Suite au départ des 15 députés de l’alliance FCBE, l’un des figures de proue du parti, l’honorable Valentin Djènontin s’est prononcé hier.Même s’il n’est pas heureux de la situation, l’homme fait quand même, montre d’une certaine sérénité.
Chacun est libre de choisir
Interrogé par la radio nationale à propos de la situation qui prévaut actuellement dans le rang des FCBE à l’assemblée nationale, l'He Djènontin avoue ne pas être satisfait de ce départ massif de ces collègues. Toutefois, il leur reconnaît le droit de faire des choix politiques délibérés. Il affirme : « C’est leur droit le plus absolu de décider d’appartenir ou non à un mouvement ou à une association ».
Une forte armée n’est forcément pas salvatrice
L’un des rares fidèles de l’alliance FCBE n’est pas intrigué par la démission des 15 députés, même si l’effectif des parlementaires FCBE est désormais réduit à 13 membres.
« Je suis chrétien. La bible m’a dit que ce n’est pas une forte armée qui sauve le roi ».
Il n’en demeure pas moins que le plus grand nombre confère force. Pour lui, l’idéal aurait été qu’ils soient plus nombreux.
Un effectif réduit à 13, mais solide
L'He Djènontin compte sur l’unité du reste des parlementaires FCBE. Il déclare : « Humain que je suis, je ne pense pas que des 13 que nous sommes, il y a d’autres qui puissent partir ». Mais, au regard des réalités politiques, surtout au Bénin, d’autres députés peuvent décider de quitter pour fragiliser davantage le groupe. Tout est possible à l’assemblée, a-t-il confié.
Des départs, mais aussi des ralliements
Au même moment que certains claquent la porte, de nouveaux ralliement s’annoncent bientôt, à en croire Valentin Djènontin.
« Déjà, moi je sais qu’il y a d’autres personnes qui sont avec nous ».
Sans citer de noms, il estime que tout peut changer encore. « On peut encore se retrouver », estime-t-l Il n’est donc pas exclu un probable retour des dissidents.
Talon est un vrai poison pour notre pays.
on est daccord c’est un diviseur et un demoliisuer_ mais ca lui petera au nez
Il est temps que ce désordre finisse!!!
Le député qui change de camp doit renoncer à son mandat et laisser son suppléant prendre sa place.
Ou tout simplement, une autre élection va se refaire dans la circonscription concernée.
On ne peut plus permettre à des irresponsables et des truands de prendre l’agent du contribuable et de ne pas pouvoir respecter la volonté populaire.
Mais, nous voyons tous qui est ce Talon !!!
Un poison pour le Bénin et sa démocratie.
Ce bor… est le résultat des manœuvres, pour contrer le FSP (où sont-ils au fait ? quand viennent-ils rencontrer la Diaspora comme annoncé dans leurs annonces fracassantes ?). Le Gouvernement organise le « ralliement » des Députés à sa cause.
Il y a une erreur que TALON commet après YAYI. J’en suis un peu étonné: ces gens là ne s’achètent pas. Ils se louent.
Quel bilan de tout ça ?
-Combien de tonnes de maïs, de Manioc, d’igname en plus cette année ?
-Combien de têtes de bétail supplémentaires ?
-Combien de bassin creusés dans l’hinterland (le nord), pour capter les excédents des crues qui dévastent les campagnes à la saison des pluies ?
-Combien de lits en plus dans les hôpitaux, Puisque le Ministre de la Santé en refuse ?
– Quelles lois en plus, pour favoriser et sécuriser les investissements ? Le crédit au petits producteurs, entrepreneurs ?
« BASSINS »
Vraimen tàlon un poison pour notre pays le Benin
pourquoi renoncer a son mandat_ a a la prochaine election il ne sera pas investi par son parti voila tout
Meme si d’aventure LUCIFER vint s’installer à la Marina, il y aura toujours des beninois autour de lui en guise de soutien pour l’aider à égorger leurs propres compatriotes. C’est le cas des FCBE qui s’orientent au gré de la direction ou souffle le vent de leurs interets.
« Meme si d’aventure LUCIFER vint s’installer à la Marina » Les mauvaises langues vous répondront que LUCIFER est déjà à la Marina. 🙂 🙂
Depuis longtemps, passant de l’un à l’autre des locataires successifs et utilisant la con… de chacun d’entre eux, pour faire – à coup de décret et de session de marché, d’entreprise d’Etat- le lit du suivant, dont il (LUCIFER) habitera l’esprit durant le mandat suivant.
De ce point de vue là, c’est lui le vrai locataire (propriétaire ?) de la Marina
« à coup de DECRETS et de session de MARCHES, d’ENTREPRISES d’Etat – le lit du PROCHAIN…durant le mandat suivant. »
« Tout est possible à l’assemblée… »
Peut on appeler cela encore une assemblée? Des formations politiques qui n’ont pas de Programme, qui n’ont pas de Vision qui et n’ont pas un idéal politique qu’elles défendent contre vent et marée si ce n’est le ventre de soi avec l’éternel entraint: qui peut me le remplir?
Les béninois ont fait tôt d’appeler leur Bouillabaisse politique « Démocratie ».
Ce n’est pas une démocratie. Dans les vraies démocraties, les députés, les partis politiques ne changent pas leur idéal au gré du vent.
Le Moment viendra bientôt, où l’on va balayer cette classe politique, les gousiller, les ranger et les faire taire pour toujourss
Un petit peloton d’exécution derrière la Marina serait le bienvenu n’est ce pas?
Agadjavi , nous prêterons » canons forts au peloton » oui on va les canarder au canon
Viens les balayer!
Segni c’est : » venez les bousiller «
AMENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
vrai napoleon premier des cons qon appelle hon,orables on devrait dire salopard plutot
« je ne pense pas que…d’autres…puissent partir. certains claquent la porte, de nouveaux ralliement s’annoncent…pas exclu…retour des dissidents »
Quelle salade ! Quand on veut faire simple, on appelle ça, un jeu de chaise musicale.
« Tout est possible à l’assemblée… » Si c’est lui qui le dit. 🙂
« jeu de CHAISES MUSICALES »