Championnats au Bénin : La Fbf et Nasuba renouvellent leur partenariat

Championnats au Bénin : La Fbf et Nasuba renouvellent leur partenariat

«Nasuba n’est pas le sponsor de la Fbf», a clarifié le président de la Fédération béninoise de Football (Fbf), Anjorin Moucharafou, à l’entame de la conférence de presse d’hier jeudi.

Bénin : La Frmf offre 1000 ballons à la Fbf

Le comité exécutif de la (Fbf) et son partenaire Lc2 International représenté par le président Christian Lagnidé, ont tenu, hier jeudi 18 mai 2017 à Akpakpa, une conférence de presse conjointe pour expliquer leur partenariat, les dispositions prises pour le démarrage des championnats de football, et rendre publique les calendriers.

Il y a un contrat de partenariat entre la Fédération béninoise de football et Lc2 International «qui est chargé de gérer pour le compte de la fédération les relations avec les sponsors, avec la mise en place de tous ses systèmes médiatiques pour nous donner de visibilité», dit-il.

Il a ensuite informé que l’une des décisions de la réunion du Comité exécutif du mercredi 17 mai 2017 est que le championnat a été repoussé sur la demande du partenaire. Le contrat entre la Fbf et Lc2 international a été signé il y a un an. «Si on le lit très bien, il est caduc». Mais, lors de sa réunion, le comité a reçu le PDG de Lc2 international pour savoir ce qu’il en est. Il a dit qu’il accepte de revoir un certain nombre de choses, et que le contrat est encore d’actualité. Il a souhaité que la date soit repoussée de quelques semaines (deux semaines), afin qu’il ait le temps matériel pour aller à l’assaut des sponsors. Selon Moucharafou, ce qu’il (le Pdg de Lc2 International) va vendre aux sponsors, c’est les calendriers. C’est pourquoi la Direction technique nationale dirigée par Moïse Ekou s’est empressée hier mercredi d’établir les calendriers des trois championnats.

Anjorin Moucharafou a expliqué que la Fédération a deux instances : le comité exécutif et le conseil de gestion, composé du président, du premier vice président, de la comptable, du secrétaire général et du président de la commission des finances. Ce conseil a été élargi avec l’intégration de Francis Gbian en tant que contrôleur financier. Donc il y a désormais six personnes sans lesquelles on ne peut sortir un franc du compte de la Fbf. Pour accompagner le partenaire qui a la charge de gérer les relations avec les sponsors pour le compte de la Fbf, Victorien Attolou et Oké Magloire ont été choisis.

Le Pdg Christian Lagnidé a remercié le président Anjorin de lui avoir permis d’apporter ses connaissances. Il a remercié tous les acteurs qui ont fait preuve d’humilité, avant de demander que chacun joue sa partition. Il a expliqué que les matchs vont passer à la Télévision, et qu’une partie des droits a même été versée à l’Ortb.

Du déroulement des championnats

Requins # Uss Kraké. C’est l’affiche d’ouverture du championnat national de ligue 1 qui va démarrer le 8 juillet 2017 au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. A la faveur d’une conférence de presse conjointe du comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf), et du patron de Lc2 international. Selon le vice président de la Fbf Bruno Didavi, les championnats de ligue 1, de ligue 2 et de ligue 3, vont se jouer sur le modèle des poules. Ainsi, pour des questions d’ordre stratégique, économique et de temps en ligue 1, les six clubs du Nord et du centre sont ajoutés aux clubs corporatifs (Aspac, As Police et Energie), pour former une poule. Les dix autres clubs composent une autre poule. C’est le même exercice aux niveaux des ligues 2 et 3. Les deux derniers de chaque poule descendent en division inférieur. Les quatre premiers de chaque poule, soit huit équipes, vont jouer les play-offs pour dégager le champion. Les matchs vont se jouer les mercredis, samedis et dimanches. Pour la participation des clubs aux championnats, Francis Gbian a expliqué que la commission d’étude des dossiers a tenu compte des clubs actifs depuis le dernier championnat de 2009, jusqu’au championnat organisé par le Comité de normalisation (Conor)

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Tchité 1 mois

    Que cette fois-ci cela’ produise (donne) quelque chose. Il faut des résultats. Il ne faut pas dit que c’est déjà bon d’avoir participer, il faut aller plus loin.