La destitution de Léhady Soglo de la présidence de la Renaissance du Bénin défraie la chronique.Certains pensent que cette exclusion n’est pas une fin en soi. les voies de recours existent car, il s’agit simplement d’un fait juridique. Interrogé par Frisson radio, Alain Okotché juriste à la chaire UNESCO, analyse la situation qui sévit à RB et propose à Léhady de se plaindre devant les juridictions compétentes.
Hier le président par intérim de la RB George Bada a déclaré sur une radio de la place que la décision prise par la majorité du bureau national politique de la RB, ne souffre d’aucune irrégularité. Elle respecte les textes du parti. Alain Okotché s’en tient à cette version et trouve que la décision est justifiée.
« Si les textes qui régissent la vie du parti politique RB prévoient que, en cas de manquement grave d’un membre du parti, il peut être déchu de ses droits, je ne vois aucun problème ».
Le juriste démontre, du point de vue juridique, qu’il s’agit simplement de ce qu’il convient d’appeler le remplacement du président en exercice du la RB au regard de sa mauvaise gestion du parti.
Il n’en demeure pas moins que Léhady Soglo se sente lésé et déchu par sa destitution. Dans un pays de droit, les voies légales sont disponibles pour se rétablir dans ses droits. Le juriste Alain Okotché indique à Léhady de s’adresser en premier lieu au bureau politique de la RB.
« De toutes les façons, si M. Léhady Vinagnon Soglo n’est pas convaincu et qu’il n’est pas d’accord, il a la possibilité d’aller devant les juridictions. Contester d’abord, devant le bureau. ».
S’il n’est pas satisfait de la réponse que le bureau lui aurait servie, qu’il se porte devant les juridictions, lance le juriste. « Les textes prévoient qu’en cas de destitution, d’un membre du bureau ou bien même du parti, que ce membre qui a été déchu, dispose de 15 jours pour pouvoir faire un recours. », a-t-il ajouté. La situation qui prévaut ces derniers jours à la Renaissance du Bénin, donne les signes d’une probable bataille juridique entre les protagonistes, comme par le passé.
Il faut rappeler que le président d’honneur du parti Nicéphore Soglo s’insurge contre la procédure et la décision d’expulsion de son fils Léhady, président de la RB. Même si les précédentes polémiques ont toujours donné gagnante la famille Soglo, certains observateurs pensent, qu’il en sera autrement cette fois-ci.
Au pire des cas, cette crise qui, vient de naître, va engendrer une dislocation du parti, avec comme conséquence, la mort de la RB qui a déjà 25 ans d’expérience sur la scène politique béninoise.
Laisser un commentaire