Bénin – Parlement : La Conférence des présidents échappe à Rosine Soglo

Bénin – Parlement : La Conférence des présidents échappe à Rosine Soglo

L’honorable Rosine Vieyra Soglo n’assistera plus à la conférence des présidents de groupes parlementaires.

Bénin : Le groupe parlementaire de Rosine Soglo vole en éclat

Le groupe “Nation, Paix et Développement” qu’elle préside n’existe plus. La démission du député Affo Obo Tidjani a porté un coup à l’existence du groupe parlementaire de Rosine Soglo.

En effet,  selon les dispositions du règlement intérieur de l’assemblée nationale, un groupe parlementaire doit être constitué d’au moins neuf (09) membres. Celui que dirige la doyenne d’âge de l’hémicycle comptait, donc, jusque là, exactement neuf (09) membres. Le départ du député ABT a réduit à huit (08) l’effectif du groupe “Nation, Paix et Développement“.

A lire Bénin : Affo Obo Tidjani choisit finalement le groupe parlementaire d’Issa Salifou

Des députés sans groupe parlementaire

Il faut rappeler que la dissolution du groupe était déjà perçue depuis  le 23 mai dernier, date de création d’un nouveau groupe parlementaire. Il s’agit de “La Voix du Peuple“, présidé par Issa Salifou que l’he Affo a rejoint. La dissolution n’était toujours pas entérinée du fait d’une question de procédure, finalement, clarifiée par le député démissionnaire vendredi dernier.

Cependant, les 08 députés qui composaient le groupe “Nation, Paix et Développement” n’appartiennent toujours pas à un autre groupe parlementaire. Il s’agit de Rosine Vieyra Soglo, Gildas Agonkan, Janvier Yahouédéou, Boniface Yèhouétomè, Wally Zoumarou, Adolphe Djiman, Nazaire Sado et Norbert Ahivohozin.

Commentaires

Commentaires du site 34
  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    @Agadjavi…,
    Je suis d’accord que le bilan est trop maigre tant sur le plan économique que social. Mais aurions-nous eu mieux avec un parti unique avec ou sans dictature ? Je ne le pense pas.
    Continuons alors d’espérer. Pour paraphraser la bible je dis ” l’heure vient et elle est déjà venue où les vrais hommes politiques et vrais leaders avec un sens aigu de l’Etat, une vision claire du développement et de la démocratie seront élus au Bénin”.
    Si tu crois, mon frère, ma sœur, tape Amen !

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    @Agadjavi…,

    Quelle est alors ta solution ? Tu penses qu’avec la qualité des hommes politiques que nous avons, il est possible d’essayer encore le parti unique ?

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 mois

      @Amaury…

      Commençons par nous débarrasser de la vieille classe avec sa mentalité retro et son package de logiciels anti progressistes….Non je rigole.

      En réalité de solutions, je n’en ai vraiment point. Mais quand on jette un coup d’oeil dans le retroviseur, et que l’on voit ce qui a été fait depuis 1990 à nos jours, il y a vraiment pas de quoi être fier en matière de progrès social. Sauf qu’à ceux qui pensent qu’il faut tout remettre à plat, on dira, oui mais après faut remplacer par quoi.

      C’est pas aussi simple que ça hein.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 3 mois

        Bien que vous ne vous adressez pas à moi, je dirais tout simplement qu’on peut déjà commencer par la moralisation de la vie politique et sociale. On fait le compte des avoirs des futurs postulants à quelque poste que ce soit et ensuite TOUS LES ANS on évalue la progression de leur patrimoine. Cela permettra l’assainissement de notre monde politique. Ce petit travail de contrôle ne demande pas de grandes compétences. Ensuite on parlera compétence en fonction du poste occupé par l’intéressé.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    Bientôt le groupe de Madame Rosine Vieyera Soglo sera de nouveau rétabli et sans ce député farfelu élu Sous la bannière de Bio Tchanè.

    Mais une Chose est maintenant sûre: Un Gouvernement qui maint la main sur l’assemblée nationale moyennant de l’argent des contribuables distribué aux députés. Les parlementaires qui font publiquement allégeance au Chef de l’exécutif, tout cela n’honnore pas une démocratie. Cette transhumance à géometrie variable doit pouvoir cesser bientôt.

    Il faudra que les populations se débarrassent de tous ses acteurs nuisibles à l’avancement du pays.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      j’ai souvent..dit ici..des choses..contraire..à la pensée,et aux idées dominantes….c’est à dire tout ce qui est politiquement correct..

      Je suis d’autant plus à l’aise..parce que justement…je ne cherche jamais à etre apprecié..par personne

      En effet..je dis que je suis pas un démocrate…car elle est inopportune,mal comprise,mal appliquée…et elle est devenu..un costume pret à porter…ou une mode…

      C’est manifestement..un échec intellectuel…..

      La démocratie..n’est aucunement une garantie de progres..et de develloppement humain

      Elle comporte des failles..malicieusement..exploitées..par des plus malins

      Les textes…et leurs esprits..sont une chose….

      La dialectique des choses..le réel…sont une autre…

      Hélas..la dialectique des choses,le réel…domineront toujours les sentiments..quelques soient leur noblesse..

      La rb..une entreprise familliale,une sarl,clanique ethnique,régionaliste….mais apres tout..le creuset politique…des fons et dépendances…participe au débat politique de notre pays…et tant mieux..

      Comme le psd..est adja..le prd…est goun…comme d’autres soit disant partie..

      La verité..aucun parti ne respecte..l’esprit des textes….

      • Avatar commentaire
        Amaury 3 mois

        @Aziz,

        Tu dis que tu n’es pas démocrate, c’est ton choix et je le respecte. Mais dire que la démocratie est inopportune, je ne suis pas d’accord. Inopportune pour nous ou pour le monde entier ?
        Qu’est-ce qui donne le droit à Poutine de traiter les russes comme il le fait ? idem pour SASSOU, Déby, Xi Jinping et ses camarades du parti chinois….. ?
        Qu’est-ce qui te prouve que ce qu’ils font pour le pays est la chose la mieux partagée ?
        Si tu ne veux pas de la démocratie, à l’occidental si tu veux, que nous proposes-tu en dehors de la dictature ?

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 3 mois

          Je ne suis pas certain que les Béninois vivent mieux que les Chinois et les Russes. Cosmétique institutionnelle n’est pas synonyme de Démocratie populaire. Et puis toi Amaury entre une democratie qui affame comme la nôtre où seuls une poignée d’elites se goinfrent et le modèle chinois, que préfères-tu?

          • Avatar commentaire
            Amaury 3 mois

            @Agadjavi..,

            Je suis d’accord que les béninois ne vivent pas mieux que les chinois ou russes. Mais cela ne signifie pas que tous les chinois ou russes mangent mieux, loin de là.
            Même si leur système n’affame pas, ils ont aussi leurs élites qui se goinfrent, peut-être pas au même niveau d’ignominie que chez nous.
            Mais, tu oublie que nous avons déjà expérimenté ce qu’ils font. Avions-nous mangé à notre faim et à satiété en son temps ? Devrions-nous y retourner ?
            Au moins de temps en temps, la démocratie nous permet de balayer un groupe pour en mettre un autre. Qui sait si un jour, on ne trouvera pas les bons ?
            Je préfère donc ma démocratie même si elle est nescafé. Au moins personne ne me poursuit parce que j’ai insulté le Doc ou Pata dans la rue.

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 3 mois

            @Amaury…

            Je vois de quoi tu parles. Mais entre le défunt Prpb et le Parti Communiste Chinois, y a un monde de différence….

            La réussite d’un modèle ne se mesure pas à l’aune de la fréquence affichée à l’alternance-mètre mais plutôt dans sa capacité à faire migrer le plus grand nombre depuis la base jusqu’au sommet de la fameuse pyramide de Maslow. Ce qu’on vit depuis 1991 est une farce et sous cet angle Aziz a raison à 100%. Même si ses solutions à lui sont plus que discutables

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    @Codjo,

    Je ne suis pas dans ces stéréotypes de telle région est ci ou ça. Nous sommes tous des humains et le “moi” ou le particulier existe dans toutes les régions.

    Je m’occupe de Pata sans généraliser. Il a montré suffisamment son manque de coeur comme l’ont prédit malheureusement ses détracteurs pendant la campagne.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Mais l’environnement et les exemples font plus que 1000 maîtres à penser. Vrai ou faux ?

      • Avatar commentaire
        Amaury 3 mois

        @Codjo,

        Je sais. Et si je vous disais que je suis aussi de ouidah et pourtant je n’ai pas de rancune en moi encore moins tenace ?

        Pata n’est certes pas une exception à ouidah mais son cas est pathologique. C’est à croire qu’il n’a reçu aucune formation spirituelle.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 3 mois

          @ Amaury. Nous avons tous un cerveau pour réfléchir et à un moment donné de notre existence nous pouvons contester la toute puissance de nos parents qui pensent avoir toujours raison. Idem pour tous ceux qui constituent notre environnement. Pour réussir à échapper à leur emprise il faut faire un retour sur soi et se poser les bonnes questions et cela n’est pas donné à tout le monde. Donc je vous dis bravo pour avoir réussi ce tour de force

          • Avatar commentaire
            Amaury 3 mois

            @Codjo,

            Rire ! Fofo, on dirait que mes frères vous ont fait baver !! Yaco.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 3 mois

            Oui, j’apprécie votre honnêté intellectuelle car vous faites au moins l’effort de chercher à comprendre vos interlocuteurs et cela est déjà beaucoup ! La lutte pour le triomphe de la raison en Afrique subsaharienne continue sans parti pris !

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    aziz JE ME MARRE DE TES IDI..OTIES .
    NOUS SOMMES DANS UNE DEMOCRATIE OU QUAND CELA NE VA PAS IL FAUT RECTIFIER ET CONTINUER .
    JE SUIS TALON 100% ET QUI AIME BIEN CHATIE BIEN .
    SI TALON FAIT BIEN , J’APPALUDIRAI ….S’IL DERIVE JE LE RECTIFIERAI.
    DONC VA AUX EN FERS AVEC TES IDI..OTIES .
    ESPECE DE MANGEUR DE CO..CHON .

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    J’AIME TALON ….MAIS JE COMMENCE PAR AVOIR D’ENORMES DOUTES SUR LA DEMOCRATIE BENINOISE A CAUSE DES AGISSEMENTS DE CE DERNIER A DETRUIRE LA RB ET FOUTRE DU BOR..DEL A L’ASSEMBLEE !
    ROSINE SOGLO EST UN ETRE HUMAIN , DONC IMPARFAITE , MAIS ELLE RENTRERA DANS L’HISTOIRE LA TETE HAUTE ET SORTIRA DE L’ASSEMBLEE UN MATIN PAR LA PORTE D’HONNEUR ET NON PAR LA FENETRE .
    LE JOUR OU LES BENINOIS S’EN RENDRONT COMPTE QU’UNE ASSEMBLEE GODILLOT OU BENI OUI-OUI EST UNE MALADIE POUR LA DEMOCRATIE , CE SERAIT TROP TARD .
    TALON DOIT METTRE DE L’EAU DANS SON VIN DE DESTRUCTION DE NOTRE DEMOCRATIE S’IL N’EST PAS TROP TARD CAR LE BENIN EST UN PAYS DIFFICILE [ EXIT KEREKOU ]

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      makon..le pitre,le guignol,le mentalement dérangé..qui se parle à lui meme dans un langage..que lui seul comprend…se rend compte..maintenant..que talon est une imposture…

      Nous on le disait..avant meme les elections…

      Le fait que..c’est maintenant que vous le comprenez..est la preuve manisfeste…que nous ,amaury,ollah gsm…la foudre gont gont..et tant d’autres..sommes doué de discernement

      Sauvy,tundé,toffa,agadjavi..et joe..sont des anti patriotes..et qui n’ont rien à foutre de l’avenir des beninois

      Si ces lascars..étaient de la bande de gaza..de turquie..on aurait réglé leurs probleme..autrement

      Heureusement que nous sommes au benin

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Dixit Kerekou

    • Avatar commentaire
      line 3 mois

      Étiez-vous avons avec Talon quand il brisait la RB? C’est toujours la faute des autres au Bénin.

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Une fois n’est pas coutume dit on et je me trouve défendre rosine soglo contre..leur obligé tundé

    Rosine…merite bien d’etre à la conf des presidents..mieux que quiconque..dans cette assemblée

    N’est ce pas..rosine.. par juste un coup de gueule..à faire plier..talon..en dévoilant le coup d’état consttu…?

    Et de ce coup.. elle a sauvé la république

    Juste pour ce geste..j’ai de l’admiration pour elle…

    Bien sur…pas dans d’autres domaines

    • Avatar commentaire
      Amaury 3 mois

      @Aziz,

      L’intelligence de Pata, c’est seulement pour piller le pays et le privatiser. S’il avait ne serait-ce qu’une once d’intelligence politique, marque des grands hommes, il allait demander à l’un de ses députés de rejoindre le groupe parlementaire de maman Rosine pour la sauver.
      Mais je ne pense pas qu’il l’ait. Il est rempli de haine. Des gens avisés le connaissant très bien nous l’ont dit pendant la campagne mais on était obnubilé par le toubab qu’il voulait prendre notre pays pour le colon.
      Dommage !!! Mais 5 ans c’est rien, le temps passe bien vite.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 3 mois

        Amaury vous pêchez par naïveté parce que vous ne connaissez pas les gens de Ouidah appelés aussi “Gléhouénou”. Ils ont la rancune tenace et je reconnais dans le départ de ce député ABT l’œuvre de Talon. Le monde politique est pire que l’univers impitoyable de Dallas.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Mais elle a quand même empoché les millions pour aider Talon à réaliser son rêve et ce n’est qu’après qu’elle a fait machine arrière. C’est malhonnête car si on dit oui, on ne dit pas non après.

  • Avatar commentaire
    Tundé 3 mois

    La déchéance se poursuit et je ne comprends pas cet entêtement. Vielle, frappée de handicap et déclin du parti , quel bonheur a-t-elle en se rendant dans cette assemblée ?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Le bonheur de vous emmerder , vous les ruptucons et votre corrupteur né , l’es.croc diable et fumier de talon .

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Juste pour exister. Pas de maternité, obligée d’adopter les garçons de son mari. Rien à faire à la Maison car les domestiques sont là. Alors elle prenait du bon temps avec cette assemblée qui lui permettait d’exister. Et voilà que ce député ABT l’oblige à être consignée à residence : le monde politique est CRUEL !

      • Avatar commentaire
        mlk 3 mois

        la tu es mechant et mensonger_ lehady ressemble a ses oncles maternels les vieyra feu jean paul et christian

        • Avatar commentaire
          mlk 3 mois

          c’est un malenttndu et un quiproquo
          jai une cousine quia entendu dire que les enfants du president soglo ne sont pas ceux de la femme_ il sagit du president christophe soglo _ sa femme un blanche- na pas pas eu denfants il a ramene des enfants qil avait eu au vietnam pendant la guerre d’indochine

          • Avatar commentaire
            mlk 3 mois

            ganiou et lehady sont bien les enfants de nicephore et de rosine
            pas de deni de maternite

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 3 mois

          Ne vous mettez pas martel en tête. Je ne sais pas quel plaisir je peux trouver en affirmant cela sans l’avoir lu ? Je demande aux forumistes qui sont au fait de cette situation de me dire ce qu’il en est pour que je ne reste pas dans le flou. Si ce sont juste des commérages alors je suis désolé d’avoir écrit une telle chose. Soyez rassuré, sont parents à part entière tous ceux qui se sont occupés d’un enfant dès son bas âge car il y a des parents biologiques qui se déchargent facilement de cette tâche.
          Quant à Christophe Soglo, il n’était pas un étranger pour moi car j’étais interne au Cours Secondaire Protestant et la Maison famille des Soglo se trouvait juste à côté de nos murs. Christophe Soglo venait souvent le soir après travail visiter les membres de sa famille. Un de mes copains avait même engrossé une de ses filles ramenées du Tonkin et qu’il avait eues avec une tonkinoise qui n’avait pas voulu le suivre au Dahomey. Fin de l’histoire. N’y voyez aucune méchanceté.