Bénin: Léhady Soglo réclame le transfert de Dantopka à la mairie de Cotonou

Bénin: Léhady Soglo réclame le transfert de Dantopka à la mairie de Cotonou

Invité ce dimanche sur soleil fm, le maire de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo plaide à nouveau pour la restitution du marché Dantokpa à la mairie de Cotonou.

Bénin: Le Conseil municipal de Cotonou en séance extraordinaire ce jour

Il estime que la loi sur la décentralisation habilite les communes dans la gestion des marchés au Bénin. Le maire de Cotonou a déclaré que la gestion du marché Dantokpa ne relève pas des prérogatives de l’Etat central.

Accusant l’Etat de mauvaise gestion de ce marché, Léhady Soglo pense qu’il est d’une nécessité absolue de rétablir la mairie dans son droit de gérer Dantopka. Parce que, la satisfaction à cette demande est en conformité avec la loi. En citant des textes de lois sur la décentralisation, il trouve que ce sont les communes qui gèrent les marchés, les gares routières et s’occupent également de la construction des marchés et non l’Etat. Pour lui, « le refus du transfert du marché Dantopka à la mairie de Cotonou est synonyme du refus de transfert de compétence aux mairies tel que prévu par la loi ».

Léhady Soglo invite l’Etat central au respect strict de la loi. Néanmoins, il formule  une doléance.

« Le gouvernement doit s’engager dans une discussion conséquente avec la mairie de Cotonou en vue d’examiner les modalités de ce transfert », a-t-il dit.

Si non, la conséquence directe aujourd’hui, c’est l’incapacité de la mairie et de l’Etat à régler le problème de salubrité au niveau du marché Dantokpa. Le flou se situe selon lui, au niveau de la répartition des charges. La SOGEMA qui gère Dantokpa au nom de l’Etat n’arrive visiblement pas à faire face à la gestion des ordures produites dans le marché et en appelle à la mairie. Celle-ci n’ayant pas sous sa responsabilité le marché n’accepte pas assumer l’évacuation des déchets. Selon le mairie Léhady Soglo, la mairie mobiliserait assez de ressources pour gérer les déchets si elle avait également à sa charge la gestion du marché Dantokpa.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    Dites au petit SOGLO de se rapprocher de sont père pour savoir les raisons pour lesquelles le marché de Dantokpa est géré par l’Etat central.

  • Avatar commentaire

    Comme tous les apprentis dictateurs Talon veut tout gerer avec ses amis…
    Attendez de voir qui va recevoir les marches de voirie et d’assainissement dont parle Talon…
    Cet ignare demagogue nous qu’il n’y aura plus de voies non bitumees dans nos villles et dans le meme temps il nous parle de 620 kms de voies dans les 5 communes !
    Ce monsieur sait il compter ou nous prend il pour des demeures !
    Rien qu’a Cotonou il y a plus de 620 kms de voies avec plus de 2000 rues !
    Bien sur quand on est specialiste de l’esbrouffe et du bling bling on peut raconter n’importe quoi !

  • Avatar commentaire

    Le petit Soglo attend avec impatience la “manne” que représente Dantokpa.