Le collectif des étudiants de l’enseignement supérieur privé trouve que les examens de licence et de master contredisent les textes du CAMES.Bien que la ministre de l’enseignement ait insisté sur la tenue effective des examens nationaux de licence et de master pour les étudiants des établissements privés d’enseignement supérieur, et que sont déjà inscrits 1500 candidats, les concernés continuent de témoigner leur désaccord.
Ce vendredi, à l’occasion d’une assemblée générale à Cotonou, ils ont déploré l’annonce tardive du déroulement des examens et ont fait savoir que la décision gouvernementale est en déphasage avec les prescriptions du CAMES.
Elie Chabi, vice-président du collectif s’est exprimé au micro de nos confrères de l’ORTB : « Cet examen ne cadre pas avec la convention que le Bénin a signé au niveau du Cames en ce qui concerne le LMD. ».
Par ailleurs, les étudiants reprochent au gouvernement le retard qu’a accusé l’annonce de la tenue des examens. Selon eux, ils devraient en être informés dès le début de l’année et non, seulement 3 mois avant. « On ne peut pas attendre à trois mois de l’examen et demander aux étudiants d’aller à un examen. ». Aussi, les étudiants du privé sont-ils indignés des frais de dossier qui s’élèvent à 25 000 francs.
Ils s’insurgent contre cette décision et demandent qu’elle soit annulée. Si leur revendication n’est pas satisfaite, ils prévoient organiser, en réponse, une marche et un sit-in au ministère de l’Enseignement supérieur.
Par contre, le gouvernement reste ferme et n’entend pas revenir sur sa décision. Les examens auront bien lieu et il précise qu’ils ne concernent que les étudiants issus des 52 établissements dont les diplômes sont co-signés par l’Etat.
Laisser un commentaire