie du fin fond du monde : les Canaks, les Caldoches, les Viet, les walis [1m90, 120kilos minimum, leur tour de bras font ta jambe] même chose. En Australie, aux Etats-Unis, au Brésil, chez les arabes n’en parlons pas, Arabie Saoudite C’est grave. Je te parle des endroits où j’ai vécu des années de par mes différents postes. Le seul coin au monde où cela n’existe Pas : La Réunion. Quel beau métissage réussi, les Zoreilles (les blancs donc les métropolitains installés à la Réunion), les Cafres, Sont des réunionnais d’origine africaine, les chinois appelés les Azias, les zarabes, les Malbars [Ce sont les descendants des Indiens de religion hindoue], on vient du monde entier, on se marie sans ethnie. Que c’est beau ! Ce sont les peuples qui composent La Réunion. Grâce à ce métissage réussi, on ne peut rejeter l’autre, car l’autre est une partie de nous-même. Tout le monde vie en harmonie, avec une notion essentielle qui est bien hélas oubliée un peu partout dans le monde : Le respect. La Réunion est le plus bel exemple de respect culturel, ethnique et cultuel du monde. Dans cette société différentes religions coexistent, sans que l’une d’entre elles cherche à s’imposer aux autres. On participe à la fête religieuse de tout le monde. Mon regret a été de devoir quitter cet île. Et nos sœurs de là-bas, elles savent s’occuper d’un homme, elles savent aimer mais attention déconne pas. On s’est compris ! J’Adore la réunion. Aziz on y va faire un tour! Je veux dire que j’ai espoir qu’un jour que le Benin sera comme la Réunion. SPD devient désormais BioDanhomè.

      • Avatar commentaire
        aziz 7 mois

        SPD..!!!

        Ton post..m’a beaucoup fait plaisir..ce matin

        j’ai meme la certitude…que nous nous connaissons…physiquement…mais pas..par le nom

        Tu as vecu..pres de wanssirou….? dis tu..?

        Celà te dit…quelque chose..de la fille..bah yarou n kouro à wansirou..?

        Celà te dit quelque chose..de tailleur coucouroukou (le nain)..au
        quartier dépot…dont le fils a été un danseur…de tohon stanilas…?

        eh bien…en cas de reponse…j’ai aussi des questions..à te poser..

        Ta mère…peulh bariba…donc gando…et ton père fon…surement du quartier alaga…est très instruitif….

        Et pour moi..tu es…la manifestation…incarnée…de la nation beninoise..et tu n’es pas le seul

      • Avatar commentaire
        aziz 7 mois

        SPD…!!!

        Je vais te raconter…une histoire…et j’attends…que tu me dises..ton point de vue

        C’était donc..à parakou…à quelques jours à peine de l’assassinat du juges coovi( juste pour te situer la période)

        J’étais donc de passage à parakou..depuis quelques jours

        Je suis partie au commissariat pour régler..un probleme admnistratif..quand..une jeune femme…en garde à vue m’a interpellé..en me disant..”en bariba..aide moi..sinon je vais en prison”

        La jeune dame avait…en effet remarqué..la maniere dont j’avais été reçu..par les pandores…qui sont la plus part des promo..ou d’anciens éleves…à qui j’avais enseigné..

        Aussitot..je me suis entretenu avec la jeune dame..veritablement perdue avec une peur bleue d’aller en prison

        Ses premiers..mots…

        Je suis de père fon..et de mère bariba de pkebié..et de poursuivre…je suis maudite..car le sang f on…qui est en moi…m’a conduit.. à etre cleptomane…donc je vole

        D’apres les policiers..cette dame est une récidiviste notoire…qui se faisait enfermer..dans les boutiques..au marché arzèké..pour pouvoir o perer..tarnquilement la nuit avec ses complices…

        Pour moi..tout était dit dans ses phrases..prononcées par la jeune dame….on lui a mis dans sa tete..qu’etre f on..signifie..etre voleur..et elle en était persuadée

        En fait..on lui réclamait..300 000 frs pour préjudices…sinon..c’est le gnouf

        Mon sang…a bouilli…et je trouve scandaleux..ce que je viens d’entendre…et je me rends aussitot…au tribunal…voir le procureur..

        On ramene la dame ,les plaigants et ses parents maternels…

        J’ai remboursé..les plaignants…qui se trouvaient etre mes parents..et j’ai sermonnés les parents de la fille….et j’ai demandé au procureur..de porter..plainte contre ses parents..pour incitation à la haine..à l’ethnocentrisme et à la xenophobie..

        Tout ce long discours…pour dire…que un travail..gigantesque..reste à faire…pour effacer à jamais…le demon de la divison,des préjugés..semés dans nos coeurs par maga,chabi mama,arouna mama,et ahomadégbe….

        Bonne journée de paques

        • Avatar commentaire
          aziz 7 mois

          et le premier sur qui se travail doit etre fait..est hélas..le sultan aziz…lui meme

          Ses réquisitoires ,péremptoires..anti aboméens et anti fons…sont un danger public..

          Ne pensez vous pas…?