Longtemps attendue, la rencontre entre le Chef de l’Etat et le maire Lehady Soglo, aura lieu demain soir à la Marina.
Occasion inédite d’échanges fructueux sur les grands projets de développement de la ville, cette rencontre devrait sceller une nouvelle entente nécessaire au développement de la ville, dont les autorités souhaitent que tout se passe dans le strict respect des textes de loi qui régissent la décentralisation.
Le temps des invectives et des brouilles est peut-être fini. Après les malentendus nés pendant la période de déguerpissements, le Chef de l’Etat a fait inviter à la Marina le Maire Lehady Soglo et tout son conseil municipal. Si la manière et le format des échanges posent quelques inquiétudes, l’opportunité de cette rencontre n’est plus à démontrer.
Elle permettra d’ouvrir une grande discussion entre le pouvoir central et la mairie de Cotonou, deux institutions condamnées à travailler pour le développement de la ville. Elle offre un face à face entre deux hommes, deux projets de développements différents. Le Programme d’action du gouvernement (Pag) pour l’un et « Cotonou 2020 » pour l’autre.
Deux approches différentes mais une seule
cette mafia parle de cotonou 2020??ahahaha si ils n’arrivent pas à rendre propres les devantures des marchés et sa propre …..(trouvez touj des excuses faites : incivisme ,,incivisme pour ne pas dire incapacité)
Au delà de ce qui est déclaré, naturellement tout le monde voit la manœuvre; avec dans le viseur les élections nationales à venir.
– L’équipe de la mairie a pris en tête, le virage des préoccupations de la population,
– le bilan du Préfet et par incidence, l’image du gouvernement sont catastrophiques,
– Il s’agit pour la Marina, de se donner le beau rôle, dans un pays où la conciliation est une coutume,
Surtout que les effets des pressions de toutes parts (opinions au Bénin, dans la Diaspora), la réputation internationale de ce gouvernement; l’obligent à s’afficher « plus social que moi tu meurs »,
L’équipe de la Mairie, devrait rester dans le ton de la rencontre, être réservée et réitérer ses exigences vis-à-vis de la Préfecture.
Enfin il faut que le Conseil Municipal garde en présence du Président, lors de leur rencontre, la même chose que lui. Les élections présidentielles futures pour lesquelles il veut d’ores et déjà les circonvenir pour les neutraliser.
« la même chose EN TÊTE que lui »
Une bonne initiative qui aurait dû être prise depuis si Pata n’avait pas décidé de violer les lois sur la décentralisation fort de sa superpuissance de Président.
Il vaut mieux tard que jamais dit-on. Espérons que de bonnes décisions sortirons de cette rencontre pour le bonheur des cotonois que nous sommes.
Tchoo Amaury
@Segni,
Est-ce faux ce que j’ai écrit?
On voudrait voir planté un ring à la marina , toboula le gros ventre et lehady soglo à l’intérieur pour un combat , talon jouant à l’arbitre
Avec bien sûr le trio Aziz-Olla-Amaury, comme juge. Ça promet des étincelles n’est-ce pas?
Agadjadji , bien vu, et toi le brancardier hein !