A l’occasion de la célébration de la fête internationale du travail du 1er mai, les organisations syndicales du Bénin sont allées présenter ce matin au gouvernement leur liste de doléances. Reçu par la ministre de la fonction publique Adidjatou Mathys, le cahier comporte entre autres doléances, l’amélioration des conditions de travail, le relèvement du Smig, la hiérarchisation des salaires, la réduction du taux de l’IPTS,…
Noel CHADARE secrétaire général de la COSI affirme: « Ce que les travailleurs attendaient, c’est de voir leur conditions de travail s’améliorer. Depuis une année, les conditions se sont aggravées ».
Egalement présent à cette cérémonie, Anselme AMOUSSOU, porte parole des 6 centrales et confédérations syndicales fait cas des points essentiels sur lesquels le gouvernement doit agir très tôt.
« La prise par le gouvernement d’actes subséquents dans les meilleurs délais pour la hiérarchisation des salaires dans les entreprises suite au relèvement du smig intervenu en 2014 ; Le relèvement du smig pour tenir compte de la cherté de la vie et pour tenir compte de l’amenuisement du pouvoir d’achat ; la réduction du taux de l’IPTS sur toutes les tranches de salaires et une exemption sur tous les salaires inférieurs à 100 mille francs ».
La ministre de la fonction publique et des affaires sociales loue l’effort déjà consenti par le gouvernement actuel et promet la satisfaction progressive des diverses revendications. Adidjatou Mathys s’exprime en ces termes : « Depuis un an, le nouveau régime a fait maints efforts pour organiser les rencontres dans le cadre des sessions de la commission nationale permanente de concertation et de négociation collective Gouvernement-Centrales et Confédérations syndicales. Le gouvernement entend poursuivre le dialogue avec les partenaires sociaux que vous êtes tout en programmant la satisfaction de vos doléances ». Toutefois, elle trouve que les doléances sont si nombreuses que leur satisfaction totale demande du temps.
Laisser un commentaire