Depuis quelques semaines, l’ONU est sous le feu des critiques après le choix porté sur l’Arabie Saoudite pour intégrer la commission de la condition des femmes. Des organisations de défense des droits des femmes, et des internautes critiquent vivement l’institution.Le choix porté sur l’Arabie Saoudite pour siéger dans la commission de la condition des femmes fait grincer des dents depuis plusieurs semaines.
Et pour cause, l’Arabie Saoudite occupe l’une des dernières places dans le monde quant il s’agit des droits des femmes dans le pays.
Qui a voté pour?
Depuis la « chasse » est lancée pour identifier les pays qui ont voté pour. En tout, 47 pays sur 54 ont accordé leurs voix à l’Arabie Saoudite pour permettre au pays de siéger dans ladite commission. Le vote étant secret, la plupart des votants n’ont pas été identifiés. Mis à part quelques uns comme la Belgique pour qui, d’après les experts, il s’agissait de préserver des intérêts économiques avec le royaume.
Crédibilité de l’ONU entachée?
Le choix porté sur l’Arabie Saoudite est pour certains experts similaire à faire rentrer le loup dans la bergerie. Beaucoup d’internautes se demandent ainsi comment l’ONU sensée garantir certains droits, pour les hommes, mais aussi dans ce cas précis, pour les femmes, peut faire un tel choix? Une tâche d’huile dans le parcours de l’institution internationale.
Quoi qu’en pensent les internautes et les organisations internationales, l’Arabie Saoudite siègera bel et bien dans la commission de la condition des femmes. Certains observateurs refusent de voir en ce choix une fatalité. Pour eux, cela montre que le pays veut faire un effort pour améliorer les droits des femmes sur son sol.
Rappelons qu’en Arabie Saoudite, les femmes n’ont pas certains droits devenus élémentaires ailleurs, comme celui de conduire une voiture par exemple.
Laisser un commentaire