Après l’investiture, hier d’Emmanuel Macron, le nouveau président français vient d’annoncer le nom de son premier ministre. Le nouveau locataire du Matignon a pour nom Edouard Philippe.L’attente a pris fin aujourd’hui un peu avant 15h (heure de Paris) au palais de l’Elysée. Bernard Cazeneuve passe la main à Edouard Philippe au Matignon. Le nouveau premier ministre a 46 ans et est le maire du Havre. Edouard Philippe est issu du parti de droite. Il est un proche d’Alain Jupé.
Cette nomination s’inscrit dans la logique du rassemblement de la chasse politique française. Macron entend réellement former l’unité autour de sa politique. Il sera chargé de former le nouveau gouvernement. Comme annoncé par certains médias, Edouard Philippe faisait figure de favori. Il est choisi parmi plusieurs personnalités pressenties également à ce poste, dont Bruno Le Maire.
Le choix d’un premier ministre de droite vise surtout les législatives prochaines. Macron est conscient qu’il lui faudrait avoir une majorité parlementaire pour conduire à bien ses réformes à la tête du pays. Toutefois, c’est une stratégie qui compromet les républicains, préviennent certains. Cette nomination porte le risque d’un basculement des électeurs de droite vers le camp Macron lors des législatives qui s’annoncent. En attendant, Edouard Philippe sera chargé de constituer, bientôt, l’équipe gouvernementale avec Macron.
Après la passation cette passation de charges entre Cazeneuve et Philippe, le président de la République Emmanuel Macron effectuera dans cette journée son premier déplacement. Il va rencontrer Angela Merkel pour échanger sur les relations franco-allemandes et surtout parler de l’Europe.
Laisser un commentaire