La semaine écoulée a été une semaine particulière pour les populations de l’arrondissement d’Idigny dans la commune de Kétou. Leur localité a été le théâtre d’un affrontement, une fusillade plus précisément, entre villageois et éleveurs peulhs transhumants. Cette fusillade a fait six (06) morts et plusieurs blessés.
Les éleveurs peulhs transhumants ont encore fait parler d’eux. En effet, dans la semaine écoulée, Idigny a été le théâtre d’une fusillade entre eux et les agriculteurs. Une fusillade qui s’est poursuivie dans la journée du samedi 20 mai dernier. Selon des sources locales rapportées par l’Agence Bénin Presse, cette fusillade a fait six (06) morts et plusieurs blessés.
Toujours selon lesdites sources, pour commettre leur forfait, les peulhs se cachent dans les buissons et tirent à bout portant sur les passants, créant ainsi la débandade des populations environnantes. Cette situation a contraint les (populations) à fuir la zone et se réfugier ailleurs. Joint par téléphone, le Chef d’arrondissement d’Idigny, Rabiou Raouf, s’est indigné contre cette triste situation qui malheureusement est récurrente dans la localité.
Aux dires du Chef d’arrondissement, trois (03) personnes ont été tuées en début de semaine, trois (03) autres samedi dernier, et plusieurs personnes blessées par balle dans des fusillades orchestrées par des bouviers transhumants dans les hameaux d’Issanhoun, d’Effèoutè, d’Akpakamè, d’Egbèdjè et d’Igo-Ikokoko. Au passage, il faut préciser que ce fait est lié aux questions de partage de terre entre agriculteurs et éleveurs peulhs qui, chaque année, ramènent leurs troupeaux dans les localités suscitées en quête de verts pâturages.
Une troupe de para-commandos a été déployée le dimanche 21 mai 2017 à Idigny, pour sécuriser les zones qui sont en proies à la panique en croire nos sources. A préciser qu’Idigny est un arrondissement de la commune de Kétou, département de l’Ouémé au Bénin
Laisser un commentaire