Jean Kocou Zounon, premier secrétaire du Parti Communiste du Bénin, était ce matin sur Le Grand Rendez de soleil fm.Il analyse et condamne, avec la dernière rigueur, les actions du gouvernement actuel. Le PCB s’insurge contre la politique anti sociale de Talon, l’affairisme au sommet de l’Etat, la violation des libertés et leurs conséquences sur l’économie béninoise.
Les libertés violées
Le premier secrétaire du PCB dénonce la violation des libertés sous Talon, à l’image du régime précédent.
« On fabrique des prétextes pour poursuivre telle ou telle personnalité », a dit Jean Kocou Zounon.
Les producteurs de richesse sont donc arrêtés de façon arbitraire. Pour lui, Talon incarne l’autocratie. Le peuple est torturé sous le nouveau départ. Il cite en exemple la suppression des organisations syndicales estudiantines.
Une économie asphyxiée
Pourtant, un des soutiens de Patrice Talon pour son élection à la présidence du Bénin contre de Lionel Zinsou, le PCB s’indigne aujourd’hui après les 12 mois de gestion de pouvoir du chef de l’Etat. Le parti accuse Talon d’avoir usé du pouvoir d’Etat pour reprendre son empire économique. Le président de la République mène une politique pour asphyxier l’économie béninoise.
D’autant plus qu’ « on arrête les opérateurs économiques ». Ces derniers sont empêchés d’exercer leurs activités. Des taxes ont été augmentées. Les biens publics sont gérés au profit personnel du chef de l’Etat.
Une politique sociale absente
Le PCB condamne les mesures anti sociales prises par le gouvernement de la rupture en un an. « En janvier, on prend la décision de casser les gens n’importe comment et partout … pendant que lui-même se construit », a affirmé Jean Kokou Zounon pour montrer combien le déguerpissement a participé au ralentissement de l’économie et plongé les populations dans une précarité ambiante. Aujourd’hui, au Bénin, les enfants vont difficilement à l’école. Les populations ne mangent pas à leur faim.
Du népotisme
Le PCB accuse Patrice Talon de pratiquer le népotisme. Jean Kokou Zounon : « C’est une politique de famille. Tout est concentré dans les mains de Patrice Talon ». Des entreprises proches de Talon ou appartenant aux membres de sa famille bénéficient, auprès de l’Etat, des traitements de faveur.
Loin des promesses du candidat Talon, l’impunité est toujours une réalité. L’affairisme figure en bonne place dans sa gouvernance. Les marchés gré à gré et la liquidation des sociétés d’Etat en disent long.
Laisser un commentaire