L’annonce a été faite par le professeur Auguste Vidégla sur la station de radio Capp fm. Réagissant sur l’actualité sociopolitique, notamment les crises et les démissions observées ces dernières semaines au sein de plusieurs partis et ou regroupements de partis, Augustin Vidégla a assuré que les responsables de l’Union fait la nation (Un) ont prévu une transition : « Bientôt l’Union fait la nation ne sera plus une alliance de partis politiques mais un parti politique identitaire qui va s’appeler le parti Union fait la nation ».
Ce qui suppose du temps pour préparer la nouvelle architecture du parti, savoir mettre en place une bonne organisation, chercher les ressources et les moyens de cette nouvelle politique. Autant d’éléments auxquels s’attellent les dirigeants afin que l’Union fait la nation (Un), parti politique soit une réalité dans les jours ou les mois à venir.
Système partisan béninois « en panne »
Au sujet des retournements de veste au sein des FCBE, Augustin Vidégla pense que l’organisation du système partisan béninois est un peu biaisé à la base de sorte que les formations politiques ne suivent pas forcément une idéologie mais des hommes. Il regrette que les formations politiques béninoises n’aient pas pour base de véritables règles qui conduisent l’action politique.
Aussi a-t-il analysé que les groupes politiques sont forts quand ils sont au pouvoir, mais une fois que le pouvoir leur échappe, ils s’éclipsent très rapidement. Il a pour finir réitéré l’engagement de l’Union à accompagner les programmes et réformes du gouvernement.
Laisser un commentaire