Bénin: « Nous ne voulons pas créer de nouveau parti » dixit Georges Bada

Bénin: « Nous ne voulons pas créer de nouveau parti » dixit Georges Bada

Dans la profonde crise qui secoue actuellement la Renaissance du Bénin, les répliques, entre la famille Soglo et le camp des frondeurs se suivent et se font nombreuses, en peu de temps.

Sacca Lafia : « La Renaissance du Bénin est dirigée par un président provisoire en attendant le congrès. »

Sur Rfi, Georges Bada, a réagit suite aux propos sévères de la fondatrice du parti Rosine Soglo. Au siège du parti  à Cotonou, Rosine Soglo a dénoncé lundi dernier, la destitution de son fils Léhady Soglo de la présidence de la RB.

Elle a martelé : « Lehady Vinagnon Mitoun Soglo continue d’être le président de la RB ».Mais Georges Bada n’en est pas surpris. Toutefois, il n’entend pas reculer face aux déclarations de Rosine Soglo. Pour lui, l’ex-première dame défend son fils héritier.

« Je ne m’attendais pas à ce qu’elle dise autre chose, elle est dans son rôle de mère et elle a oublié de jouer son rôle de présidente de parti. », a-t-il affirmé sur rfi.

Cependant, le président par intérim, estime que le rôle du parti revient aux militants et non à la doyenne d’âge du parlement béninois Rosine Soglo. Georges Bada : « Pour ce qui concerne le rôle du parti, tous les militants doivent se sentir concernés. ». Selon lui, il ne revient pas à Rosine Soglo de décider les choses à leur place.

Quant aux propos de Rosine Soglo : « Cette décision de chasser le propriétaire de sa maison, c’est la première fois que je vois cela de ma vie. », Georges Bada répond : « Quand vous sentez qu’une maison est malade, vous pouvez la nettoyer. ». Pour lui, l’heure est à la reconstruction de la Renaissance du Bénin.

Reconstruire un parti dans lequel se retrouvent tous les militants selon Georges Bada

Pour le président par intérim, il n’est pas question de créer un autre parti en dehors de la RB, comme le souhaite Rosine Soglo.

« Nous ne voulons pas créer de nouveau parti, mais nous voulons reconstruire le parti dans lequel tout Béninois qui, un jour, a voté pour la Renaissance du Bénin, puisse se retrouver. ».

Les développements de cette crise augurent d’une bataille juridique.

Commentaires

Commentaires du site 23
  • Avatar commentaire
    Tundé 3 semaines

    Je reste perplexe de lire les gens qui recommandent aux reformistes d’aller créer leur parti . On est au Benin!!!
    Donc selon vous, après Lehady se sera le tour de ses filles pour être président de la RB ? C’est ridicule .
    Face à cet anachronisme des temps modernes, des cadres militants de ce parti ont saisi la défaillance chronique et l’illégalité de l’ex président pour remettre en ordre cette organisation politique importante . Je ne comprends pas ce qui prône le parti des Soglo, le parti du propriétaire, le parti familial. On s’en balance!!!
    Pour le destin exceptionnel que le Bénin a offert au couple Soglo, je pense qu’en imposant leur fils INCOMPETENT , ils sont des ingrats. C’est l’incompétence, l’impopularité et le mépris de Lehady qui nous ont conduit à cette crise, sinon tout ce groupe avait accepté la légitimité de son leadership en 2015 quand il prît la présidence.
    Les lois vont être appliquées jusqu’au bout.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Je crois que le manque de discernement des beninois..est un des handicaps..qui nous plombent..

      Le rejet..mesquin de lz…est une grande chance,une belle occasion que le benin a raté…

      La revision de la const…est aussi une occasion ratée et le fautif c’est l’exécutif..

      En effet…pour éviter..des situations que vie la rb..comme d’autres partis l’ont vecu…et qui d’ailleurs montre..les failles de notre systeme démocratique…dis je ..il fallait introduire des dispositions dans la charte des partis politiques..qui empechent les dévolutions monarchiques…

      Exemple..interdire..à l’ensemble des membres d’un bureau..de se representer..au cours d’un congres…

      Les partis…évoluent sous la forme d’association..dans l”esprit des textes…mais dans les faits ..non

      Et dans ce cas de figure…léhadi ne pouvait pas se maintenir..contre l’avis des autres..

      Dans les faits…les partis…sont des patrimoines familliaux,claniques…des poules aux oeufs d’or…que personne ne veut laisser au benefice…des autres

      Le fn..en france…en est une belle illustration

    • Avatar commentaire
      Jerigole 3 semaines

      Il se s’agit pas de compétences ou d’incompétences mais de financement; en l’occurence des partis politiques au Benin. Si ce sont les fondateurs qui financent leur parti depuis des années; alors cet incorporel leur appartient.
      Pour changer cela, il faut militer et obtenir un financement public des partis politiques au Bénin.
      Autrement, on vocifére pour rien; ce parti passera de Soglo aux alliés de Soglo pendant des décennies

  • Avatar commentaire
    Jerigole 3 semaines

    Même si je ne suis pas un fan des Soglo, je reste convaincu que ce parti leur appartient !
    La vraie question que l’on doit se poser est le financement des partis politiques au Bénin et en Afrique en règle général. Il n’y a pas de financements publics. Ce sont donc les fondateurs qui investissent toute leur fortune pour faire vivre le parti. Regardez le PRD; imaginez vous un seul instant que des cadres quelconques peuvent prétendre prendre le contrôle du parti ?
    Soyons sérieux deux minutes, sans financements publics des partis politiques; ces derniers resteront la propriété de leurs fondateurs !
    Que ceux qui veulent prétendre prendre la tête d’un parti, aillent créer le leur !

  • Avatar commentaire
    NOA Bodé 3 semaines

    Les Bada et consors sont vite allés en besogne . Ils auraient pu régler ce problème méthodiquement car chaque parti a ses particuliarités . Ils ne pouvaient pas prendre une décision aussi grave et inédite sans consulter les autres instances du parti et surtout le président d’honneur ou au mieux le conseil des sages du parti . Ils sont allés trop loin et a mon avis il n’est pas tard qu’ils fassent marche arrière afin de sauvegarder les acquis du parti . Sinon même s’ils gagnent au tribunal parceque le régime actuel les aidera , mais après le plus dire sera de conserver les militants et là je ne suis pas sûr qu’ils puisse lever ce défit là . C’est mon opinion

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 semaines

    Les enfants Soglo n’ont pour Parcours professionnel que le seul attribut : ” Je suis fils de mon père qui a été Président de la République.” Cela ne suffit pas pour faire face à toutes les tempêtes. C’est ce qui est désobligeant dans cette affaire.

    Le seul nom d’une famille ne saurait être une patente qui doit éternellement peser sur le devenir d’un parti.

    Un parti a un statut, ùn règlement et est régis par des textes prévus par les dispositions des lois républicaines qui doivent être respectés par tous les membres du parti y compris le fondateur et sa progéniture.

    Nous devons sortir au Benin de la logique du parti propriété personnelle.

  • Avatar commentaire
    Tundé 3 semaines

    Superbement bien dit. Il n’y aura pas un autre parti .

    On a entendu Papa RB
    On a entendu Maman RB
    Qu’attend le fils RB endormi, paresseux et démotivé à qui les parents ont enfoncé la cuillère dorée dans la bouche ? N’est-Il pas capable de se défendre, de défendre sa compréhension de ses prérogatives ? Il est à terre, il continue de mépriser ses vis à vis . Il démontre suffisamment que la Renaissance du Bénin ne merite pas son combat . Lehady , c’est fini

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 semaines

      Tunde
      Sur ce coup ; je ne partage pas ton analyse. Donnons à César ce qui est à César et â dieu ce qui lui appartient .
      La RB appartient aux Soglo; comme le front national en France â la famille Le Pen.
      Je suis désolé

      • Avatar commentaire
        SEGNI 3 semaines

        Toi, arrête avec cette comparaison de bas étage! Qui t’a dit que le FN est pour les Le Pen?

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 semaines

        Joe en France , la fille marine a ” tué ” le père , mais d’accord avec toi que le FN est une affaire des lepen , mais aprés la déculottée des présidentielles puis la démission de la petite-fille et nièce de marine , le FN risque d’avoir à sa tête un ou une qui ne soit pas le pen

      • Avatar commentaire
        Tundé 3 semaines

        Joe tu m’as fait marrer . Le Pen 😀😀😀😀! !!!!

      • Avatar commentaire

        D’acord avec vous que la RB c’est SOGLO. Sans le nom SOGLO, il n’y a pas un chat pour voter pour la RB.

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 semaines

      Lehady c’est fini! ce n’est pas à 57 ans qu’on cherche comme couverture les jupons de sa maman ou les caleçons de son papa au lieu de chercher à éteindre le feu qu’il a lui-même causé dans la maison RB.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 semaines

    Ce Bada est ridicule. Il met du sable dans son atièkè . On ne se forge pas une réputation d’homme politique par le biais d’un concours de circonstances ; en utilisant le nom des Soglo , du logo de leur pari et cracher après dans la soupe.
    S’il est garçon ce Bada ; qu’il quitte la RB avec l’autre filou de Bohicon et le chômeur de Glelè qui traîne à Abomey.
    Créer votre propre club électoral et on verra la suite. Des ingrats.

    • Avatar commentaire
      Tundé 3 semaines

      Bada Georges est l’un des plus anciens membres du bureau politique de la RB. Député,régulièrement et sans interruption , élu depuis 2003 dans la 6eme circonscription. Il a quitté,son poste de vice-questeur pour laver l’honneur de la RB à qui Yayi a fait voler la mairie de calavi à maintes reprises. Donc, c’est l’une des éminentes personalités politiques du pays .
      Sans Bada, la RB est bancale et les Soglo le savent . En déchargeant Lehady, ces membres importantes de la RB sont entrain de l’aider à mettre fin à sa demotivation.
      Pour rappel :
      Bada , député maire de calavi
      Atrokpo , député maire de bohicon
      Ahanhanzo, maire d’Abomey
      …… les autres membres du bureau politique ont tous les députés RB de l’assemblée dans leur camp.
      Jamais par le passé, un président de la RB n’a connu une défiance aussi intense et à ce niveau. Si par extraordinaire, ces réformistes quittent, il n’aura plus de RB. Pas un seul élu dans son camp!!!!
      Donc, vos blablateries n’auront qu’un seul objectif, celui de la disparition de la RB.

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 3 semaines

        Tunde
        C’est ce que le général de Gsulle appelait de la politicaillerie .
        Pauvre des hommes politiques de mon pays .

    • Avatar commentaire
      TONY 3 semaines

      JOELEPLOMBIER, vous n’avez que des injures dans la bouches? Vous ne méritez pas qu’on vous réponde. Mais Ton lehady et toi allez voir bientôt la suite.Pour le moment vous êtes encore au berceau en train de rêver. Vous ne prenez pas encore ma mesure de la situation qui s’annonce.Hélas

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 3 semaines

        Tony
        Décidément ; a t-on élevé les cochons ensemble ????
        Un peu de respect .

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    ” nettoyer une maison malade ” 😡
    Qu’ils brûlent s’ils veulent la maisain RB , mais pas la maison BENIN qu’ils pillent déjà assez

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 semaines

      Qu’il nettoie d’abord devant sa porte ce marginal de Bada,
      Le monde à l’envers

      • Avatar commentaire
        TONY 3 semaines

        tu ne mérites même pas qu’on te vouvoies, car tu n’as que des ordures dans la bouche

        • Avatar commentaire
          Joeleplombier 3 semaines

          Tony
          J’ai compris . Il n’y a pas la photo d’un ancien dans ton salon . Si salon tu as . Pauvre de toi