France : Hollande passe le témoin à Macron

France : Hollande passe le témoin à Macron2017. REUTERS/Gonzalo Fuentes

Aujourd’hui, dimanche 14 mai, a eu lieu à l’Elysée, la passation de pouvoirs entre le président sortant François Hollande et Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron effectue ce jour sa première visite africaine au Mali

Au travers d’une cérémonie considérée comme un rituel sous la 5ème République, Emmanuel Macron, à 39 ans, devient le plus jeune président de l’histoire de la France. C’est une cérémonie de passation, par anticipation, qui a investi officiellement Emmanuel Macron, 8ème président de la 5ème République en France. En effet, le mandat de François termine officiellement le 15 mai prochain.

A 10 heures, heure française, sous une grande ovation, le cortège du nouveau président arrive au palais de l’Elysée. Il est accueilli, sous le signe d’une poignet de main chaleureuse, par son prédécesseur François Hollande. Les deux hommes se dirigent dans les locaux du palais pour des échanges hautement secrets, qui ont duré près d’une heure et qui consacrent le nouveau président grand croix de la légion d’honneur française.

A leur retour, ils retrouvent une salle des fêtes pleine de monde que d’ordinaire. Macron accompagne son successeur à sa voiture sous la clameur de la foule. Après 5ans de gouvernance, 5 ans d’impopularité record, diraient d’autres, François Hollande quitte, très apaisé, le pouvoir d’Etat.

Commentaires

Commentaires du site 57
  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Agadjavi…

    Laisse celui-là. Il croit que nous ne voyons pas clair dans son jeu. Incapable d’assumer ses positions, il change de pseudos comme de chemises. Et, comme il est en France depuis 3000 ans il croit qu’il est plus au courant de la politique française et se croit plus analyste politique que les autres alors qu’en dehors des invectives, il est incapable d’argumenter.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Chat,

    En quoi dire que je suis français et que je travaille avec des français haut placés est une connerie ? Allons-nous encore faire de la sémantique ici ? Tu peux à la rigueur dire que je ne peux pas ou ne veux pas prouver ce que j’avance, donc ça ne compte pas mais dire que c’est une connerie c’est raconter n’importe quoi.
    Par ailleurs, en quoi j’ai déblatéré sur MACRON ? Est-ce en faisant preuve de prudence sur les pouvoirs de réformes et de transformation de la France que vous lui prêtez ? Est-ce en rappelant le contexte dans lequel il a été élu ? Est-ce en disant qu’il a épousé une femme qui à l’âge de sa maman ? Ce dernier point c’est quand même un fait. Un fait est-il à nier maintenant ?
    Tu n’avances aucun argument comme d’habitude et tu déblatères sur les gens. Tu t’attaques même à @SPD en lui reniant le droit d’avoir une opinion. Tu te permets de dire qu’être doyen à 39 ans, c’est nul. ce n’est pas déblatérer sur les gens ça ?

    Sachez que nous ne sommes pas obligés d’avoir les mêmes positions que vous sur MACRON comme on en a pas sur les dirigeants de notre pays.
    Entre se prendre au sérieux et manquer de sérieux mon choix est vite fait. Je préfère me prendre au sérieux au lieu de raconter n’importe quoi sur les gens.

    • Avatar commentaire
      Chat 2 mois

      Pourquoi tu te débats hein! Les commentaires sont libres sur ce forum. Encore une fois cela me fait rire quand tu dis que tu es français et que tu travailles avec des blancs comme si cela était une performance hors norme.
      Pourquoi tu appelles SPD au secours par manque d’arguments ? J’ai un avion à prendre. A nous revoir.

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 mois

        @Chat,

        Ceux qui nous lisent savent qui manque d’arguments dans nos échanges.

        Bon vol et à ton retour argumente un peu au lieu de dire n’importe quoi sur la position des uns et des autres.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 2 mois

          @Amaury…

          Arrêtes de perdre ton temps avec ce tafiole ringard qui croit que son exil “doré” lui confère une intelligence au dessus de la moyenne. Dire que cette couille molle n’ose même pas à assurer un pseudo et se voit obligé d’en changer un toutes les minutes renseigne à suffisance sur la nature du personnage.

          Monsieur “je vis en France depuis 1000 ans” revendique tout autant la maitrise de 1000 langues sans pour autant être en mesure d’écrire correctement une seule parmi les 1000.

          Juste un clown qui rêva un moment de la prise de pouvoir de Zinli pour venir nous la jouer au Negro emancipé à Cotonou.
          Mal lui en a pris n’est-ce pas?

          Et je reste gentil.

          • Avatar commentaire
            Amaury 2 mois

            @Agadjavi…

            Laisse celui-là. Il croit que nous ne voyons pas clair dans son jeu. Incapable d’assumer ses positions, il change de pseudos comme de chemises. Et, comme il est en France depuis 3000 ans il croit qu’il est plus au courant de la politique française que les autres et se croit plus analyse politique alors qu’en dehors des invectives, il est incapable d’argumenter.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Codjo,

    Vous parlez comme si vous êtes mieux informés que moi parce que vous vivez en France. Un peu de modestie, le doyen ! Sur ce coup vous n’êtes pas différents d’un Codjo vivant au Bénin qui croit que de ce fait il est plus au courant des choses que le Béninois qui vit en France.

    Nous faisons tous des analyses et ne lisons pas dans la boule de cristal. Ayez la modestie de reconnaitre que si Macron a gagné ce n’est pas à cause de son génie mais comme le dirait le sultan, c’était écrit. Sa victoire vous a sans doute fait oublier qu’il était derrière FILLON le filou dans les sondages au début de la campagne.
    Par ailleurs, vous écrivez que les socialistes sont morts sur décision des français. Non et non ! Hollande a décidé de ”déchirer” le PS pour faire payer l’affront aux frondeurs et à Valls et pousser son petit. Rappelez-vous combien de fois le requiem du PS a été déjà chanté dans l’histoire.
    Et pour finir, sachez une chose que je n’ai probablement jamais dite sur ce forum. Je suis aussi français, j’ai fait des études françaises et je travaille avec des français assez haut placés. Voilà le @Chat, gonflé non le bonhomme ?

    • Avatar commentaire
      Chat 2 mois

      Ouais le négro français de papier. Qui a dit que la gauche et la droite étaient mortes définitivement ? La gauche et la droite vont se refonder, c’est dans la nature des choses. Le génie de Macron c’est d’ouvrir une parenthèse qui va peut être durée 10 ans tout au plus; cela va permettre à la société française de respirer. Je peux comprendre que tu aies peut être la nostalgie des études que tu as faites en France mais arrête de dire n’importe quoi.

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 mois

        @Chat,

        C’est toi qui dit n’importe quoi parce que, résidant en France depuis 2000 ans, tu crois que tu es plus informé et plus analyste que d’autres.
        Vas relire le post de @Codjo en bas. C’est lui qui a écrit que ”les socialistes stricto sensu sont morts à la demande des français eux mêmes”.

        • Avatar commentaire
          Chat 2 mois

          Le socialisme d’Epinay de 1971 appartient désormais au passé; çà c’est un fait; cela ne veut pas dire que l’idée du socialisme est morte. Voilà!

          • Avatar commentaire
            Amaury 2 mois

            @Chat,

            Dis ça à ton compère du fan club des Macronites. lol !

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 2 mois

            Le bien, l’honnêteté, la bonne volonté sont des vertus universelles qu’on peut aussi apprécier chez les autres sans vouloir forcément quelque chose en retour. Je sais bien que les comportements désintéressés ne nous attirent pas beaucoup chez nous même si certains lisent la bible à longueur de journée !

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 2 mois

          @ Amaury. Suivant l’exemple d’Emmanuel Macron certains socialistes veulent aussi lancer leur mouvement politique. Martine Aubry, Anne Hidalgo maire de Paris et Christiane Taubira ministre de la justice se mettront ensemble pour créer un mouvement de gauche. Hamon, candidat malheureux aux élections présidentielles veut aussi créer un mouvement qui rassemble toutes les gauches. Alors face à ces lames de fond, que restera-t-il du Parti socialiste actuel ? Hollande, aura certainement son mot à dire mais cela n’empêchera pas une refondation totale si on ne veut pas qu’il disparaisse de l’échiquier politique français.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      @ Amaury. Les anciens ont l’habitude de dire qu’il ne suffit pas de travailler pour réussir car il faut compter avec un certain pourcentage de chance. En effet Emmanuel Macron a bénéficié d’un alignement des planètes. Les exemples ne manquent pas qui prouvent que dans la vie et dans toute entreprise il faut toujours compter avec un pourcentage de chance. Hilary Clinton n’a pas été chanceuse alors que Trump l’a été pleinement. Mon dernier exemple devrait suffire à vous convaincre.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Amaury, sachez qu’il y a aussi en France des beninois qui n’ont que faire de la politique française et à qui vous pouvez apprendre beaucoup de choses concernant les méandres de cette politique. Je respecte vos commentaires et vos idees. Ne vous méprenez pas sur ce que je pense de vous.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 2 mois

        À qui vous pourriez apprendre beaucoup de choses ….

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 2 mois

    Où va t-on? On applaudit une femme coupable d’un détournement de mineur par personne dépositaire d’autorité. Le monsieur qui a bien éduqué ses enfants, applaudirait-il, lui, éminent enseignant, de savoir que son fils de 16 ans sort avec sa prof de 23 ans son aînée? C’est très sérieux ce type de raisonnement. Au fait, j’ai oublié – Œdipe est d’actualité – On épouse sa mère et on tue son père pour mieux exister – SPD

    • Avatar commentaire
      Chat 2 mois

      Hum! Macron a 39 ans et toi que faisais tu à cet âge là ? Sans doute entrain de faire des enfants hein! Cela ne m’étonne pas que tu sois entrain de jouer le psy de service.

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 2 mois

        Vice doyen mon garçon

        • Avatar commentaire
          Chat 2 mois

          C’est tout ? pour moi c’est nul.

          • Avatar commentaire
            Amaury 2 mois

            @Chat,

            Oui c’est nul. Et toi, à 39 ans si tu l’as déjà, tu faisais quoi ?

            Toujours entrain de déblatérer sur les gens.

          • Avatar commentaire
            Chat 2 mois

            Non @Amaury! Attends un peu c’est toi qui es archi nul.
            Quand on vient dire n’importe quoi en se prenant trop au sérieux cela me fait rire quoi. C’est toi qui déblatère sur Macron depuis le début, ce n’est pas moi.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Le père d’Emmanuel Macron est neurologue et professeur agrégé d’université. Sa mère est médecin. Madame Brigitte Auzieres née Trogneux n’était que professeur au moment des faits. Professeur de français elle donnait en plus des cours de théâtre et c’est ce qui lui avait permis de rencontrer Emmanuel Macron, un de ses élèves. Contrairement à ce que l’on raconte, elle n’était pas professeur de français d’Emmanuel Macron (lire le livre “Macron par Macron”).
      C’est Emmanuel Macron qui de son propre gré allait chez les Auzieres pour travailler et sa mère pensait que c’était là un moyen de pouvoir courtiser une des filles Auzieres. D’ailleurs il n’y avait pas de vraies relations d’amour avant les 18 ans du jeune homme car Madame Macron protégeait son fils de toutes influences néfastes. Donc pas de détournement de mineur et encore moins de viol puisque Brigitte Macron n’a divorcé de son mari que bien après les 18 ans d’Emmauel Macron qui poursuivait ses études en classes préparatoires au Lycée Henri IV.
      S’il vous plaît, ne salissez pas les gens sans savoir.

      • Avatar commentaire
        Chat 2 mois

        @Codjo Atakoun
        Tout ce que tu dis est vrai. J’ai toujours du mal à comprendre les gens qui sont prompts à couper les têtes qui dépassent. On dirait qu’ils ont du mal à sourire à la vie.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 2 mois

          Je crois qu’ils expriment leurs émotions sans contrôle. Et pourtant s’ils se donnaient la peine de lire de temps en temps ils seraient plus mesurés dans leurs réactions. J’apprends beaucoup plus sur ce forum que si j’étais au Bénin.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Chat,

    Vous croyez que je ne sais pas ce qui se passe en France parce que je ne vis pas labas, vous vous trompez lourdement. Nous ne savons rien les uns des autres en dehors de nos écrits et de ce que chacun a bien voulu dire de lui.

    Mes analyses vous font rire mais je ne vous ai jamais lu me contre-argumenter, preuve que vous êtes dans des affirmations gratuites. Si vous pensez qu’avec la situation actuelle de la France, la cohabitation est impossible, c’est vous qui ne comprenez rien à la situation.
    Mieux, comme je l’ai dit ici, une coalition à l’allemande est plus probable sans qu’aucun des partis n’ait la majorité. Situation encore plus compliquée.
    Personnellement, j’ai pris le pari que LREM n’aura pas la majorité et je m’y tiens.

    • Avatar commentaire
      Chat 2 mois

      8h29
      Edouard Philippe va être nommé premier ministre. Tire les conclusions que tu veux. C’est toi qui vas cohabiter avec Macron hein!. Encore une fois tu me fais rire en qualité d’inexpert international des affaires françaises. Occupe toi plutôt des errements d’ABT dans le gouvernement de Talon au lieu de jouer les faux prophètes. Gonflé le mec.

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 mois

        @Chat,

        Oui je suis gonflé selon toi quand tu lis mes écrits. Malheureusement si on se connaissait tu allais te faire pendre ou me pendre parce que gonflé je le suis réellement car je n’ai rien à envier à personne. Compris ?
        Je connais la politique française autant que toi et depuis des lustres. Si tu essayais de lire entre les lignes tu allais comprendre ce que je dis depuis. Mais vu que tu es obnubilé par la réussite de MACRON, comme fofo @Codjo, tu ne veux rien voir.
        Restez dans votre macronite là-bas. Et comme je l’ai déjà dit, j’espère que vous avez vos cœurs bien accrochés parce que la rupture a déjà commencé avec le parachutage des amis.

        • Avatar commentaire
          Chat 2 mois

          S’il te plaît Amaury! Arrête tes conneries hein! Cela fait plus de 30 ans que je vis en Europe et je ne suis pas un touriste comme toi. Tu es toujours entrain de rapporter des ragots qui n’ont aucune importance. Encore une fois occupe toi de la médiocrité béninoise.

          • Avatar commentaire
            Amaury 2 mois

            @Chat,

            C’est quoi les conneries ? Encore des affirmations gratuites. C’est ta spécialité.
            Je n’ai rien à envier à personne et je ne suis pas médiocre et saches les béninois ne sont pas médiocres. Ils sont toujours excellents partout où on les place. Si tu ne le sais pas, c’est que tu n’es pas digne d’être béninois. Vas te renseigner dans les grands groupes installés au Bénin. Au pays, ils profitent de la pagaille organisée par les gouvernements successifs.
            Cessez de dire n’importe quoi sur les gens.

          • Avatar commentaire
            Chat 2 mois

            Oui Oui tu es français de papier et tu travailles avec des blancs bien placés. Si ce n’est dire des conneries çà c’est quoi ?

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        Chat et amaury…”je vous demande de vous arreter”(edouard balladur)..

        Sauvy et agadjavi ont disparu…depuis…sans laisser d’adresse

        C’est plus important..que vos querelles de boutiquiers..

        Cherchez les moi..morts ou vifs…

        Puisque donc..je vais des explications..sur cette i mposture de talon..qui veut s’octroyer..le record..en tonnage..de la campagne de coton…exploit…de yayi

        Peut on conduire..un politique..agricole..en 1 an de pouvoir….?

        Voyez vous les ru pturiens…sont des bandits et malhonnete..car…si il avait eu..un fiasco…il aurait attribué tout celà à yayi

        • Avatar commentaire
          Amaury 2 mois

          @Aziz,

          Laisse @Chat labas. Il pense que je ne vois pas clair dans son jeu. Il fait partie de ceux qui n’assument pas leur position et changent souvent de pseudo pour déblatérer sur les autrs. Je veux être courtois avec tout le monde mais si quelqu’un m’attaque je riposte. Point barre.

          Nous sommes pas obligés d’adhérer tous au fan club de leur génie qu’ils ne veulent pas qu’on égratigne. C’est quand même un être humain et qui a des défauts. La preuve, pendant qu’il parle de rupture et de recomposition, il parachute son ami dans une circonscription qu’il ne connait pas. C’est du génie ça aussi ?

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Codjo,

    ”Mettre de côté les vielles pratiques…de renvois d’ascenseurs” !!!! J’en doute vu déjà le parachutage raté de l’ami de longue date.
    Des déceptions en perspectives!
    Par ailleurs, j’approuve le post de @SPD. Bientôt la cohabitation.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Aziz, ce sont dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleurs sauces… plus sérieusement je ne pense pas que Emmanuel Macron fasse du Kama sutura avec sa femme Brigitte. Ce sont deux intellectuels avec un amour désincarné. Tout le monde sait que lorsqu’on sublime l’énergie sexuel par des activités intellectuelles on n’a plus besoin de beaucoup de sexe. De temps en autre il faudra qu’ils fassent leur devoir de couple sans plus.
      Je suis d’accord avec Amaury, nos femmes avec leurs airbags à l’avant comme à l’arrière nous font rapidement monter la température et nul besoin de Playboy pour lee satisfaire.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Ce qui me réconforte chez Macron c’est qu’il apprend vite et se corrige vite aussi contrairement à son ex-mentor Hollande souvent têtu comme une mule. Donc pas d’inquiétude. Tout va bien, mieux tout ira bien.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 2 mois

        D’ailleurs, ce n’est pas une affaire d’africains sont comme ceci ou comme cela. Aujourd’hui une certaine liesse a gagné tout le monde. Français et étrangers sont vraiment contents d’avoir Macron comme président.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 2 mois

    Un flop en vue – Une fascination eugéniste illusoire – Fâcheuse habitude des africains de toujours penser qu’avec l’avènement à la gouvernance d’une nouvelle tête les choses vont changé pour eux – Prenez vous en mains et n’oubliez pas l’espoir déçu de l’engouement pour Obama dans ce même schéma – Macron n’aura même pas l’opportunité de gouverner – On lui fera payer cher son audace – Et à bientôt – La cohabitation. SPD

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Et voilà le pessimisme typiquement beninois. “On va souvent du côté où l’on regarde”. Je suis un incorrigible optimiste et cela me réussit bien. J’ai même réussi à convertir mes enfants à cette foi en soi réaliste. La méthode Coué fait aussi des miracles. Essayez et vous verrez ! Résultats garantis…

      • Avatar commentaire
        Chat 2 mois

        Macron va cohabiter avec qui ? les Républicains qui sont déjà à la rue. Amaury est toujours dans la mauvaise analyse des situations qu’il connait très mal par ailleurs. J’éclate de rire à chaque fois qu’il parle de ce qui se passe en France.
        SPD va peut être voter un million de fois avec sa carte d’électeur pour espérer avoir une cohabitation n’est ce pas ?

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 2 mois

          C’est exact. On peut se demander en effet si Amaury réside en France à la lecture de certains commentaires. Son fameux candidat Juppé, on peut le déshabiller si on veut mais cela ne servirait à rien puisqu’ils ont réglé son compte au septuagénaire. N’ayez crainte, il est encore bien vivant et reste Maire de Bordeaux mais il est mort politiquement.

          • Avatar commentaire
            Amaury 2 mois

            @Codjo,

            Vous parlez comme si vous êtes mieux informés que moi parce que vous vivez en France. Un peu de modestie, le doyen ! Sur ce coup vous n’êtes pas différents d’un Codjo vivant au Bénin qui croit que de ce fait il est plus au courant des choses que le Béninois qui vit en France.

            Nous faisons tous des analyses et ne lisons pas dans la boule de cristal. Ayez la modestie de reconnaitre que si Macron a gagné ce n’est pas à cause de son génie mais comme le dirait le sultan, c’était écrit. Sa victoire vous a sans doute fait oublier qu’il était derrière FILLON le filou dans les sondages au début de la campagne.
            Par ailleurs, vous écrivez que les socialistes sont morts sur décision des français. Non et non ! Hollande a décidé de ”déchirer” le PS pour faire payer l’affront aux frondeurs et à Valls et pousser son petit. Rappelez-vous combien de fois le requiem du PS a été déjà chanté dans l’histoire.
            Et pour finir, sachez une chose que je n’ai probablement jamais dite sur ce forum. Je suis aussi français, j’ai fait des études françaises et je travaille avec des français assez haut placés. Voilà le @Chat, gonflé non le bonhomme ?

          • Avatar commentaire
            Chat 2 mois

            “Je suis aussi français, j’ai fait des études françaises et je travaille avec des français assez haut placés”
            Fais moi rire. Tu es ridicule! Le négro français de papier qui travaille avec français et alors ? Tu répètes comme un perroquet ce que ces blancs là te disent. Bravo!

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 2 mois

          @chat botté. Comme vous le savez, il y a plusieurs courants dans la Droite française, des intégristes proches du FN en passant par les décomplexés type Copé. Mais il y a aussi ceux qui sont proches du Centre et il y a des nuances perceptibles dans les différents courants. Il faut avoir une raison liée aux programmes de ces diffèrents courants pour y adhérer. Par exemple les jupéistes se retrouvent dans une partie du programme de Macron. Enfin le vrai Centre droit regorge de plusieurs personnalités compatibles avec le programme Macron. Les socialistes stricto sensu sont morts à la demande des français eux mêmes. Globalement le pays n’est plus pour le partage et préfère le nouveau slogan : “A chacun selon les efforts consentis”. Dehors les paresseux, les planqués profiteurs type François Fillon.

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 2 mois

    Un sans faute, ce sacre d’Emmanuel Macron… Tout est réglé comme du papier à musique. La bonne éducation, la tenue, la retenue un bon maintien… c’est tout Macron. L’ordre met toujours tout le monde d’accord car apaisant. Nous sommes très loin et même aux antipodes des sociétés brouillonnes et désordonnées dans lesquelles l’improvisation est érigée en système….

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 mois

    J’ai souris un peu a’ la lecture du titre de ce lien: “Valls traite Macron de Mechant”

    https://fr.news.yahoo.com/manuel-valls-emmanuel-macron-m%C3%A9chant-na-limites-102757625.html

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      C’est le cas de dire que “c’est l’hôpital qui se moque de la charité”. La méchanceté de Valls est légendaire avec les peaux de banane qu’il sait savamment glisser sous les pas de ses rivaux et adversaires. Il y a une justice divine et le “sacre” de Macron aujourd’hui le prouve !

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 mois

        Fofo Codjo, fan de macaron jusqu’à la moelle !
        Bonne chance quand même à manu le génie, la France en a besoin.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 2 mois

          C’est vrai que comme le Benin la France en a un peu marre que les choses n’aillent pas bien. Comme au Benin, ici en France tout le monde se désespère du chômage de masse et de la dette. On sait aussi que la meilleure façon de trouver des solutions à la hauteur des problèmes est de changer le logiciel de la gouvernance en mettant de côté les vieilles pratiques politiciennes et surtout la politique politicienne avec renvois d’ascenseurs.
          Je pense qu’en élisant ce president qui s’inscrit dans la lignée des De Gaulle ou des Bonaparte, une nouvelle ère s’ouvre aux français. Le quinquennat Hollande a été un gâchis alors que les socialistes avaient les pleins pouvoirs. Français Hollande qui a souvent confondu tout au long de son règne caractère avec entêtement stérile jusqu’à mettre en péril sa propre sécurité en allant par exemple vers un porte alors qu’on lui en désignait une autre bien précise.
          Certes la tâche qui attend le nouveau président est immense mais pas impossible pour cet homme qui connaît les arcanes du pouvoir avec ce qui est possible et ce qui pourrait ne pas l’être. Vous avez pu entrevoir la jeune franco-sénégalaise, attachée de presse de Macron, symbole de son ouverture d’esprit et aussi tous ces jeunes trentenaires de son ancienne équipe de campagne…
          Audace et beaucoup d’ambition pour la France seront les deux piliers de l’action du nouveau président pour son premier quinquennat et qui ne sera l’otage d’aucun parti politique.
          Puisse l’élection de ce nouveau président français stimuler Patrice Talon.

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Moi..j’ai peur..pour un incident diplomatique de grande envergure…entre le benin et la france..

    En effet notre amaury national….ne serait il pas amoureux…de la bribri..de macron…?

    Il peut bien utiliser…le “gamballa”..aidé..par la foudre en sacrifiant..ses poulets bizarre…radicalisés et terroristes…pour attirer…bribri

    On est pauvre au benin….et de là qu’il nous cherche..des problemes…il y a un pas

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 mois

      @Aziz,

      Moi amoureux de ce poulet bicyclette du temps de ma grand-mère? Non merci.
      J’aime de la bonne chair moi.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 2 mois

        Je sais que par chez nous, nous les aimons bien en chair à l’avant comme à l’arrière. Suivant les codes de beauté propre à la France on peut dire sans se tromper que Brigitte Macron est élégante avec tenue et retenue. Les choses sont toujours fluides, agréables et faciles lorsqu’on est en commerce avec des gens bien éduqués !

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          tiens tiens..le doyen..veut nous dispenser des cours de bounga bounga..avec des cougars..

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 2 mois

            Aziz, ce sont dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleurs sauces… plus sérieusement je ne pense pas que Emmanuel Macron fasse du Kama sutura avec sa femme Brigitte. Ce sont deux intellectuels avec un amour désincarné. Tout le monde sait que lorsqu’on sublime l’énergie sexuel par des activités intellectuelles on n’a plus besoin de beaucoup de sexe. De temps en autre il faudra qu’ils fassent leur devoir de couple sans plus.
            Je suis d’accord avec Amaury, nos femmes avec leurs airbags à l’avant comme à l’arrière nous font rapidement monter la température et nul besoin de Playboy pour lee satisfaire.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 2 mois

            Kama Soutra…

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 2 mois

            Les meilleures sauces.. Lorsqu’on sublime l’énergie sexuelle …Et nul besoin de Playboy pour les satisfaire.

          • Avatar commentaire
            Septime Potan DAUDET 2 mois

            Où va t-on? On applaudit une femme coupable d’un détournement de mineur par personne dépositaire d’ autorité. Le monsieur qui a bien éduqué ses enfants, applaudirait-il de savoir cet éminent enseignant que son fils de 16 ans sort avec sa prof 23 ans son aînée? Au fait, j’ai oublié – Œdipe est d’actualité – On épouse sa mère et on tue son père pour mieux exister – SPD