France : Edouard Philippe, premier ministre du 1er gouvernement Macron

Edouard Philippe (Photo : Alain Jocard, AFP)

Après l’investiture, hier d’Emmanuel Macron, le nouveau président français vient d’annoncer le nom de son premier ministre. Le nouveau locataire du Matignon a pour nom Edouard Philippe.L’attente a pris fin aujourd’hui un peu avant 15h (heure de Paris) au palais de l’Elysée. Bernard Cazeneuve passe la main à Edouard Philippe au Matignon. Le nouveau premier ministre a 46 ans et est le maire du Havre. Edouard Philippe est issu du parti de droite. Il est un proche d’Alain Jupé.

Publicité

Cette nomination s’inscrit dans la logique du rassemblement de la chasse politique française. Macron entend réellement former l’unité autour de sa politique. Il sera chargé de former le nouveau gouvernement. Comme annoncé par certains médias, Edouard Philippe faisait figure de favori. Il est choisi parmi plusieurs personnalités pressenties également à ce poste, dont Bruno Le Maire.

Le choix d’un premier ministre de droite vise surtout les législatives prochaines. Macron est conscient qu’il lui faudrait avoir une majorité parlementaire pour conduire à bien ses réformes à la tête du pays. Toutefois, c’est une stratégie qui compromet les républicains, préviennent certains. Cette nomination porte le risque d’un basculement des électeurs de droite vers le camp Macron lors des législatives qui s’annoncent. En attendant, Edouard Philippe sera chargé de constituer, bientôt, l’équipe gouvernementale avec Macron.

Après la passation cette passation de charges entre Cazeneuve et Philippe, le président de la République Emmanuel Macron effectuera dans cette journée son premier déplacement. Il va rencontrer Angela Merkel pour échanger sur les relations franco-allemandes et surtout parler de l’Europe.

6 réponses

  1. Avatar de Analyste
    Analyste

    Nécessité de corriger cet article, car RFI donne 46 ans au nouveau premier ministre (Source: http://www.rfi.fr/france/20170515-passation-pouvoir-entre-bernard-cazeneuve-edouard-philippe)

    1. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      Vous avez raison.

  2. Avatar de Amaury
    Amaury

    Apparemment le retard pris pour annoncer ce que tout le monde savait déjà est un signe que ça a été plus laborieux que prévu.
    Bienvenue dans la réalité du pouvoir!

    1. Avatar de Analyste
      Analyste

      Je suis plutôt d’avis que le nouveau président entretient la culture du suspens. Ses décisions ne font souvent pas l’objet de fuites solides anticipées. Cela participe d’une certaine stratégie de communication (tenir en haleine), en plus de satisfaire sa soif de stratège imprévisible, exercice du pouvoir oblige. Juste un point de vue personnel.

      1. Avatar de CODJO ATAKOUN
        CODJO ATAKOUN

        Et vous avez tout à fait raison. Nous sommes du même avis n’en déplaise à notre ami Amaury qui sans raison a une dent contre Emmanuel Macron.

    2. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      Je ne dirai pas que cela a été laborieux, c’est juste une stratégie de gouvernance car pour beaucoup il y a une équivalence entre jeunesse et irréflexion. Le president Macron qui se veut « Maître des horloges »ne veut ressembler à aucun de ses prédécesseurs qui dès leur élection se précipite pour nommer un premier ministre. C’est à dessein que son équipe de campagne a laissé fuiter le nom du nouveau premier ministre sans confirmation afin que le public y soit préparé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité