Célébration de la Journée de l’Europe: L’UE renouvelle ses engagements avec le Bénin

Célébration de la Journée de l’Europe: L’UE renouvelle ses engagements avec le Bénin

L’Institut français du Bénin, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la Journée de l’Europe, ce mercredi 09 mai à Cotonou.

Concert à l’Institut français du Bénin: Ramou réussit son spectacle en larmes

Au cours de cette célébration, la délégation de l’Union européenne au Bénin a présenté au peuple béninois son engagement à contribuer au développement du pays. «L’Ue pour le Bénin », « L’Ue pour les jeunes », « 60ème anniversaire du traité de Rome » et « L’Europe de la culture ».

Ce sont là, les thématiques qui ont meublé la journée du 09 mai à l’Institut français du Bénin (Ifb) à Cotonou. Consacrée à la célébration de la Journée de l’Europe, cette journée a été  l’occasion pour la délégation de l’Union européenne au Bénin, de présenter au public béninois le bien fondé de la coopération entre le Bénin et ladite organisation.

En prélude à la cérémonie, une conférence-débat a eu lieu dans l’auditorium de l’Institut, sur les actions de l’Union européenne au Bénin. Elle a été animée par l’ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, Josep Coll. Avec pour thème « L’Ue pour le Bénin », la communication de l’ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, s’est axée sur la contribution de l’organisation à l’essor du pays.

A en croire ce dernier, « entretenir de bonnes relations, préserver la paix, contribuer à la croissance économique et aider à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (Omd) », sont entre autres les objectifs que l’Union Européenne vise pour le Bénin. Il explique  que l’Union Européenne travaille dans une optique de communauté avec les pays membres, d’où les coopérations. Pour lui, le Bénin est un pays démocratique avec beaucoup d’ambitions, et il faut lui apporter l’aide dont il a besoin pour son développement.

« C’est pourquoi nous voulons accompagner le gouvernement béninois dans sa quête d’une meilleure croissance économique », a laissé entendre l’ambassadeur Josep Coll.

La conférence-débat a également été l’occasion pour l’organisation de l’Union européenne, de relever les coins d’ombre sur l’intérêt de l’organisation à contribuer au développement des peuples africains.

Il faut noter que le reste de la journée a été consacré aux exposés de diverses institutions des pays membres de l’Ue, à des tables rondes et à la projection du film prix Lux 2011 ‘’Les neiges du Kilimandjaro’’

Commentaires

Commentaires du site 0