Aujourd’hui, dimanche 14 mai, a eu lieu à l’Elysée, la passation de pouvoirs entre le président sortant François Hollande et Emmanuel Macron.Au travers d’une cérémonie considérée comme un rituel sous la 5ème République, Emmanuel Macron, à 39 ans, devient le plus jeune président de l’histoire de la France. C’est une cérémonie de passation, par anticipation, qui a investi officiellement Emmanuel Macron, 8ème président de la 5ème République en France. En effet, le mandat de François termine officiellement le 15 mai prochain.
A 10 heures, heure française, sous une grande ovation, le cortège du nouveau président arrive au palais de l’Elysée. Il est accueilli, sous le signe d’une poignet de main chaleureuse, par son prédécesseur François Hollande. Les deux hommes se dirigent dans les locaux du palais pour des échanges hautement secrets, qui ont duré près d’une heure et qui consacrent le nouveau président grand croix de la légion d’honneur française.
A leur retour, ils retrouvent une salle des fêtes pleine de monde que d’ordinaire. Macron accompagne son successeur à sa voiture sous la clameur de la foule. Après 5ans de gouvernance, 5 ans d’impopularité record, diraient d’autres, François Hollande quitte, très apaisé, le pouvoir d’Etat.
Laisser un commentaire