Sonapra-Bénin : Les travailleurs demandent à Talon de respecter ses engagements

Sonapra-Bénin : Les travailleurs demandent à Talon de respecter ses engagements

La liquidation de la Société nationale de promotion agricole (Sonapra) avec comme conséquence directe le licenciement des 319 agents, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Bénin/Licenciement à la Sonapra : Les syndicats accusent le liquidateur d’appliquer le code du travail ivoirien

Reçus dans l’émission ‘’Cartes sur table’’ d’Océan fm ce dimanche 21 mai 2017, le secrétaire général de l’Ultra Sonapra et le secrétaire général adjoint du Syntra-Sonapra ont exigé leur redéploiement dans les agences de développement agricole nouvellement créées.

Selon les explications des invités de ‘’cartes sur table’’ de ce dimanche qui se prononçaient sur le licenciement des 319 agents de la Société nationale de promotion agricole (Sonapra), le liquidateur fait actuellement tout en violation flagrante du code du travail en vigueur au Bénin. Kamar Ouassangari et Clovis Olossoumaré respectivement secrétaire général de l’Ultra Sonapra et secrétaire général adjoint du Syntra-Sonapra, dénoncent la gestion solitaire que fait le liquidateur de ce dossier.

Toutes les démarches sont menées jusque-là sans que les agents ne soient associés, même si la direction générale du travail a donné son accord pour leur licenciement collectif. Ils disent que le personnel ne connaît même pas le liquidateur. Aux dires de ces portes paroles des travailleurs de la Sonapra, ce dernier n’a jamais tenu la moindre Ag avec le personnel depuis sa prise de service le 14 février 2017.

Il est vrai que la liquidation de la Sonapra fait partie des réformes que le gouvernement du nouveau départ a engagées. Il est aussi vrai que c’est l’Etat qui définit la politique agricole d’un pays, et que c’est son droit d’initier des réformes dans le secteur agricole. Mais le problème que les invités de ‘’cartes sur table’’ posent est relatif au sort réservé aux travailleurs.

D’ailleurs, deux de leurs collègues sont décédés depuis le début que cette affaire. Les 319 agents licenciés demandent au Chef de l’Etat qui avait rassuré de la sécurité de leurs emplois dans le processus de liquidation, à prendre la mesure de la situation, tenir sa promesse et respecter ses engagements en tant que père de la Nation

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 mois

    Comment peut-on mettre 319 personnes à la porte dans un pays où déjà avec un salaire on a du mal à joindre les deux bouts.
    Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de Talon . J’ai l’impression qu’il a la pierre à la place du cœur .
    Je suis déçu par l’homme.
    Bon courage aux salariés en détresse de cette structure de l’Etat en liquidation.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Joé…

      Tu es intellectuellement malhonnete..en disant celà

      Si la sonapra est en faillite..le bon sens..impose..qu’elle soit liquidée..un point c’est tout..

      Nul n’est tenu d’étre fonctionnaire…

      S’ils ne sont pas contents..on a encore des terres en friches…qu’ils les mettent en valeur

      Je n’ai jamais travaillé..pour l’état..et pourtant j’ai réussi ma vie…donc tout le monde peut le faire

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 3 mois

        Aziz
        Tu rigoles. Ce n’est pas la liquidation de la Sonapra qui me choque. Mais plutôt la parole donnée .
        On ne dit pas quelque chose un jour et son contraire le lendemain . Talon a promis le reclassement du personnel après la liquidation de cette société . Qu’il le fasse. Tu te vantes de n’avoir jamais émargé au trésor public, rien d’étonnant puisque tu es un peulh nomade. Bouvier au Sénégal .

        • Avatar commentaire
          Gont Gont 3 mois

          @Joeleplombier,

          Je suis mort de rire que tu traites le grand frère Aziz de …(bon par respect au grand frère et par politesse, je ne vais pas répéter tes propos ici).

          Mais plus sérieusement Joel, je pense que tu comprends de mieux en mieux notre position sur ce forum par rapport au président Talon.

          J’espère qu’il ne sera pas trop tard lorsque tu comprendras de mieux en mieux et connaîtras de plus en plus l’homme.