Côte d’Ivoire : des mutins emportent des armes cachées chez un proche de Guillaume Soro

Côte d’Ivoire : des mutins emportent des armes cachées chez un proche de Guillaume Soro

En Côte d'Ivoire, les récentes mutineries ont permis aux autorités de prendre connaissance d'une nouvelle affaire qui pourrait mettre à mal la paix dans le pays. 

France : Marion Maréchal-Le Pen quitte la politique pour travailler en… Afrique (vidéo)

Il y a une semaine en pleine mutinerie, dans la ville de Bouaké, les mutins ont fait une étonnante découverte dans une maison appartenant à un proche du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro du nom de Souleymane Kamaraté (surnommé SoulToSoul). 

Les mutins qui réclamaient alors l’argent que leur avait promis le président Ouattara ont découvert dans le sous-sol de M. Kamaraté des obus, kalachnikovs et autres armes lourdes. Armes que ces derniers se sont partagés avant d’avertir les autorités quelques jours plus tard.

Depuis une enquête a été lancée par le pouvoir Ouattara pour rechercher les armes et d’éventuelles autres caches d’armes. De son côté, Guillaume Soro a expressément demandé à M. Kamaraté de se mettre à disposition des enquêteurs.

Une nouvelle affaire d’état qui risque de créer des remous dans le pays déjà malmené par les anciens rebelles.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Analyste 6 mois

    Les velléités de conquête du pouvoir de plusieurs ténors de la scène politique ivoirienne (Soro en premier) constituent une source d’instabilité majeure pour cette économie qui se relève de plusieurs années de guerre civile.
    Le Vice-Président s’imagine en stand-by, sans oublier le Grand Maître Bakayoko, l’actuel Premier Ministre et j’en passe.

    Les observateurs avertis l’ont compris et cela se sent à la bourse régionale basée à Abidjan et dont les titres ivoiriens sont presque tous en berne; les gars récupèrent leur blé avant que ça ne s’embrase davantage. Quel dommage.

  • Avatar commentaire
    team 6 mois

    un rapport de l onu recemment a deja indique ke soro detient encore le controle de bcp d armes soit 1/3 du stock du pays