mercredi, mars 29, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Non-lieu dans l’affaire Ppea2: L’He Houédjissin voit un lien avec le ralliement de Kassa à Talon

Par Charly Hessoun
19-05-2017
(Tout le monde en parle)
2
FacebookTwitterWhatsapp

Tout en dénonçant son caractère sibyllin, il invite les organisations de lutte contre la corruption à faire appel de celle-ci.La décision rendue par le tribunal de Cotonou sur l’affaire Ppea2 continue de susciter des indignations. Au titre des personnes qui s’en offusquent, figure le président du Parti républicain (Pr) Maxime Houédjissin.

La décision de « non lieu » rendue mercredi par le tribunal de première instance de Cotonou sur l’affaire Ppea2, ne semble pas clore le débat sur cette scabreuse histoire de prévarication de fonds destinés à la fourniture en eau potable. Bien au contraire, elle semble la ressusciter de plus belle.

En dehors de l’ambassadeur des Pays Bas près le Bénin qui a exprimé sur Rfi son indignation et émis le vœu de rencontrer le ministre de la justice à cet effet, il y a l’ancien Premier questeur de l’Assemblée nationale, Maxime Houédjissin, qui s’en désole et dit rester sur sa fin.

Usant d’anaphore avec l’expression « voilà un dossier », il en expose les incongruités.

« Voilà un dossier où Boni Yayi explique comment les fonds ont été dérobés. Voila un dossier dans lequel un cabinet d’avocats proche du Chef de l’Etat a défendu un des mis en cause, voilà un dossier dans lequel les amis du président et leurs parents sont impliqués, voilà un dossier dans lequel l’ambassadeur des Pays Bas dit son étonnement face au verdict. Voilà un dossier dans lequel l’Etat a décidé de rembourser les hollandais, un dossier dans lequel la justice dit et se dédit, elle mit des gens sous mandat de dépôt, pour finalement aboutir à un non lieu. Curieux n’est-ce pas ? », S’interroge l’honorable.

Tout en demandant à la justice de rendre publique la décision pour qu’on puisse savoir si le non lieu porte sur la désorientation des fonds ou leur disparition, il formule des interrogations auxquelles la décision de justice n’a pas permis de trouver des réponses. « Les fonds ont servi à quoi ? Où sont-ils passés ? Qui les a dérobés ? ». Il fait un lien avec le ralliement politique de Barthélémy Kassa et ajoute :

« Ce n’est pas anodin qu’un Kassa passe à la tête du groupe parlementaire qui soutient Talon. La transhumance de Kassa commence à s’éclaircir ».

Puis il conclut : « c’est pour autant de zones d’ombre laissées que la décision du juge du 2è cabinet reste comme un os dans sa gorge. Je demande aux organisations de lutte contre la corruption de relever appel de cette décision. L’histoire de ce détournement ne finira pas ainsi »

Commentaires 2

  1. Fred dit :
    24/05/2017 à 09:10

    Cesser d’appeler nos députés honorable svp. Je ne connais aucun pays du monde qui utilise cette appellation pour qualifier leur députés et de surcroît elle constitue une insulte pour certains béninois vu leur comportement… Chers journalistes, faites quelques chose svp.

    Répondre
  2. OLLA OUMAR dit :
    19/05/2017 à 04:08

    Ces organisations sont plus occupées à rogner les os à eux donnés par l’es.croc manipulateur de talon , que de s’indigner de cette ordonnance tronquée de cet obscur juge .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Joeleplombier dans Bénin: Candide Azannai donne de nouvelles orientations à la lutte politique au Bénin
  • Momoyama GANKOUIN dans Martinique: décès du célèbre chirurgien béninois Raymond Gbaguidi
  • CHODATON dans Bénin: Candide Azannai donne de nouvelles orientations à la lutte politique au Bénin
  • Joeleplombier dans Martinique: décès du célèbre chirurgien béninois Raymond Gbaguidi
  • Kanaye AZANNAILLI dans Bénin: Candide Azannai donne de nouvelles orientations à la lutte politique au Bénin

Flux À Lire aussi

  • IA: Elon Musk appelle à une pause évoquant des risques pour l’humanité
  • Armes: comment TikTok freine la production en Norvège
  • Bénin: Candide Azannai donne de nouvelles orientations à la lutte politique au Bénin
  • Rapport annuel d’Amnesty sur les droits humains: le Bénin encore à la traine
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter