Bénin: Plusieurs décisions importantes avec un accent particulier sur le secteur de l’énergie

Bénin: Plusieurs décisions importantes avec un accent particulier sur le secteur de l’énergie

Au nombre des mesures prises, 5700 compteurs à prépaiement seront installer dans l’administration publique ; Les contingents béninois en mission à l’extérieurs seront relevés...

SBEE – Bénin : Le Dg Laurent Tossou dans l’œil du cyclone

Le conseil des ministres présidé pas le chef de l’Etat Patrice Talon s’est déroulé hier vendredi. 

Installation de compteurs prépayés

En vue du payement régulier de la consommation d’électricité dans les structures publiques, le gouvernement du Bénin va entreprendre l’installation de 5700 compteurs à prépayés dans l’administration publique et les collectivités locales. Il s’agit d’une des exigences du 2ème compact du Millenium Challenge Account dont le Bénin est bénéficiaire. Toutefois, les structures hautement sensibles de l’Etat ne sont pas concernées par cette mesure.

Contrat-Plan Etat/SBEE

L’Etat béninois a également décidé de ne plus accorder des créances à la SBEE. Ainsi, la créance d’un montant d’un peu moins de 25 milliards f cfa (jusqu’au 31 décembre 2016), sur la SBEE a été abandonnée par l’Etat. Un appel d’offre sera bientôt lancé en vue de recruter un cabinet qui va assister l’Etat dans la conduite du processus de mise en place d’un système de gestion déléguée à la SBEE.

Plan Directeur du sous secteur de l’Energie

Toujours dans le secteur de l’énergie, le gouvernement a approuvé un Plan Directeur du sous secteur de l’Energie (PDE) au Bénin à l’horizon 2035. Ce plan permettra de renforcer l’approvisionnement et la couverture en électricité sur toute l’étendue du territoire national dans la période fixée.

Accord cadre AP-HP international et la République du Bénin

Par ailleurs, dans le domaine de la santé, le gouvernement a pris un projet de décret portant création d’un comité de suivi et de d’exécution de l’accord cadre entre AP-HP international et la République du Bénin. AP-HP international est la filiale de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Fusion SEGUB-GUOCE

Le conseil des ministres a examiné les modalités de fusion de la Société d’Exploitation du Guichet Unique du Bénin (SEGUB) et le Guichet Unique pour les Opérations du Commerce Extérieur (GUOCE) en une seule pour le remplissage de toutes les formalités.

Relèves des Contingents béninois

Suivant un calendrier déterminé, le gouvernement a autorisé les relèves des contingents béninois engagés dans les opérations de maintien de la paix au titre de l’année 2017. Il s’agit des soldats béninois envoyés à l’extérieur pour la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilité en République Démocratique du Congo (MONUSCO) et de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (MINUSMA).

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    Moui…

  • Avatar commentaire
    Aguidigo 2 mois

    C’est bien tout ça

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      L’électricité est le sang des sociétés modernes. Jean-Mouis Borloo l’a bien compris en créant une Fondation en vue du lancement d’un grand projet d’énergie pour l’Afrique afin de la sortir de l’obscurité et de la dynamiser. Mais ce plan ne dépendra pas des énergies fossiles qui polluent. Il dépendra essentiellement de l’énergie du soleil que nous avons en quantités incommensurables en Afrique. En attendant, au Benin l’énergie hydroélectrique et photovoltaïque nous permettront d’impulser le développement du pays. Espérons que tout ce qui a été promis par le gouvernement dans ce secteur aboutira sans faute.