Bénin : Le gouvernement veut investir plus de 300 milliards dans le social

C’est un paquet de quatre (04) services à savoir l’assurance maladie qui en est le volet principal, la formation, le micro-crédit et l’assurance retraite. Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 03 mai 2017, sous la présidence effective du Chef de l’Etat Patrice Talon. Plusieurs points ont été abordés, notamment l’adoption du document du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch).

Le gouvernement Talon dès son installation, a supprimé le Régime Assurance Maladie Universelle (Ramu), pour mettre en place le projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch), qui est l’un des projets phares du Programme d’actions du gouvernement, sur le plan social.

Publicité

Lors du conseil des ministres d’hier 03 mai 2017, le document sur ce projet a été adopté à la suite d’une communication présentée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et des affaires sociales. On retient que le projet Arch vise à accroître la capacité d’accès des Béninois, notamment les plus démunis, aux services sociaux de base, ainsi qu’aux opportunités économiques dans la durabilité.

Lire Intégralité du compte rendu du conseil des ministres du 3 mai

Le projet vise le paiement des primes d’assurance par les personnes non-pauvres, et la fourniture du paquet de service aux couches les plus démunies du secteur de la culture, de l’artisanat, de l’agriculture, du commerce, du transport et aux personnes sans activités. Le projet Arch sera exécuté suivant trois (03) composantes que sont le système d’information et de gestion, la fourniture des services et la coordination, le suivi, l’évaluation et le renforcement des capacités institutionnelles.

Les instructions sont déjà données aux structures compétentes, pour la mise en place d’une unité transitoire de coordination pour conduire le processus, devant aboutir à la création et à la mise en service de l’Agence Nationale de Protection Sociale (Anps), chargée de la mise en œuvre du projet Arch, pour un coût estimé à trois cent treize milliards ( 313. 000. 000. 000) FCFA sur la période 2017-2021

17 réponses

  1. Avatar de FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ]
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ]

    SUR LE MEME ARTICLE , J’INTERVIENS POUR LA ENIEME FOIS EN DISANT QUE TALON VA A L’HORS SUJET CAR LE TEMPS PRESSE ! IL FAUT AGIR VITE CAR IL NE RESTE PLUS QUE MOINS DE 4 ANS A PASSER AU POUVOIR ET UN 2E MANDAT N’EST PAS GARANTI D’AVANCE :LA PREUVE , IL FAUT LIRE CET ARTICLE QUE J’AI PUBLIE SUR LE VCANCER POLITIQUE NATIONAL NOMME AZANNAI .

    [Dans une posture de relations tendues et incessantes avec les présidents de la République qui se succèdent, on se demande bien s’il est toujours aimé des cotonoises et cotonois.
    SI C’ETAIT UNE REDACTION , CETTE PORTION DE PHRASES MERITE A L’AUTEUR UN [ 16 SUR 20 ]
    CELA RESUME CE QUE VAUT CE MINISTRE BUISSUINAIRE ET FUYARD DE SA RESPONSABILITE .
    AZANNAI A EMBETE : KEREKOU , SOGLO , YAYI ET TETU DE NATURE IL RECIDIVE SUR TALON ELU DEMOCRATIQUEMENT COMME LES AUTRES .
    CELA RESUME LA NATURE D’ENFANT MAL ELE,,VE OU BIEN D’ENFANT AYANT REFUSE L’EDUCATION DE SES PARENTS ….CAR NOS PARENTS AU BENIN EDUQUENT BIEN . MAIS L’ENFANT PEUT REFUSER LES CONSEILS DE SES PARENTS ….QUANT IL GRANDIT , IL AGIRA SUREMENT COMME AZANAI .
    MALGRE LA LIBRE EXPRESSION , JE PRIE LA NVELLE TRIBUNE DE NOUS EPARGNER DES ARTICLES SUR AZANNAI :
    AZANNAI N’EST PAS UN MODEL ! C’EST LE SYMBOLE D’UN FLEAU NATIONAL ET D’UN CANCER POLITIQUE .]

  2. Avatar de FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ]
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ]

    UN RAPPEL AU PETIT NEVEUX DE YAYI BONI NOMME HONTEUSEMENT CODJO ATAKOUN !
    L’ARTICLE DU JOUR PARLE DE 300 MILLIARDS A INVESTIR ET NON UN LAISSEZ ALLER AU GARI ET AUTRES VILLE DE FRANCE QUE TU NE CONNAIS MEME PAS . CELUI QUI VIT A L’ETRANGER OU CELUI QUI A FAIT L’EXTERIEUR NE VIENT PAS ETALER CELA SUR LE NET . CONNAIS-TU L’ADAGE ?
    [ AU VILLAGE DES AVE.UGLES , LE BOR.GNE EST ROI …]SUR LE NET , TOUT LE MONDE EST COMME UN AVEU.GLE CAR NUL NE SAIS SI LE PETIT CODJO ATAKOUN A JAMAIS FRANCHI L’AEROPORT DE GANTIN !@?MAIS ETANT NE BOR.GNE, LE PETIT CODJO ATAKOUN VIENT VANTER LES VILLES FRANCAISES QU’IL VOIT UNIQUEMENT SUR SON ORDINATEUR .
    TRISTE PERSONNAGE !
    QUANT A L’ARTICLE DU JOUR , TALON DOIT AGIR ET LAISSER LA POLITIQUE FICTION D’EFFETS D’ANNONCE !

    1. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      Franck Macon, vous délirez ! N’abusez pas de cet alcool frelaté kpayo. Quel intérêt à faire ce que vous affirmez ? Je n’ai pas honte d’être Béninois et j’y vais en vacances quand je peux. Si votre plus cher désir est de voyager, on peut demander à tous les forumistes de vous aider par charité chrétienne !

  3. Avatar de FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ]
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ]

    JE SUIS TALON 100% , MAIS JE SUIS FATIGUE DES ANNONCES .
    IL FAUT COMMENCER PAR METTRE CES 300 MILLIARDS SUR LE TERRAIN ET ON VERRA QUE LE GOUVERNEMENT DIT LA VERITE .
    CHAQUE FOIS , LES EFFETS D’ANNONCE DONNENT L’IMPRESSION DE LA POUDRE AUX YEUX .
    TALON , CETTE FOIS – CI JE NE SUIS PAS D’ACCORD .
    AGISSEZ ET LAISSEZ LES EFFETS D’ANNONCE .
    YAYI BONI NOUS A HABITUE A CES MENSONGES POLITIQUE ET EN HOMME AVERTI , TOUT GOUVERNEMENT QUI VIENT ANNONCER DES MILLIARDS A INVESTIR NE RECEVRA QUE DES HUEES !
    TALON : AU TRAVAIL .

    1. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      Merci à vous Franck Macon, en espérant que votre poulain, Patrice Talon se montrera plus crédible cette fois ci. Vous avez raison, chien échaudé craint l’eau froide. L’ombre de Yayi Boni plane encore sur la Marina avec toutes ses promesses …

  4. Avatar de Attakoun
    Attakoun

    Bénin Bénin on entend les nons milliards toujours mais rien n’est réalisé ‘comme tout le mondes parle de social ‘talon même parlé de social. Comme nous les pauvres entend le nons milliards ‘on croie un peu que talon veux faire quelque chose alors Que c’est la politique mensonge

  5. Avatar de CODJO ATAKOUN
    CODJO ATAKOUN

    La photo présente un sacré trio, malheureusement incomplet car il manque Boco, l’homme de l’ombre.
    Plus sérieusement, trois cents milliards de francs CFA à investir dans le social. Entendez l’assurance maladie, Le micro crédit, l’assurance retraite et la formation ! Hum… les yeux de certains doivent être pleins d’étoiles car le flou dont seront entourées toutes les dépenses relatives à ces quatre secteurs leur permettra de mettre quelques millions de côté. Face à 300 milliards de francs mis sur la table, le détournement de quelques dizaines de millions à se partager passera complètement inaperçu ! Bien notre jeune argentier qui a pris goût à la sauce aura aussi sa part virée sur un compte obscur ou qui serait destiné à un prête nom.
    Si par hasard ce gouvernement voulait pour une fois bien faire les choses en dépensant honnêtement ces 300 milliards, beaucoup de bien serait fait à tous ! Mais il ne faut pas croire au père Noël car comme dit l’adage, « chassez le naturel et il revient au galop ».

  6. Avatar de Amaury
    Amaury

    300 milliards sur 3 ans sur le social avec beaucoup d’infrastructures a construire en meme temps, ça me parait trop beau pour être vrai mais soyons optimiste.
    Si le même projet, la même agence doit s’occuper de tous les volets c’est la porte ouverte à l’amalgame, aux magouilles, à l’absence de transparence et a l’inefficacité. Pour cela, je préfère la démarche du Doc, plusieurs projets et plusieurs services.
    Bon, ainsi fonctionne la démocratie. Celui qui gagne les élections met en oeuvre son programme. Espérons que le peuple y gagnera quelque chose d’ici la fin du mandat.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

       » celui qui gagne les élections met en œuvre son programme  » ? Amaury avec ça , les beninois sont fichus avec les ruptucons qui font de la  » volocratie « 

      1. Avatar de CODJO ATAKOUN
        CODJO ATAKOUN

        Celui qui a gagné les élections au Benin a aussi gagné le GROS LOT comme à la loterie sauf que dans ce cas présent il s’agit de dettes qui s’ajoutent à d’autres dettes. Bof, comme l’a écrit François Lenglet, « Nos enfants paieront « .

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Milliards que talon l’es.croc et les ruptucons sortent de la bouche , alors qu’ils ne produisent rien au benin , prennent à la caisse la CNSS , pauvres de nos retraites , voir quémandent partout , pillent le peu qu’il y’a dans les caisses de l’état , sans voir même que les beninosrs et beninois n’ont même plus le GARI basic dans leurs assiettes

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Plus de gari..dis tu..?

      Ils n’ont qu’à faire..comme nous on le faisait tout petit au nord en période de soudure.

      Qu’ils prennent donc,des houes des haches et des lances pierres..et que lques boites d’allumettes..

      Ils encerclent…un petit buisson…y mettent du feu..et pouf…un lapin ou un ruminant..va sortir…ils courent ils le tuent..

      Apres..on creuse des trous de rats…les rats sortent..on court derriere…eux..on les tuent..

      Il peut avoir quelques varans..et meme le python..

      Pour finir…il y a des ignames sauvages…pour accompagner…ce beau repas..entre copins..

      Meme si parfois..celà fini toujours en bagarres..puisque donc…certains grands freres plus malins…voudraient…nous mettre profond

    2. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      De nos jours il faut aller à Erevan pour trouver du gari qui est devenu un produit de luxe à cause de son prix. Dans le temps un peu de gari délayé et quelques kloui-kloui faisaient le bonheur des gens de peu ! Tout se perd sous le soleil beninois… Remarquez qu’il y a aussi le « gari- sohoui » la Rolls des garis et les nostalgiques peuvent toujours passer commande depuis la France ! Faudrait quand même s’assurer d’abord qu’on n’en trouve pas à Château Rouge

  8. Avatar de SEGNI
    SEGNI

    Les bonnes choses commencent!

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Segni , tu risques de mourrir avant de voir la réalité ; réveille toi

    2. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      @ Segni. « Les bonnes choses commencent » pour QUI ? Précisez nous cela.

    3. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      @ Segni. « Les bonnes choses commencent » pour QUI ? Précisez nous cela, svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité