Afrique du sud : “vous appelez vos propres frères africains des étrangers et un Blanc, un investisseur” Julius Malema

Afrique du sud : “vous appelez vos propres frères africains des étrangers et un Blanc, un investisseur” Julius MalemaPhoto Power 98.7

A l'occasion de la journée de l'Afrique, l'ancien jeune leader de l'ANC ayant depuis quitté le navire, a lancé un message clair à l'attention des citoyens sud-africains.

Afrique : Lomé, une ville qui sort du lot

Julius Malema n’a pas eu la langue de bois quant aux récents événements survenus en Afrique du sud. Les attaques menées contre les étrangers, notamment les nigérians a ému toute l’Afrique. 

Respect des frères de l’Afrique et économie

Face à ses sympathisants, Julius Malema a lancé un message solennel :

 « Comment voulez-vous que les Blancs (sud-africains) vous respectent quand vous appelez vos propres frères africains des étrangers. Et un Blanc, vous l’appelez un investisseur. Nos frères somaliens qui ont des échoppes dans les cantons sont régulièrement attaqués. Et pourtant vous ne vous en prenez jamais aux grands magasins détenus par les Blancs. » a lancé le chef du parti les Combattants pour la liberté économique (EFF)

Ainsi, pour lui, les sud-africains doivent changer leur mentalité, dénonçant du fait, la division entre noirs favorable à l’économie des blancs sud-africains.

Plusieurs années après la fin de l’apartheid, la richesse économique reste inégalement répartie en Afrique du Sud. Depuis quelques années, plusieurs attaques xénophobes ont eu lieu dans les cantons, contre les immigrés africains.

Commentaires

Commentaires du site 27
  • Avatar commentaire
    Nathalie ngoma 3 mois

    Quand j’était à l’école primaire il y’avait tout le temps au Congo Brazzaville des cotisation d’argent sur chaque écolier pour soutenir les sud africain noir lors de apartheid maintenant ils ne sont plus africains ? mdr !

  • Avatar commentaire
    Nathalie 3 mois

    Quand j’était à l’école primaire il y’avait tout le temps au Congo Brazzaville des cotisation d’argent sur chaque écolier pour soutenir les sud africain noir lors de apartheid maintenant ils ne sont plus africains ? mdr !

  • Avatar commentaire
    SOFT 3 mois

    Le probleme de l’homme noir, c l’homme noir lui meme, il represente l’homme naturel dans toute sa sauvagerie et barbarie.
    Je ne vais pas commenter sur l’Afrique du Sud, mais le Benin comme example.
    Pata qui a casse’, detruit le quotidien des beninois sous pretexte l’arabie saoudite a promi 300 milliards et veut construire les champs elysee’s au Benin, qu’en dites vous?au finish on a vu koi?

    • Avatar commentaire
      Neihy 3 mois

      Tu es qui et qu’est ce que tu as fait ou tenter de faire pour les africains???? Puisque tu te distingues des autres africains. En fait c’est de toi-même dont tu parles dans ton commentaire sans t’en rendrecompte.

      Il est facile pour certains Africains de dire : 《l’ennemi de l’Afrique c’est l’Africain lui même 》.
      Mais je veux insister que c’est un saut-facile de la pensé qui renseigne soit sur le niveau de traumatisme soit sur le niveau d’ignorance. Celui qui analysera la situation de l’Afrique sans tenir compte de la dimension traumatique de notre sinistre passé dont notre peuple à du mal à se défaire, condamnera toujours, avec une facilité absolue, l’Afrique et les Africains.
      Si vous ne pouvez mesurer les conséquences psychologiques, mentales, morales, psychiques, spirituelles…de 1400 ans de violence contre les Africains, vous ne pouvez non plus rationnellement analyser la situation de l’Afrique et de son peuple.
      Sénateur Fotsing – combattant de la liberté.

      • Avatar commentaire
        Kikidou 3 mois

        1400 ans? Alors les Africains se sont toujours battus entre eux? Frères contre frères n’est-ce pas ? J’ai bien peur que l’Afrique ne continue cette guerre de nos jours car il y a toujours cette peur que l’autre réussisse, et puis c’est tellement plus facile de toujours blâmer le passé pour les échecs actuels. l’Afrique du Sud, après 1994, à redécouvert ses racines africaines et depuis l’arbre a poussé de la même façon qu’il pousse partout sur notre continent. Prenons nos responsabilités et arrêtons de pleurer sur le passé, l’eau de la rivière coule et ne regarde ni ne retourne en arrière, nous devons aussi continuer à avancer pour améliorer les conditions de vie de tous les peuples africains et essayer de mieux nous entendre et nous comprendre. C’est en Afrique que les partis politiques au pouvoir sont très souvent constitués de personnes de la même ethnie alors comment ces personnes peuvent-elles vouloir le bien de toute une population très diverses?

      • Avatar commentaire
        aziz 3 mois

        neihy..!!!

        Vous etes un inculte..pathologique…qui n’est pas bien dans sa peau…et qui veut par des retournements de phrases…se prendre pour plus intelligent,pour plus africaniste…que les autres

        Je t’invite..à faire des recherches…sur internet…pour savoir…que le peuple qui a le plus souffert…sur cette terre..est le peuple juif,les hébreux…ou les israelites…si tu le preferes..

        Et pourtant..toujours..intraitables…quant à leur foi…acceptant ce qu’ils sont et leur destinée…dis je..ils se sont toujours relevé..

        Un peuple qui refuse..de voir les réalités en face..faire son propre diagnostique…voir ses cotés négatifs..sera en perdition

        Aimer l’afrique,défendre l’afrique..et vouloir de son bien…et son évolution…n’a rien avoir..avec…les niaiseries…des soi disant afro optimistes..qui nous seoulent dans les forums

        • Avatar commentaire
          Neihy 3 mois

          Tu parles d,inculture et me suggeres comme sources d’informations “internet “!!!! Pour un cultivé c’est c’est très surprenant. Dans mon milieu on suggère des livres des bibliothèques et des auteurs. Et même là, il faut faire très attention aux livres et aux auteurs que l’on choisit pour s’informer ou encore se cultiver. Pour causes, ils y a une campagne de désinformation, de falsification de l’histoire de l’humanité. De toute évidence tu n’as aucune idée à ce sujet. Je te suggère à l’avenir de ne plus jamais tenir compte de mes postes ici où ailleurs, car ils sont adressés à d’autres personnes que toi et tous ceux qui pensent comme toi. Continues ton chemin et ignores moi.

          • Avatar commentaire
            Aime' 3 semaines

            De toutes ces reactions je retiens Neihy, un Africain veritable sensible et mesurant l’ingerence Occidentale

      • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire
    Idriss 3 mois

    Au moins il ose dire la verité a ses freres qui vivent ds l obscurentisme absolu.

    • Avatar commentaire
      Pat 3 mois

      C’est très lamentables, de vrais chèvres ces africains du sud. Tout le monde a dénoncé l’apartheid et voilà comment ils remercient leurs frères! Pitoyable

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Est ce que frères africains là , qui viennent brouter herbe verte des sud-africains ( chèvre ) ont offert leur poitrine aux balles qui les tuaient ? Dénonciations , assis au chaud dans son salon lointain ne suffisaient pas hein .

        • Avatar commentaire
          Camson 3 mois

          Oui, mon ami. Certains leaders de l’ANC détenaient des passeports d’un pays de l’Afrique de l’ouest. Ils y ont même suivi des formations militaires.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 3 mois

            Camson , une descente sur le terrain de ces frères africains comme le fit un Che Guevara dans les maquis africains pour les guerres d’indépendance, aurait plus de valeur que de délivrer des passeports

      • Avatar commentaire
        SOFT 3 mois

        80% DES noirs sud africains sont pas eduquer, qu’attendez vous d’eux? leurs problemes c pas le blanc mais plutot le noir.
        la criminalite’ a remplace’ tout dans la vie du Sud Africain.
        Il faut instaurer la peine de mort comme aux USA.
        CA VA BEAUCOUP AIDER L’HOMME NOIR.

  • Avatar commentaire
    macontribution 3 mois

    toi OLLA OUMAR tu es noir ou blanc. ou bien tu vis sur quelle planète tu préfères que les Africains s’entretuent. Franchement je crois que tu es un espion de blanc sur ce site tu n’aiment aucun pays africains tu critique le BENIN LA COTE D’IVOIRE maintenant L’AFRIQUE du SUD et j’en passe. Tu es à Vomir

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 mois

      C’est un clochard de Pantin dans le (93) près de Paris.
      Je parle de ce garçon qui passe ses journées sur ce forum à naiser.
      Pauvre de lui celui qui se cache derrière le pseudo @Olla Oumar

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Macontribution et Joe , cons ; comme c’est la fête des mères , j’épargne vos mères , et puis Joe sors un peu de Pantin , il y a : Les Lilas , prés st Gervais , Aubervilliers etc etc

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Toi malema demaguo comme ça là , est ce que ” ses frères africains ” amènent de l’argent pour ton pays , où viennent prendre le peu déjà difficile à partager entre vous ? en plus de leurs vices ( trafic de drogue , prostitution, vol etc etc ) .
    C’est comme en France où les plus de 80% de places dans les prisons sont occupées par les maghrébins et autres étrangers .

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 mois

      Olla Oumar
      Et l’esprit de l’unité Africaine , comment voulez-vous que les blancs prennent au sérieux les noirs que nous sommes.
      Prenez exemple de la libre circulation , le libre échange , la suppression des frontières au sein de la communauté Européenne .
      Comment un peuple qui a souffert de la discrimination , de l’apartheid peut-il se comporter de la sorte avec ses semblables ??? Posez-vous la question
      Ce monsieur a juste tiré la sonnette d’alarme. Je m’en réjouis . C’est une honte pour l’Afrique ce qui se passe dans ce pays.
      Pour finir ; @Olla Oumar , tu es une honte pour ta mère en ce jour de la fête des mères . Une rose pour elle.
      Tchrous!!!

    • Avatar commentaire
      Tchité 3 mois

      Donc selon toi Olla, il n’y a pas de blancs criminel et dealers de drogue. “White privilage” connu comme le privilège blanc qui fait que pour le même crime commi par un noir et un black aux USA avec preuve à l’appui, le noir a plus d 90 de chance/malchance de finir en prison ou sur une chaise électrique et le blanc pas.

      Il y a une fait dans un journal en Angleterre ou’ une fille sous l’effet de l’alcol a tué son copain. La court a décidé de l’acquitter pour meurtre. La raison avancée est qu’elle est brillante à l’université et qu’elle a un avenir radieux parce qu’étant parmi les meilleurs de sa classe. Penses-tu qu’un noir/une noire serait acquitter dans de telleS circonstances avec preuve à l’appui? La réponse est certainement NON;

    • Avatar commentaire
      ashley 3 mois

      Mais monsieur est-ce la raison pour laquelle ces noire étrangers doivent être attaquer tout le temps.Penses-tu que ces étrangers empêchent les sud africain de se faire de l’argent chez eux?Penses-tu que le peu dont tu parles est inaccessible à un Sud Africain s’il se met au travail comme l’étrangers s’il commence aussi au bas de l’échelle? ne Penses-tu pas que le blanc est celui qui opprime le Sud Africain plus que l’étrangers noirs? Et ce la depuis très très longtemps…Mon frère attention la vérité n’échappe qu’a ceux qui refuse de la regarder en face.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Je ne suis guère ému par vos interrogations , quand le seuil de tolérance est atteint voir dépasser , les différentes dérives s’observent , et c’est ce qui se passe en Afrique du Sud , comme partout ailleurs , en Inde vis à vis des étudiants africains , au Nigeria même contre les ghanéens etc etc

    • Avatar commentaire
      Jean F. ANGOE 3 mois

      Je n’ai pas l’habitude d’intervenir sur ce forum, mais je ne puis resister au devoir citoyen (Afrique bien sur) de declarer ici que, vu son raisonnement anachronique et sans direction constructive pour l’Afrique, ce Monsieur de OLLA OUMAR n’est pas un africain. C’est un mercenaire dissimule sous ce pseudo pour combattre les yeux fermes tout ce qui va dans le sens de l’emergence de l’Afrique. Mais si daventure, il se trouvait etre un africain, alors la c’est un apatride repute qui travaille contre son continent. Il sera rattrape par l’histoire tot ou tard, car il ne pourra pas toujours se cacher sous le masque de OLLA OUMAR.La pluie va cesser et l’odeur fetide de l’urine finira par se degager.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Angoe, bien heureux d’apprendre que OLLA OUMAR ne soit pas africain , mais qu’il vous sert bien son urine et vous dit ” à votre santé “

  • Avatar commentaire
    Tchite' 3 mois

    Julius, je ne supporte pas a’ 100% surtout lorsqu’il fait parfoit recours au coup de point au parlement durqnt ses dénonciations des problemes causés par le parti au pouvoir.

    Il faut quand même dire aue la mentalité de l’Africain vis a’ vis de l’Occident et des Occidentaux doit changer. Tout est en Afrique, mais parce que beaucoup de nos freres ne sortent pas pour aller voir en Occident, en Asie et ailleurs ce qui s’y passen et s’y est passé, ils pensent qu’ils n’ont rien et que l’Afrique est le pire endroit au monde. C’est aussi la rhétorique des Occdientaux envers l’Afrique, sur leur media de par le monde entier, l’homme noir en a donc dééveloppé un complexe d’inferiorité envers lui-meme, sans savoir que ce sont des propros (venants des occidentaux) teintés souvent de racisme et de complexe de supériorité.

    L’Homme noir a tout et pourtant doit tendre la main a’ un soi-disant investisseur, sauveur, connaisseur née sans lequel rien ne pourra etre fait.

    L’Occident est a’ son niveau actuel, seulement par l’education pratique des siens dans ses ecoles. Et surtout du mensonge, la tromperie du monde et du faux accompagnés de l’assassinat des résistants. Les Asiatiques ont copié le bon côté en éduquant pratiquement aussi les leurs et ont pu tirer leur épingle du jeux. Et pourquoi pas les Africains?