Suite au départ des 15 députés de l’alliance FCBE, l’un des figures de proue du parti, l’honorable Valentin Djènontin s’est prononcé hier.Même s’il n’est pas heureux de la situation, l’homme fait quand même, montre d’une certaine sérénité.
Chacun est libre de choisir
Interrogé par la radio nationale à propos de la situation qui prévaut actuellement dans le rang des FCBE à l’assemblée nationale, l’He Djènontin avoue ne pas être satisfait de ce départ massif de ces collègues. Toutefois, il leur reconnaît le droit de faire des choix politiques délibérés. Il affirme : « C’est leur droit le plus absolu de décider d’appartenir ou non à un mouvement ou à une association ».
Une forte armée n’est forcément pas salvatrice
L’un des rares fidèles de l’alliance FCBE n’est pas intrigué par la démission des 15 députés, même si l’effectif des parlementaires FCBE est désormais réduit à 13 membres.
« Je suis chrétien. La bible m’a dit que ce n’est pas une forte armée qui sauve le roi ».
Il n’en demeure pas moins que le plus grand nombre confère force. Pour lui, l’idéal aurait été qu’ils soient plus nombreux.
Un effectif réduit à 13, mais solide
L’He Djènontin compte sur l’unité du reste des parlementaires FCBE. Il déclare : « Humain que je suis, je ne pense pas que des 13 que nous sommes, il y a d’autres qui puissent partir ». Mais, au regard des réalités politiques, surtout au Bénin, d’autres députés peuvent décider de quitter pour fragiliser davantage le groupe. Tout est possible à l’assemblée, a-t-il confié.
Des départs, mais aussi des ralliements
Au même moment que certains claquent la porte, de nouveaux ralliement s’annoncent bientôt, à en croire Valentin Djènontin.
« Déjà, moi je sais qu’il y a d’autres personnes qui sont avec nous ».
Sans citer de noms, il estime que tout peut changer encore. « On peut encore se retrouver », estime-t-l Il n’est donc pas exclu un probable retour des dissidents.
Laisser un commentaire