Valentin Djènontin a été une fois encore très critique contre le régime de la Rupture accusé de se précipiter dans ses actions…Très critique vis-à-vis du gouvernement Talon, le député Valentin Agossou Djènontin, expose les griefs qui ont participé de la vague d’invalidations de lois ayant jalonné un an de gouvernance. Il reproche notamment au régime actuel son empressement et sa politique largement anti constitutionnelle.
Valentin Agossou Djènontin a déclaré que « Le régime en place sous prétexte qu’il n’a qu’un seul mandat confond vitesse et précipitation ».
Le gouvernement prend des projets de loi pour des propositions
En un an, il trouve que toutes les lois invalidées par la cour constitutionnelle ont été examinées au parlement sous la forme de propositions de loi. Mais en réalité, « Ce sont des projets de lois d’initiative gouvernementale qu’on a fait porter par des députés », estime-t-il. Ces lois ont été étudiées à l’assemblée nationale sur demande du gouvernement en sessions extraordinaires. Pour lui, trop de pressions ont été mises sur les députés au point où des lois ont été votées sans réflexions suffisantes. Il dit : « Nous ne prenons pas suffisamment le temps qu’il faut pour pouvoir examiner ces lois et associer toutes les compétences ». Djènontin a évoqué l’exemple de la loi sur les Partenariats Publics Privés PPP.
La perte des valeurs
L’honorable Valentin Djènontin a soulevé son inquiétude sur les violations répétées de la constitution par le gouvernement. « Le président de la république a juré respecter la constitution. Nous nous sommes complètement écarter des valeurs qui sont prônées par ce préambule de notre constitution ». En bon politique, le député ne s’inscrit nullement dans les attaques politiciennes, mais propose des pistes au gouvernement pour ne plus tomber dans les pièges de la constitution.
Il faut aller étape par étape
Pour finir, Djènontin convie le gouvernement à l’esprit de retenue dans ses prises de décisions. « Il faudrait que le gouvernement prenne le temps d’élaborer les textes, de suivre la procédure normale ; d’aller à la cour suprême pour les vérifications qu’il faut, consulter la commission de la législation au ministère de la justice ». Après avoir passé cette étape de maturation, Valentin Djènontin indique que le gouvernement même doit consacrer du temps pour examiner en conseil des ministres de façon inclusive ses projets de lois avant leur transmission au parlement. De même, l’assemblée nationale doit répéter cet exercice en passant inéluctablement par l’examen en commission avant la plénière.
Laisser un commentaire