Congrès de l’Union islamique du Bénin: Un bureau provisoire élu et présidé par Ouzéfath Hamzat

Congrès de l’Union islamique du Bénin: Un bureau provisoire élu et présidé par Ouzéfath Hamzat

Après un premier report, l’Union islamique du Bénin (Uib) s’est finalement réunie le samedi 20 mai 2017 dernier en congrès ordinaire, à la maison internationale de la culture de Porto-Novo.

Bénin : L’Aïd el-Fitr pour le 26 juin selon l’Union islamique

Plusieurs délégations venues de toutes les communes du Bénin ont répondu présent à ces assises, dont l’ouverture des travaux a été faite par El Hadj Karim da Silva Kamar Deen II, premier Haut Dignitaire de l’Uib.

A la suite de la lecture de quelques versets du Saint Coran et du message du secrétaire général de l’Uib, le premier Haut Dignitaire dira que l’Uib, institution mère et faitière de l’islam au Bénin, a cinquante (50) ans. Cela n’a pas été du tout repos. Il a reconnu que depuis la jeune nation dahoméenne au lendemain de l’indépendance, l’islam a connu des difficultés qui se résument essentiellement au mot « ambition », qui était celle des cadres musulmans qui ont pris d’assaut l’islam pour la politiser.

Il a rappelé les soubresauts que cette religion a connus jusqu’à la rencontre de Parakou, le 12 février 1967. D’autres péripéties qui ont jalonné le parcours de l’Uib n’ont pas été occultées par Karim da Silva.

« Porto-Novo après Parakou, et Cotonou attendait son tour. Il l’a attendu 50 ans… Maintenant, il s’agit de consolider les bases de ce qui a été accompli, afin d’avancer avec assurance et espoir vers le futur », a-t-il déclaré avant d’annoncer qu’il n’y aurait désormais plus de présidence à vie.

Le mandat du président de l’Uib sera limité dans le temps. A la suite de la présentation du rapport moral, du rapport d’activités, du rapport financier, de la relecture des statuts et du règlement intérieur de l’Uib, les travaux ont fini par accoucher d’un bureau transitoire d’un mandat d’une année, ayant à sa tête Ouzéfath Hamzat, actuel Imam central de la ville de Porto-Novo.

Liste de quelques membres du bureau transitoire

-président : Ouzéfath Hamzat (Porto-Novo)

-1er vice-président : Ousmane Aboubakar (Cotonou)

-2è vice-président : Idriss Boukari (Bohicon)

-3è vice-président : Issa Razack (Djougou)

-Secrétaire général : Abdul Djelil

-Secrétaire général adjoint : Fassassi Djelil

-Trésorier général : Moutawakil Boukari

-Trésorier général adjoint : Oud Djibril

-Secrétaire aux relations extérieures : Latoundji Kabirou

– Secrétaire adjoint aux relations extérieures : Kamal Tidjani

-Secrétaire aux affaires féminines : Toukourou Ramanath

– Secrétaire adjointe aux affaires féminines : Ali Nourath

Commentaires

Commentaires du site 0