Bénin: Déclaration relative aux nouvelles mesures de gestion de la SBEE

Bénin: Déclaration relative aux nouvelles mesures de gestion de la SBEE

Installation des compteurs à prépaiement et paiement régulier des consommations d’électricité des structures de l’Administration Publique et des Collectivités Locales.

Bénin: La SBEE va engager des poursuites judiciaires contre Bbcom

– Courant 2015, le Bénin a conclu avec le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique un Accord de don du deuxième Programme pour le Millenium Challenge Account (MCA-Bénin II) dont l’oabjectif principal est l’accroissement des performances globales du sous-secteur de l’électricité.

– L’une des conditions préalables liées à l’entrée en vigueur de cet Accord est le recouvrement des créances de la SBEE sur l’Administration Publique et les Collectivités Locales et la mise en place de dispositif préventif de l’accumulation des impayés par les clients.

– A cet effet, lors de sa séance du vendredi 12 mai 2017, le Conseil des Ministres a instruit le remplacement d’au moins 5 700 compteurs conventionnels en compteurs à prépaiement dans l’Administration Publique et les Collectivités.

– De plus, pour éviter une accumulation des créances de la SBEE sur l’Administration Publique et les Collectivités Locales, il sera mis en place un mécanisme cohérent et adapté de prévision, de budgétisation et de paiement régulier des consommations d’électricité de cette catégorie de clients.

Renonciation par l’Etat de ses créances sur la SBEE

– Les travaux de réconciliation des comptes SBEE/ETAT ont fait ressortir des créances nettes de l’Etat sur la SBEE pour un montant de Vingt Quatre Milliards Sept Cent Quatre Vingt Neuf Millions Quatre Cent Quatre Vingt Huit Mille Six Cent Cinq (24 789 488 605) FCFA, au 31 décembre 2016.

– Compte tenu de la situation financière tendue de la SBEE, le Conseil des Ministres a décidé de la renonciation des créances de l’Etat sur la SBEE pour le montant sus indiqué au 31 décembre 2016.

Mise en place d’un dispositif performant de gestion déléguée de la SBEE en vue d’améliorer durablement ses performances

– Dans le cadre du 2ème programme du MCA-Bénin, le Conseil a décidé de mettre en place un dispositif performant de gestion déléguée de la SBEE, en vue d’améliorer durablement les performances de l’entreprise.

Il faut préciser que le contrat de gestion est un engagement contractuel par lequel une entité privée prend la responsabilité de la gestion d’une entrepris e publique moyennant le paiement d’un montant pour la prestation de service de gestion ? Ce montant correspond à des services bien définis ; il peut également être fonction de la performance de l’entreprise. Il permet l’introduction de méthodes de gestion du secteur privé mais le transfert de risque au secteur privé reste très limité. La propriété et les décisions d’investissement demeurent du ressort de la partie publique. Le risque opérationnel est entièrement supporté par l’Autorité public. Le contrat de gestion stipule les objectifs d’amélioration à atteindre et la rémunération de l’opérateur est liée à la performance obtenue.

-A travers ce dispositif, il sera instauré un cadre de gestion axée sur les résultats qui assurera à la SBEE l’autonomie nécessaire pour impulser une nouvelle dynamique de développement dans la durée.

-A cet effet, il est demandé de recruter un cabinet conseil chargé d’assister le Gouvernement pour conduire le processus de mise en place de la gestion déléguée de la SBEE par un appel d’offres international, qui permettra d’améliorer durablement les performances de l’entreprise.

Nomination  des membres du Conseil d’Administration de la Société  Béninoise d’Energie Electrique (SBEE)

– Le mandat des membres du Conseil d’ Administration  de la Société Béninoise  d’Energie Electrique est arrivé   à expiration.

II est procède a son renouvellement dans sa nouvelle configuration résultant de l’application   du   contrat-plan   Etat/Société Béninoise  d’Energie   Electrique (SBEE),  dans le cadre du partenariat entre le Benin et  le Millenium Challenge Corporation.

-Le Conseil des Ministres  a donc adopte le présent décret portant  nomination des nouveaux membres  et  instruit  le Ministre  de l’Energie,  de l’Eau  et  des Mines, de prendre les dispositions nécessaires pour leur installation effective.

– II a par ailleurs été instruit  de faire un compte rendu périodique   de I’ évolution de la situation  administrative,  financière  et technique  de l’entreprise.

Les retombées pour le consommateur (client)

-Modernisation du réseau électrique ;

-Amélioration de la qualité de service à la clientèle

-La qualité de l’énergie fournie etc.

Conclusion

En conclusion, l’objectif visé par le gouvernement est d’assurer une bonne gestion de la SBEE et d’assurer ses performances.

Pour finir, je voudrais vous rassurer qu’il ne s’agit point d’une privatisation, mais d’un accompagnement qui ne peut se faire sans nous,  sans vous,  collaborateurs et cadres de notre entreprise

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 6 mois

    Un dualisme de gestion de la sbee qui va profiter plus aux copains coquins de l’es.croc de talon qu’à la population ; 1er pas vers la privatisation de la sbee