Le président de la République Patrice Talon à la tête d’une délégation, a effectué une tournée en Asie du 19 au 24 mai 2017. Il s’est rendu successivement en Arabie Saoudite et en Inde. A la fin, on retient du point fait le mercredi dernier par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci, que d’importantes retombées sont issues de cette visite, notamment l’appui et l’expertise que l’Inde va apporter dans l’identification unique, dans l’identification des travailleurs et des populations par biométrie.
Le Bénin a entrepris depuis des mois de procéder à l’identification des travailleurs de son administration et de sa population en générale, par la biométrie. Lors de son voyage en Inde à l’occasion de la 52e assemblée générale du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), plus précisément à Ahmedabad, le président du Bénin a eu des entretiens avec plusieurs partenaires et personnalités de haut rang.
C’est ainsi que le chef de l’Etat a échangé avec le premier ministre indien Narendra Modi, sur plusieurs questions en particulier sur la création de la cité de l’innovation et du savoir, l’identification unique, l’identification des travailleurs et de la population par la biométrie.
L’Inde étant championne dans le domaine, son premier ministre a marqué son accord pour soutenir le Bénin. Mais le président Talon a souhaité que l’Inde participe à la mise en place et à l’opérationnalisation de ces deux projets phares inscrits dans son programme d’actions. Le premier ministre indien a offert l’opportunité au président béninois d’explorer les possibilités de coopération dans le domaine de la santé et du secteur privé, pour d’éventuels investissements.
Avec les autres souverains du Golfe comme l’émir du Qatar avec lequel le Bénin souhaite développer des relations de coopération, Talon a discuté de redynamisation et d’intensification des liens. Ces Derniers ont d’ailleurs souhaité que le président effectue incessamment une visite chez eux pour discuter en profondeur d’éventuels accords à signer.
Patrice Talon a aussi échangé avec ses pairs (et/ou hauts responsables) du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso, autour des questions d’intérêt commun, sans oublier sa rencontre avec le président de l’Union africaine Alpha Condé, de la Guinée Conakry.
En clair et selon le ministre Aurelien Agbénonci, c’était une sortie qui a encore permis au Bénin de se révéler au monde et aux partenaires
Laisser un commentaire