Fête de l’ascension: Ce que célèbrent les chrétiens demain

Fête de l’ascension: Ce que célèbrent les chrétiens demain

Célébrée annuellement, 40 jours après la pâque, l’ascension fait partie des plus grandes fêtes traditionnelles chrétiennes. La célébration de cette année aura lieu le jeudi 25 Mai.

Pâques 2017 : les paroisses de Porto-Novo en musique demain dimanche

C’est une fête qui a une grande signification pour les fidèles chrétiens. Le mystère de l’ascension célébré 40 jours après pâque constitue l’un des grands piliers de la foi chrétienne.

Pour les chrétiens, l’ascension symbolise le moment où Jésus a été élevé au ciel après sa résurrection.  A en croire les saintes écritures, l’ascension du Christ s’est produit dans le village de BéthanieJésus avait ressuscité Lazare et où ce dernier vivaient avec Marthe et Marie.

Cette élévation du Christ marque ainsi, selon la croyance chrétienne, la fin de la présence physique de Jésus sur la terre. Elle représente le début d’un nouveau mode de présence du Christ qui désormais absent physiquement dans le monde visible, y est présent à travers ses sacrements notamment l’eucharistie. La fête de l’ascension est aussi un symbole annonciateur de la fête de la pentecôte (la venue du Saint-Esprit), dix jours plus tard. L’ascension est également pour la communauté chrétienne, un symbole de la vie éternelle.

Une fête mobile

C’est à la fin du 4ème siècle que la commémoration de l’ascension fut reconnue. Elle a été simultanément fêtée avec la Pentecôte jusqu’au 5ème siècle. L’ascension est célébrée 40 jours après la pâque. En célébrant cette fête 40 jours après la pâque, l’église se base sur le livre des Actes des Apôtres où Luc écrit que Jésus “pendant quarante jours, était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu” (Actes 1, 3).

La date de cette fête est, de ce fait « mobile » car elle dépend du calcul de la date pâques. Elle n’est donc pas la même au niveau du calendrier liturgique catholique et au niveau du calendrier liturgique orthodoxe. Elle tombe toujours un jeudi entre le 30 avril et le 3 juin inclus pour les églises occidentales et entre le 13 mai et le 16 juin pour les Églises orthodoxes.

Le jeudi de l’ascension est jour férié dans de nombreux pays comme au Bénin. Certains pays comme l’Italie célèbrent aussi cette fête le dimanche suivant. La célébration de cette année a lieu ce jeudi 25 Mai, et comme d’habitude la journée est fériée et chômée également au Bénin. L’année prochaine, 2018 donc, elle aura lieu le jeudi 10 Mai

Commentaires

Commentaires du site 0