Plus d’un an après sa prise de pouvoir, le gouvernement de la rupture donne l’impression de foncer tête baissée, en faisant fi des lois du pays.C’est bien ce que démontre la prise d’un décret pour instaurer le paiement d’une redevance de sécurité de dix euros. Une taxe instaurée, selon nos sources, pour favoriser Morpho Dys.
Dans un décret pris le 29 mars 2017, le président de la république instaurait sur la plate forme aéroportuaire, une redevance de sécurisation du passager. D’un montant de 10 euros, cette redevance qui sera perçue sur chaque passager, permettra de renforcer les services de sécurité au départ et à destination de Cotonou. Dès le 04 Avril, déférant à cette obligation, l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), par le truchement de son Directeur général adjoint, envoie une note circulaire à toutes les compagnies aériennes présentes à Cotonou, pour les informer de l’instauration et de la mise en vigueur d’une telle taxe à partir du 1er mai 2017.
Mais entre temps, sur demande du Dg de l’Anac, l’Association internationale du transport aérien, (Iata) en anglais, a déconseillé la mise en vigueur de ce décret qui n’est pas « conforme aux politiques de l’Oaci sur les redevances« , ajoutant qu’il existait bien avant cela, une autre redevance de 3000F. Dans le même courrier, M. Raphael Kuuchi n’a pas manqué de rappeler que les pays limitrophes du Bénin qui ont tenté de rehausser les coûts des transports aériens, en ont vu les impacts négatifs.
Selon nos investigations, cette redevance était créée pour satisfaire Morpho Dys qui a pris, presque dans la clandestinité, le marché de la gestion sécuritaire de l’aéroport. Cette société dont l’arrivée à l’aéroport a fait grand bruit dans le passé, a pris il y a quelques mois le marché de sécurisation gré à gré.
C’est justement la filiale française de Morpho Dys, en l’occurrence Morpho Dys Safran, qui serait le bénéficiaire de cette création de taxe. Cette société a contracté avec le gouvernement Talon qui a réussi à évincer l’américain Sécuriport. Déjà à l’aéroport, plusieurs équipements et appareils estampillés ‘Morpho Dys Safran« , sont de plus en plus visibles. On les retrouve dans le hall, et d’autres sont entrain d’être installés actuellement. Comme quoi, le gouvernement n’est pas aguerri de l’affairisme et du gré à gré qui salissent son image
Laisser un commentaire