Le gouvernement du Bénin s’engage à couvrir sur toute l’étendue du territoire nationale le besoin en eau potable des populations. A cet effet, il a réussi à obtenir de la Banque mondiale, un financement de 300 millions de dollars pour réaliser des adductions d’eau. Les partenaires techniques et financiers sont tous favorables à la politique du gouvernement béninois sur le plan de la fourniture en eau potable des populations.
Le ministre du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané, lors de sa tournée dans le nord du pays a annoncé que le Bénin a déjà bénéficié d’un tiers de son besoin financier pour la concrétisation du » programme d’accès à l’eau potable pour tous ».
« Je viens des Etats-Unis où nous avons fait la réunion du Fond Monétaire International et de la banque mondiale. Par exemple, pour le programme d’accès à l’eau potable, sur à peu près 900 millions de dollars qu’il faut pour ce projet, rien que la banque mondiale, à elle seule, est prête, immédiatement, à mettre sur la table 300 millions de dollars ».
Dans la foulée des appuis, le ministre a déclaré que les autres partenaires vont y contribuer également.
Toutefois, le gouvernement compte aussi mobiliser des ressources intérieures propres pour assurer la mise œuvre de ce projet. Le ministre rassure : « Nous sommes certain que ce projet là, va être financé entièrement et que le financement ne sera pas le problème ». Conscient de l’incapacité de la SONEB à satisfaire toutes les populations, le gouvernement promet faire plus d’efforts pour l’aboutissement de ce programme important.
Laisser un commentaire