Bénin : Bio Tchané en mission de valorisation du PAG

Bénin : Bio Tchané en mission de valorisation du PAG

Le ministre d’Etat chargé du Développement et du Plan, Abdoulaye Bio Tchané, effectue depuis le mercredi 03 mai 2017 une tournée gouvernementale dans la partie septentrionale du Bénin.

Retrait de la licence de BBcom : Le gouvernement fait économie de vérité sur sa responsabilité

Abdoulaye Bio Tchané va au contact des populations pour valoriser le Programme d’actions du gouvernement (Pag). A la tête d’une forte délégation composée des membres de son cabinet, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané effectue depuis le mercredi 03 mai 2017, une tournée dans des villes du septentrion comme Djougou, Kandi, Parakou, Tanguiéta, Malanville, Karimama.

Il sera pour lui question d’une part de présenter le Programme d’actions du gouvernement (Pag) aux populations en vue de son appropriation, et d’autre part, de faire le bilan des actions de l’actuel régime, après un an de gestion. Dans les localités sillonnées pour le moment, les populations sont massivement sorties pour accueillir le n°2 du gouvernement comme cela se doit.

Pour le préfet de l’Alibori Moussa Mouhamadou, l’arrivée du ministre d’Etat est une source de motivation pour jouer pleinement le rôle qui est le leur dans la réussite du Pag. Il a salué tous les efforts que le gouvernement fournit pour l’amélioration des conditions de vie des populations, tout en reconnaissant que tout n’est pas rose. Le député Nassirou Bako-Arifari qui était de la délégation, a rappelé que le gouvernement à adopter un plan d’urgence de développement des communes de Malanville et de Karimama.

« Notre objectif n’est pas différent du vôtre. Le Pag est un cadre de recevabilité entre le gouvernement et les populations », dira le ministre Abdoulaye Bio Tchané.

Pour lui, leur crédibilité sera appréciée à l’aune des réalisations contenues dans le Pag. Plusieurs initiatives sont en train d’être prises pour que les choses changent d’ici peu de temps. Le ministre d’Etat a annoncé à cette occasion la construction de 20 000 logements sociaux et plusieurs projets gouvernementaux, qui vont générer 500.000 emplois, de quoi rassurer les populations sur la question du chômage. La tournée gouvernementale se poursuit et prend fin dimanche prochain

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire
    Jaidit 4 mois

    ABT en tournée de quoi dans le Nord? Des gros nichons et grosses fesses qu’il affectionne?! Il n’a rien à cirer de ce machin de PAG. Ceux qui connaissent bien ABT ne me démentiront pas.

    Ceci étant dit, combien de programmes pluriannuels, de séminaires, de machins ci de machins ça il va nous falloir au Bénin pour faire un pas, un seul, dans la direction du développement? Blabla, blabla. Les gouvernements passent et la misère non seulement reste mais s’accentue.

    Il faudra un pouvoir fort et sans concession pour briser les reins des fossoyeurs de l’économie et mettre ce peuple résolument au travail.

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      Jaidit….tu as raison.

      Les séminaires,les symposiums..les reunions à n’en point finir..les perdiums,frais d’hotels et de missions..sont les astuces de l’état jacobien..pour bouffer tout l’argent du peuple

      Si moi…le sultan..j’étais président..je ne ferais..aucun pret…à qui que ce soit

      Si j’étais president..j’allais convertir..les concours financiers..des pays amis…en experts dans tous les domaines..

      Si j’étais president…j’allais détourner,75% des eaux de nos fleuves..les stocker..tout au long de leur parcours…créer des retenues d’eau partout…dans le pays

      Si j’étais president…j’allais….orienter tous les jeunes et l’arméeé de nos ingenieurs agronomes…aux alentours de ces retenues d’eau…afin qu’ils mettent en application ce qu’ils ont appris

      Si j’étais president..j’installerai partout..des industries de transformation,de conditionnement de tout ce qui sera produit dans ces aires..de production

      En effet..nous avons besoin de nous nourrir…et de nourrir des pays comme le niger,le tchad,et le nigeria..

      Nous n’avons besoin de rien….juste de vision,de volonté…en exploitant..la nature telle que dieu nous l’a donné gratos..

      En..5 ans..nous aurons les moyens financer..notre pag à nous sans s’endetter

  • Avatar commentaire
    aziz 4 mois

    la chine..vient de prouver au monde…qu’un peuple..avec des dirigeants..qui ont une vision..peuvent reussir

    En quelques années..donc..ce pays fait partie des grands..et defie..les tenats de la suprématie..technologique..

    Il est devenue..en terme réelle la premiere puissance mondiale..

    Et pourtant..ce peuple..a souffert..dans sa chair…l’imperialisme..de toutes les formes..

    Ils ont su s’assumer,diagnostiquer..leur mal..comprendre..tous les systemes de dominations

    Et pourtant..la chine,la corée…étaient à un niveau de develloppement…pire que les notres..

    C’est légitime..de se poser la question..pourquoi eux..arrivent à s’en sortir…et nous.. nous enfonçons tous les jours dans l’humiliation

    Voir nos frères,nos parents ..enfants..prendre le risque..de traverser le désert..à la recherche du bonheur en europe…est honteux..et ça brise le coeur..

    Le sultan aziz..égal à lui meme…cherche à comprendre..

    Je ragarde,j’observe…tous les faits et gestes….des uns et des autres..

    Et de façon péremptoire…je dis les choses telles…que je le ressens..

    Les négres que nous sommes…sont handicapés,plombés..aussi bien intellectuellement mentalement,anthropologiquement…et nous portons..en nous des mauvais genes..

    Quémander,faire les lèches cu…se rabaisser…tels sont..nos vecues..mais hélas notre avenir..

    Nous ne contribuons..en rien à la bonne marche de l’humanité…et restons cette merdre..que personne ne veut..

    Et pourtant combien…d’intellectuels..africains..tres forts sur le plan academique…sortent des universités…et qui sont forts dans la pratique..scientifique dans beaucoup de domaine..?

    on me dira et on me parlera de la france…afrique..eh bien je dis non…ça suffit

    La chine..a connu pire…

    ce que je dis..je le penses..tant pis..pour ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      Pour..démontrer..mes sentiments..je parts des faits..

      Comme je le disais tantot..dans un de mes posts..

      Depuis des millénaires…trois parametres..dirrigent..le nord du benin..ma région natale..

      1..une saison pluvieuse…dont les effets…sont des crues..de nos fleuves et rivieres..avec des destructions…

      2…une secheresse impitoyable..ou tout est sec..des nappes d’eaux.assechées..des hommes et des femmes et des animaux..qui mouront de soif..

      Ces deux extremités climatiques…pouvaient etre…amoindries…si et seulement si..la moindre intelligence,la moindre vision…étaient au rendez vous..

      On apas besoins…de milliards..ni d’investissements lourds..pour détourner..certains fleuves..de leurs eaux…et faire de telle sorte..qu’en tout temps …le benin…aura toujours de l’eau..

      Des bulldozer,des tracopels,des nivelleuses…suffisent largent pour détourner..les eaux d’un fleuve..

      Un peut d’ingeiosité..de volonté…suffisent largement..pour inonder,stocker..des milliards de litres d’eau…renflouer des nappes d’eaux….créer des eco systemes…favorables pour nous les hommes et les anaimaux et la végétaion..et quoi encore

      Oui..les négres que nous sommes…nous sommes bloqués….par nos génes

      Manger..niquer,faire des enfants en pagailles..dormir…péter..envouter son prochain,le jalouser..faire appels..aux forces obscures de la nature…eh bien…on sait le faire

      Quel dommage

      Le sultan aziz

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 4 mois

        Tu as d’autant plus raison, qu’il n’est même pas besoin de détourner les fleuves mais de créer des évacuations de trop plein dans de simples trous, réceptacles des excédents de pluie qui préviendraient les inondations, assureraient le stockage de l’eau et, permettraient le développement d’autres activités (bassins à poissons, points d’eau pour les humains, le bétail, l’agriculture à proximité).

        L’élite de beaucoup de pays d’Afrique francophone est constituée de fonctionnaires qui “gèrent” et “décident”. Le problème c’est qu’avec le temps, il tuent même les activités qui de tradition, assuraient la vie des populations.

      • Avatar commentaire
        aziz 4 mois

        Le delta…du nil..qui fait..5 fois..al superficie..de notre benin…nourrit…toute la population de l’égypte depuis des millénaires

        Le jourdain..fleuve biblique..est la seule source…d’eau d’israel..le reste n’est que desert..et ce peuple ne meurt pas de fin de soif…parce qu’ils ont su…exploiter leur cerveau…et optimiser…le peu que la nature leur a offert..

        Et en ce moment..que faisons..nous d’innombrables..cours d’eaux qui traversent…nos pays…? rien…!!!

        Justement…parce que nous sommes rien…

    • Avatar commentaire
      sonagnon 4 mois

      Avant que la Chine ne compte des milliardaires, c’est quand elle a eu des industries capables de répondre aux besoins non seulement de sa grande population, mais aussi ceux du monde.

      Chez nous, alors que nous n’arrivons pas à consacrer nos maigres ressources pour créer les infrastructures de base nécessaires à notre développement, certains esprits malins arrivent à les soustraires frauduleusement du circuit normal des investissements pour leurs poches et se disent homme d’affaires prospères.

      Tant que le système va fonctionner ainsi, le développement de nos pays, ne sera que du chimère!!!

  • Avatar commentaire
    sonagnon 4 mois

    Moi je ne comprends pas l’utilité de cette mission.
    Vous avez pour devoir de développer le pays, vous avez arrêté des projets dans ce sens, passez aux actes!!!

    Avez vous consulté les populations avant de décider des projets?

    C’est une perte de temps, une manière de tourner en rond. D’ailleurs, ils n’ont pas les moyens de mettre en oeuvre ces projets, tout le monde le sait.

    Ils ne sont pas en mesure de concevoir le cadre juridique équitable pour les mises en oeuvre.

    Nous risquons de n’assiter qu’à l’annonce des financements qui ne contraîtront jamais de décaissement, en raison de l’incompétence et de l’amateurisme de cette clique d’hommes et de femme sans foi foi ni loi autour de TALON rien que pour l’aider à renforcer son empire financier.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 4 mois

      Hélas “Sonagnon” ! Pays de diseurs administratifs, “hommes d’affaires” ni faiseurs, ni entrepreneurs, ni bâtisseurs

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    ABT toi là cesse de vendre du vent à nos frères et sœurs qui sont davantage clochardises sous ta gouvernance avec tes amis ruptucons

  • Avatar commentaire
    aziz 4 mois

    Hééééh…les gars du foroum

    “et si on disait du mal”..(les vamps)

    !!!???