C’est un paquet de quatre (04) services à savoir l’assurance maladie qui en est le volet principal, la formation, le micro-crédit et l’assurance retraite. Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 03 mai 2017, sous la présidence effective du Chef de l’Etat Patrice Talon. Plusieurs points ont été abordés, notamment l’adoption du document du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch).
Le gouvernement Talon dès son installation, a supprimé le Régime Assurance Maladie Universelle (Ramu), pour mettre en place le projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch), qui est l’un des projets phares du Programme d’actions du gouvernement, sur le plan social.
Lors du conseil des ministres d’hier 03 mai 2017, le document sur ce projet a été adopté à la suite d’une communication présentée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et des affaires sociales. On retient que le projet Arch vise à accroître la capacité d’accès des Béninois, notamment les plus démunis, aux services sociaux de base, ainsi qu’aux opportunités économiques dans la durabilité.
Lire Intégralité du compte rendu du conseil des ministres du 3 mai
Le projet vise le paiement des primes d’assurance par les personnes non-pauvres, et la fourniture du paquet de service aux couches les plus démunies du secteur de la culture, de l’artisanat, de l’agriculture, du commerce, du transport et aux personnes sans activités. Le projet Arch sera exécuté suivant trois (03) composantes que sont le système d’information et de gestion, la fourniture des services et la coordination, le suivi, l’évaluation et le renforcement des capacités institutionnelles.
Les instructions sont déjà données aux structures compétentes, pour la mise en place d’une unité transitoire de coordination pour conduire le processus, devant aboutir à la création et à la mise en service de l’Agence Nationale de Protection Sociale (Anps), chargée de la mise en œuvre du projet Arch, pour un coût estimé à trois cent treize milliards ( 313. 000. 000. 000) FCFA sur la période 2017-2021
Laisser un commentaire