Bénin : Affo Obo Ahmed Tidjani membre du groupe parlementaire d’Issa Salifou

Bénin : Affo Obo Ahmed Tidjani membre du groupe parlementaire d’Issa Salifou

La recomposition entamée à l'Assemblée nationale avec la création du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) -composé de 59 députés qui soutiennent les actions du Chef de l'Etat Patrice Talon- se poursuit.

Après sa suspension de l’Abt : Affo Obo Tidjani parle de manipulation et clarifie

Un nouveau groupe parlementaire vient de naître à l’Assemblée nationale. « La voix du peuple » est le nom de ce groupe constitué de neuf (09) des vingt trois (23) députés ayant voté contre la recevabilité du projet de révision de la constitution. 

C’est le député Mohamed Atao Hinnouho, qui a lu hier à la tribune de l’hémicycle, la déclaration de constitution de ce groupe parlementaire, présidé par l’honorable Issa Salifou « Saley ». Contre toute attente, le député Affo Obo Ahmed Tidjani qui avait présenté ses excuses à l’Alliance ABT fait également partie de ce groupe.

Déclaration de constitution du groupe parlementaire “LA VOIX DU PEUPLE”

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,

Mesdames, Messieurs les membres du bureau de l’Assemblée nationale,

Chers collègues,

Aujourd’hui tout le monde est unanime que le Bénin traverse une crise économique et sociale inédite. Même le président de la République lors des différentes sorties médiatiques a eu à le reconnaître. Le taux de chômage a évolué de façon galopante. La sécurité alimentaire a pris un grand coup. Le panier de la ménagère est quasiment vide. C’est dans ce contexte que le président Patrice Talon, a introduit le projet de révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Ce projet, depuis son introduction à l’Assemblée nationale a suscité de vives contestations dans le rang des magistrats, des syndicalistes, des constitutionnalistes et des différentes personnalités du Bénin ainsi qu’au sein de nos masses laborieuses. Ces vives réactions illustrent la remise en cause de la paix sociale chèrement acquise depuis l’historique conférence nationale des forces vives de la Nation. Cette situation n’a pas laissé insensibles vingt trois (23) députés qui, lors de la prise en considération dudit projet ont opté pour le NON. Ce NON a marqué réellement la victoire du peuple. Mais depuis l’expression de ce NON, une campagne d’intimidation, de médisance, de montage, et de chantage est animée par certains acteurs politiques cherchant même à salir les vingt trois (23) députés devant les structures et autorités de l’Etat.

Nous, signataires de la présente déclaration, réunis au sein du groupe parlementaire LA VOIX DU PEUPLE sommes certains que ce vote, loin d’avoir apporté une satisfaction aux besoins les plus pressants de la population, a apporté indubitablement sa part de consolidation de la paix sociale et à l’apaisement des différentes tensions enregistrées ça et là.

Conscients du rôle qu’est le nôtre en tant que parlementaire, restons déterminés pour poursuivre le combat pour lequel nous avons reçu le mandat de la population. Nous devons désormais nous constituer pour légiférer au sein de cette Assemblée, non pas pour assouvir les aspirations d’un clan ou d’un groupe d’intérêt particulier, mais plutôt pour exprimer la volonté du peuple dont nous avons tirons la légitimité de notre mandat. Les nombreuses lois votées à l’Assemblée nationale et déclarées non conformes à la Constitution par la Haute juridiction devraient interpeller notre conscience.

Notre engagement sera désormais celui de la consolidation des acquis démocratiques ; afin que triomphent les idéaux de justice sociale, de dialogue, de paix et de respect de l’Etat de droit incarnés par la Constitution du 11 décembre 1990 en vue d’un Bénin économiquement rayonnant et prospère. Tout ceci passera par l’union des différentes couches socioprofessionnelles pour la construction de l’édifice BENIN. Notre conviction reste ferme que la réalisation de l’ambitieux Programme d’Action du Gouvernement, nécessite l’union des filles et fils du Bénin. Les intrigues et querelles politiques ne doivent en aucun cas constituer un handicap à cette union.

Nous devons œuvrer pour la transformation de notre auguste Assemblée en une tribune où seuls les débats de développement, de justice sociale, de défense de l’intérêt général, de la bonne gestion de la chose publique doivent faire l’objet de notre préoccupation pour le reste de ce mandat ; afin de léguer à la génération future, un héritage juridique digne des grandes démocraties de l’Afrique et du monde.

Le groupe parlementaire dénommé LA VOIX DU PEUPLE et ainsi constitué se réserve le droit de soutenir toute initiative allant dans l’intérêt du peuple. Il dénoncera également toute initiative tendant à :

-La restriction des libertés ;

-La remise en cause des acquis démocratiques et tendant à favoriser :

*les abus du pouvoir

*la dictature

*l’injustice

*la corruption

*la concussion

*le régionalisme

*le népotisme

*la confiscation du pouvoir, etc.

Le groupe parlementaire LA VOIX DU PEUPLE reste ouvert à tous nos autres collègues qui partagent les mêmes idéaux et visions que nous, en vue de faire de notre Parlement, une source d’enrichissement de l’ordonnancement juridique pour le développement du Bénin.

Le groupe parlementaire LA VOIX DU PEUPLE est dirigé par l’honorable Issa Salifou

Vive le Bénin

Vice la République

Et la lutte continue

Fait à Porto-Novo, le 22 mai 2017

Ont signé :

  1. Justin Adjovi
  2. Affo Obo Ahmed Tidjani
  3. Amadou Issifou
  4. Alagbé Jean-Marie Couassi
  5. Atchadé Nourénou
  6. Bagoudou René
  7. Codjo Dossou Simplice
  8. Hinnouho Mohamed Atao
  9. Issa Salifou

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Le peuple d’abord , puis maintenant la voix du peuple , ça va saigner vous allez voir ; talon l’es.croc a chaud

    • Avatar commentaire
      Morel GUIDI 3 mois

      Tu me fait rire @Olla ( Talon à chaud)
      tu pense que ces plainsantins et analphabètes comme l’a fait remarqué @Aziz font peur à qui que ce soit? Au contraire ils ont créé ce groupe juste pour pouvoir faire des négociations de sous avec Talon lorsque l’occasion se présentera sur le dos de ce soit disant peuple. Ils ne représentent personnes à part leur propre intérêt.
      Je vous avais dit ici Talon fait parti de ceux qui ont fondé le système politique Béninois, il connaît les tenants et les aboutissants. Il s’est ou tapé et ou caressé pour avoir ce qu’il veut.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Oh Morel Guidi , tu as oublié d’ajouter ” l’es.croc ” bon , saches qu’un adage nous apprend : ” qu’à beau aller à la fontaine , la jarre finit par se casser ” oui pour l’instant talon l’es.croc pervers , pour ses seuls intérêts égoïstes, et avec un système de corruption inouïe et avilissant , fait la pluie et le beau temps au benin , mais le temps viendra ,et ce temps est tout proche où il sera chassé

        • Avatar commentaire
          Morel GUIDI 3 mois

          Mon cher Olla
          Je te l’ai toujours dit les gens parlent parlent et parlent jusqu’à ce qu’ils aient un truc à dire. Pour l’instant je considère que tu divague. Le Béninois m’étonnera toujours. Pendant 10ans on a vue un delinquant politique à la tête de notre pays qui a érigé le détournement, le régionalisme ( bon sa tu t’en fou car tu es de la bonne région) , la corruption au sommet de l’état, les concours frauduleux ( il faut être du nord pour réussir ), ce même yayi qui a sollicité à maintes reprises PATA pour acheter les Députés quand il veut une chose précise. Avec son ami kassa ils ont jeté la honte sur le Benin au plan mondial. Alors de la même manière que nous avons souffert pendant 10ans de la gestion hasardeuse de yayi , vous aller souffrir de la gestion de PATA même si il n’a pas encore fait le tier de ce que votre delinquant avait fait. Et je rajoute vous aller souffrir d’avoir raté une occasion de le bloqué en rejetant le projet de révision. Et va t’asseoir et regarde, non seulement il finira les 5 ans mais il va rempiler et ce même peuple va l’élire sans que tu ne puisse bouger le petit doigt. Yayi a achet un KO à coup de milliards et à militarisé tout le pays , qui a bougé ? Vous plaisanté
          Mais au moins cela amuse la galerie

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 3 mois

            Morel , je ne souscris point à ce que vous dites sur la gouvernance de yayi boni , et bon nombre de eninoises et beninois sont d’accord avec nous , faites un sondage

        • Avatar commentaire
          SEGNI 3 mois

          L’escroc délinquant irrévérencieux Olla ne peut rien contre Talon, comme le peuple n’a pu rien contre sin oncle prévaricateur yayi rattraper ethnique! Talon finira son mandat comme il a commencé!

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      La voix du peuple n’est même pas constitué, cher escroc Olla Oumar, car AFFO obo n’est pas encore déterminé. Et ce n’est pas le député buissonniier sechard irrégulier qui serait le président. Il vient une fois à l’Assemblée par semestre donc 8 fois par mandature. Saley ne peut pas diriger un groupe.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Segni , attends , si saley dirige son groupe , il vous mettra , à talon l’es.croc et vous les ruptucons , le feu au cul , comme il l’a mis à votre toboula gros nez , pour son refus tenté , de prier dans les rues les vendredis aux musulmans .

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Oh segni , que dit alors fraternité de ce matin ? Reste là à te faire peur

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Le groupe des analphabetes et illétrés…de l’assemblée

    Le benin…un pays spécial..n’est ce pas

    • Avatar commentaire
      Analyste 3 mois

      Au moins une certaine frange de la population se voit ainsi bien représentée au sein du parlement 🙂

    • Avatar commentaire
      Amaury 3 mois

      @Aziz,

      Je ne suis pas d’accord avec toi. Illettrés élus par des illettrés pour les représenter, où est le problème ?

      • Avatar commentaire
        SEGNI 3 mois

        Être député n’est besoin d’aucun diplôme. Yayi de Aziz les avait utilisé ainsi pendant 10 ans!