Bénin : La Banque mondiale accorde 300 millions de dollars pour l’accès à l’eau potable

Bénin : La Banque mondiale accorde 300 millions de dollars pour l’accès à l’eau potable

Le gouvernement du Bénin s’engage à couvrir sur toute l’étendue du territoire nationale le besoin en eau potable des populations.

Bénin: 12 000 plants mis en terre sur 5 hectares à Allada

A cet effet, il a réussi à obtenir de la Banque mondiale, un financement de 300 millions de dollars pour réaliser des adductions d’eau. Les partenaires techniques et financiers sont tous favorables à la politique du gouvernement béninois sur le plan de la fourniture en eau potable des populations.

Le ministre du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané, lors de sa tournée dans le nord du pays a annoncé que le Bénin a déjà bénéficié d’un tiers de son besoin financier pour la concrétisation du” programme d’accès à l’eau potable pour tous”.

« Je viens des Etats-Unis où  nous avons fait la réunion du Fond Monétaire International et de la banque mondiale. Par exemple, pour le programme d’accès à l’eau potable, sur à peu près 900 millions de dollars qu’il faut pour ce projet, rien que la banque mondiale, à elle seule, est prête, immédiatement, à mettre sur la table 300 millions de dollars ».

Dans la foulée des appuis, le ministre a déclaré que les autres partenaires vont y contribuer également.

Toutefois, le gouvernement compte aussi mobiliser des ressources intérieures propres pour assurer la mise œuvre de ce projet. Le ministre rassure : « Nous sommes certain que ce projet là, va être financé entièrement et que le financement ne sera pas le problème ». Conscient de l’incapacité de la SONEB à satisfaire toutes les populations, le gouvernement promet faire plus d’efforts pour l’aboutissement de ce programme important.

Commentaires

Commentaires du site 21
  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 6 mois

    300 millions de dollars pour de l’eau potable. Que vont penser les hollandais ou les néerlandais avec les sous qu’ils avaient donnés pour cette eau potable et qui ont été détournés avec la complicité de Barthélémy Kassa et de Boni Yayi ? Est ce que Barthélémy Kassa était au courant de ce financement ? Si oui, il a mal fait en allant frapper à la porte de Talon car cela a remis en mémoire un scandale financier à l’origine duquel il était. S’il n’était pas au courant alors il y a eu un alignement des planètes qui le dessert car les gens ont la mémoire des faits surtout lorsqu’il s’agit d’argent et de détournement. Patrice Talon en habile politique devrait ignorer Barthélémy Kassa pour ne pas s’attacher une casserole de plus. Dans cette affaire c’est surtout le SILENCE de Barthélémy Kassa qui étonne et surtout le manque d’explications sur ce qu’on avait fait de cet argent venant des contribuables hollandais !

    • Avatar commentaire
      freegomas 6 mois

      Vous êtes vraiment un retardé, un looser qui utilise cette forme de communication pour faire croire à votre mère que vous etes quand meme intelligent même si vous n’avez pas réussi dans la vie à cause de ceux qui réussissent.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 6 mois

        De quoi parlez vous ? J’espère bien que ce n’est pas à moi que vous vous adressez car je ne connais pas votre mère et je ne vous ai pas sonné. J’analyse le cas Barthélémy Kassa et je ne vous oblige pas à me lire.

      • Avatar commentaire
        Maou 6 mois

        Les commentaires de chacun sur ce forum reflètent ce qu’ils sont.
        Je sais que la plupart des commentateurs sur ce forum ont dépassé le niveau de subordination à un individu qu’ils doivent défendre. Ce sont des gens libres qui ont tout au moins ce qu’il leur faut pour vivre dignement. Ils ont un niveau de vie très élevé comparativement à la moyenne des beninois. Donc il ne me paraît pas juste de dire qu’ils envient la “réussite” d’un imposteur, opportuniste qui a du mal à s’insérer dans la classe politique beninoise.
        La courtoisie n’a jamais été de trop.
        Bonne journée mon frère

  • Avatar commentaire
    Tchite' 6 mois

    C’est une honte nationale. A cette allure, nous seront toujours sujets de ridicule dans le concert des nations de ce monde.

  • Avatar commentaire
    aziz 6 mois

    apparemment tout le monde…est aziziste dans ce forum..et c’est juste..le courage…qui manque à plusieurs personnes

    Dire les choses..telles qu’ils le pensent,y mettre..des termes et des thématiques qui y siend..n’est pas à la portée de tout le monde..

    Le benin n’est pas un pays pauvre,ni un pays aride…mais l’ame,l’esprit des beninois…le sont..

    Si l’israel…avait..tous les cours d’eau que nous avons…il y atres longtemps qu’il serait..le pays le plus prosprere de la planéte

    J’ai dit ici..à maintes reprises..que la négritude..est une tare congénitale..pathologique….et c’est comme des plombs..que nous avons dans nos cervelles…..

    Le benin..n’a pas besoin de pret..pour quoi que ce soit…..

    L’eau nous avons avons…en quantité…..

    Les terres nous en avons…en quantité..

    L’ecosysteme nous en avons…de façon diversifié..

    C’est la volonté politique,le leadership,une vision pragmatique,réaliste…et surtout..un discernement pour comprendre notre nature,notre environnment…qui ne demandent qu’à etre misent en valeur..

    Si c’est pour jalouser quelqu’un…parmi nous,..l’envouter..par des sacrifices diaboliques..nous savons le faire…et tres bien…

    Mais dompter la nature..pour notre bien…aucun beninois..n’en est capable..

    Les voir..avec leurs gros nez larges ,leurs bouches charnues..et leurs yeux…de sorciers et d’hibous..de plateau de télévison en plateau….raconter..des inepties …pour satisfaire leurs egos minables…ils sont trop forts

    • Avatar commentaire
      Tchite' 6 mois

      Tu ne peux dire aucun beninois n’en est capable. J’ai fait mes preuves au Benin puis a’ l’exterieur actuellement je fais mon propre jardin d’ou’ me proviennent des tomates, des carottes, oignon et meme du mais (gbado), j’en ai produit l’an passe en Ete’ pour consommation personnnelle. Et pourtant, je suis diplome’ de l’une des grandes universite’s de ce monde et mon domaine principal c’est l’informatique et non l’agriculture.

      Le probleme au Benin, c’est que les cervelles sont formees pour toujours tendre la main, sans rien faire soi-meme et les politiques sont complices de cete etat de chose, car ce systeme leur profite plus.

      Au Benin, j’ai pu elever des lapins, la volaille (a’ partir d’un coq et 3 poule). J’ai meme fait les poissons chats eleves en barque.

      Laisse-moi te dire qu’apres mon depart, personne n’a pu pereniser mes acquis et que tout etait tomber. (Ils ont tout manger and panser commencer la’ ou’ j’ai laisse’).

      C’est dommage, car ils continuerons a’ tendre la main et a’ quemander et pourtant toute la grande richesse est autour d’eux.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      Aziz, je peux comprendre ta colère mais cela ne réglera pas le problème car les gens ont surtout besoin d’être éduqués et punis s’ils font mal.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 6 mois

    Moi qui pensais que le Royaume des Pays-Bas avait deja finance’ l’eau pour tous au Benin en conjunction avec le budget national.
    Mais Barthelemy Kassa sous Yayi, qui est certainement complice a fait disparaitre les milliards sans etre punis. Ajourd’hui, ils sont encore libres de leur mouvement et jouent encore les importants dans le pays.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      @ Tchité. Je vois que je ne suis pas le seul à faire le lien avec ce qui s’était passé et que Barthélémy Kassa n’a jamais voulu expliquer tout en se permettant de se promener en toute liberté et de vouloir même travailler avec le gouvernement actuel. C’est ce qui arrive lorsque l’impunité est érigée en système !

      • Avatar commentaire
        Tchite' 6 mois

        C’est la triste realite’!!! On a tout et ceux qui n’ont rien creent la richesse, tandisque nos population tendent la mains tout le temps sans plus faire d’effort personne. L’argent facile de la politique a pris par la’. Puis en meme temps, nos politique se sentent bien dans leur peau, ne sachant pas ce qui est dit derriere eux oorsqu’ils passent leur temps a’ quemander de par le monde entier. S’ils savaient et prenaient de ce qui est dit sur les noirs et leurs nations en general en leur absence, apres tous les protocoles et les diplomaties (hypocrites) a’ l’etranger, ils se reveilleraient peut etre.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 6 mois

          Monsieur Fillon, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles françaises se sentirait vraiment BIEN dans la société INÉGALITAIRE du Benin car il voulait demander beaucoup d’efforts aux Français alors que lui même est embourbé dans des affaires et combines d’argent. Il va jusqu’à demander à ses enfants de lui rembourser ce qu’il a dépensé pour leur mariage ou leurs études. Vous voyez, des pourris, il y en a même dans un pays développé comme la France mais ce n’est pas une raison pour ne pas les combattre chez nous.

  • Avatar commentaire
    Ciacia 6 mois

    C’est du n’importe quoi ça.
    Nous avons des sources d’eau naturelles qu’on gère mal. Mais pourtant, on fait encore des prêt.
    C’est nul.

    • Avatar commentaire
      Maou 6 mois

      C’est ce qui explique l’endettement des pays africains. Peut-il nous expliquer les sources de ce financement. Tout le monde dit qu’il a obtenu un financement en faveur des caisses de l’Etat. Personne n’a l’honnêteté de dire qu’il s’agit d’un endettement à rembourser avec des taux d’intérêt déterminant un service de la dette très élevé.
      Ce financement est il destiné à réaliser des puits à grand diamètre ou construire des usines de traitement d’eau pour conduire cette dernière dans les ménages? La population à le droit de tout comprendre.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      Ces prêts sont de l’argent destiné à autre chose grâce aux tours de passe-passe dont nos dirigeants ont l’habitude. Je suggère à ceux qui souhaitent nous aider de ne pas remettre l’argent à nos dirigeants e de mandater des sociétés pour réaliser les travaux de bout en bout.
      Seigneur, qu’il est difficile de faire le bonheur des beninois qui ne cherchent qu’à attirer le malheur sur eux-mêmes par vice.

      • Avatar commentaire
        Tchite' 6 mois

        Mon experience a’ l’international et meme travaillant avec un organisme international, m’a revelee que c’est pas possible de trouver des gens qui viennent tout faire pour vous sans rien y gagner eux meme. Il ne le feront meme pas bien, vous vous-meme n’avez pas une contre expertise (ou expertise) sur place.

        Le mieux serait que nous prenions conscience nous-meme afin de determiner ce dont nous avons besoin et comment y arriver. Personne n’a jamais fait pour les autres, ils vont seulement vous exploiter secretement a’ votre ainsu et profiter de votre ignorance.

        Le Singapour, le Japon sont des exemples d’auto-determination dans ce monde. On peut etudier leur modele et l’adapter a’ nos realites Beninoises.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 6 mois

          Les Allemands avaient suivi de bout en bout des travaux pour eau potable dans la région d’Allada et alentours. J’ai un copain ingénieur hydraulique qui a travaillé avec eux et qui continue de le faire en Mauritanie et au Mali. Bien sûr les hauts cadres et dirigeants étaient Allemands ou beninois et les ouvriers beninois naturellement. Il faut bien se mettre dans la tête que les pays du Nord de l’Europe, la Suede et l’Allemagne s’intéressent au développement de l’être humain sans considération de race ni de religion. La chancelière allemande Angela Merkel l’a encore prouvé avec tous ces centaines de milliers de migrants sur son sol. Ils voient plus loin que le bénéfice matériel immédiat et c’est en cela qu’ils nous sont supérieurs spirituellement, n’ayons pas peur des mots.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 6 mois

          Singapour est de loin plus propre que la Suisse et l’Allemagne, mais je ne veux pas de cette propreté avec amendes à la clé qui tourne à l’obsession pour le Benin. Trop, c’est trop car nous ne sommes que des humains pas des esprits désincarnés. Allez faire un tour à Singapour et vous verrez.

          • Avatar commentaire
            Tchite' 6 mois

            CODJO,

            L’allemagne n’a pas fait tout cela pour rien hein! Ils ont une population tres viellissante et il ont urgemment besoin de la main d’oeuvre pour supporter leur boom economique (leurs grandes industries) puisqu’ils sont le moteur de l’europe.

            Leur geste de prendre des refugiers Syriens est quand meme a’ saluer, mais il faut savoir que Voyo ne fait pas cadeaux sans calcul.

            Pour le travail a’ Allada, quel est le resultat actuellement?
            On est trop habitue’ a’ voir partout en Afrique ces genres de projets ou lorsqu’un petit caoutchou de puits se gatte,les populations locales sont imcapables de diagnostiquer et de resoudre le probleme et juste a’ cause d’une petite piece en panne et par manque d’expertises locales, elles (les populations) retournent a’ leurs marigots qui sont deja’ polue’s pour aller chercher de l’eau.

            En ce temps, l’infrastructure financer a’ cout de milliards de nos francs reste a’ la mercie des intemperies et se gate petit a’ petit. Et nos intellectuels cravate’s qui n’attendent que des projets venur de l’exterieur se jettent sur d’autres projets et oublient de prendre soin des vieux projets (le suivi etc). Et pis, s’ils voient un voyo passer par leur lieux de travail, ils se jettent sur eux et commence par demander leur provenance et agissent comme s’ils ont mange’ il y a des siecle.

            Le voyo est sinonyme d’argent tu sais, meme s’il y en a des millions qui galerent chez eux.

            Pour finir, 150 milliards de dollars quittent l’Afrique chaque annees pour les Paradis Fiscaux et dans les Banque en France, en Suisse, au Rayaume Uni, aux usa etc. En ce meme temps l’aide publique au developpement pour l’Afrique venant de l’occident n’est que 50 milliards de dollars. Qui aide qui dans ce cas? L’Afrique aident ceux qui vantent leur aide a’ l’Afrique sur leur chaine de tele’ et partout et dans tout les media. Le probleme du CFA n’en parlons meme pas.

            L’Afrique est une grande vache a’ lait pour le monde et toujours est la’ comme un geant qui dort, sans oublier la corruption de ses dirigeants.

          • Avatar commentaire
            Tchite' 6 mois

            Source de mes deux derniers paraphraphes: “PANAMA PAPERS 2016 Sur les Societes Offshores (Shell Companies), “Aljazeera, How to Rob Africa”: sur Youtube.com