Nicéphore Soglo est très remonté contre l’idée de la supposée destitution de son fils Léhady, de la présidence du parti de la Renaissance du Bénin, pour lequel il a travaillé dur pour le hisser au niveau où il est.Il menace de vive voix les frondeurs qui lui ont manqué de respect. Le président Nicéphore Soglo prétend compter sur le peuple pour tenir en échec toutes ces manigances.
Soglo très déçu
« Ça, je jure devant Dieu, les hommes, les mânes de nos ancêtres. Personne, tant que je serai en vie, ne peut prendre la Renaissance du Bénin », a-t-il martelé hier. Nicéphore Dieudonné Soglo condamne, avec véhémence, le conclave tenu à Abomey, samedi dernier, par une frange du parti dont George Bada, Luc Atrokpo, Blaise Ahanhanzo Glèlè. Il est animé d’une colère exacerbée et menace ouvertement les frondeurs.
«Je suis déçu par certains d’entre eux. Mais, ils auront de mes nouvelles. Ils me connaissent mal. ».
Se référer à l’ancien
Pour Nicéphore Soglo, aucune décision ne peut être prise sans qu’il ne soit préalablement consulté. En tant qu’ancien et fondateur de la RB, le premier président de la République du Bénin de l’ère du renouveau démocratique, estime qu’il est une référence, sans qui, aucune mesure de destitution ne peut être engagée.
« On ne peut décider de quelque chose d’aussi important, sans s’en référer aux anciens. Les gens se disent comment, dans aucun pays du monde, quand il y a un danger, on s’adresse à l’ancien. », a-t-il déclaré.
Cette fronde, Nicéphore Soglo le conçoit comme un manque d’égard.
Un manque total de respect
La RB, aujourd’hui, comme par le passé a propulsé haut certains leaders. Cette ascendance, le président Soglo la met à son actif. Il est d’autant plus forcené que, ceux qu’il a aidés ne puissent lui reconnaître sa place. « Parce que là, c’est un manque total de respect ; un manque total de considération ; un manque total de respect aux règles qui régissent toute société familiale. C’est une honte. ». Une honte, au regard des sacrifices qu’il a consentis, depuis longtemps, pour la survie de la Renaissance du Bénin.
Les sacrifices du couple Soglo
Que de péripéties ont marqué le trajet de la Renaissance du Bénin depuis sa création à ce jour. Et ces souffrances, il n’y a avait que le couple Soglo qui les a endurées au prix de leur vie. Le Président d’honneur de la RB en fait cas : « Moi, j’ai failli laisser ma vie pour la Renaissance du Bénin. Mon épouse a perdu la vue à cause de la Renaissance du Bénin. ». Il ajoute qu’il était à l’avant poste pour combattre la France Afrique dont les sbires travaillent aujourd’hui dans l’ombre pour déstabiliser le parti.
Le peuple est là
Mais, il garantie, d’ores et déjà, l’échec de cette manœuvre. Ils n’auront aucune chance contre lui, rassure Nicéphore Soglo, surtout que le peuple est sorti. « Je reçois des messages. Aucun de ceux qui sont là, ne peut s’aligner devant moi. Ne vous en faites pas ! Le peuple est là. ». Le président Nicéphore Soglo, pour finir, rappelle que son indignation ne frise pas la partialité. Sa réaction relève d’une totale intégrité parce qu’il affirme, penser à ce qu’il y a de meilleur pour la Renaissance du Bénin.
Laisser un commentaire