A la faveur d’une déclaration et de plusieurs motions soutien, ces responsables ont réaffirmé hier jeudi 25 mai 2017 à Vidolé à Kouhounou (siège du Parti), leur soutien total et indéfectible au président Léhady Soglo.Léhady Soglo a le soutien des responsables des structures de base de la Renaissance du Bénin de Cotonou. Ils désapprouvent les comportements des frondeurs du parti.
Pour eux, Léhady Soglo est le seul détenteur de la légitimité et de la légalité du parti des Houézèhouè. Venus des 13 arrondissements de Cotonou, ils ont arboré des mouchoirs et foulards aux couleurs de la Renaissance du Bénin, signe de leur fidélité au parti et à son unique président, Léhady Soglo.
Ils ont réaffirmé leur détermination à vaincre cette épreuve dans l’unité et la fraternité, pour que la Renaissance du Bénin en sorte grandie. Ces militants de la RB des 15ème et 16ème circonscriptions électorales ont clamé haut et fort leur opposition farouche aux tentatives de déstabilisation de leur famille politique par certains membres du bureau politique, manipulés par des puissances d’argent, et dénoncent le caractère illégal et illégitime des décisions prises à cet effet.
Tout en appelant leur président Léhady Soglo au calme et à la sérénité face aux agissements des détracteurs de leur formation politique, ils l’invitent par ailleurs à appliquer sans complaisance les sanctions prévues par les textes en cas de manquement et ceci dans l’intérêt supérieur du parti.
DECLARATION DES STRUCTURES DE BASES DE LA RENAISSANCE DU BENIN DE COTONOU
Camarades,
Militantes et Militants de la “Renaissance du Bénin”,
C’est avec surprise et indignation que nous avons appris que des Militants, Membres du Bureau Politique National de notre Parti au mépris de nos Statuts et Règlement Intérieur, ont tenu une rencontre pirate en catimini le 19 mai 2017 à l’hôtel Sun City d’Abomey.
A l’occasion de cette réunion, le Président du Parti, M. LéhadyVinagnon SOGLO aurait été déchargé de ses fonctions.Il aurait été convoqué pour le 21 mai 2017 devant leur bureau politique et pour finir, destitué de la Présidence et exclu de notre Parti.
Faisant preuve d’une volonté manifeste de nuire aux intérêts du parti, ils ont foulé aux pieds les textes fondamentaux du parti. Tenez : selon l’article 22 al.1de nos statuts : «Les membres du Bureau Politique National sont élus pour cinq (05) ans par le congrès sur proposition du Président du Parti». L’article 31bdu règlement intérieur, prescrit expressément que «des réunions extraordinaires du Bureau politique National peuvent être convoquées, en cas de besoin, par le président du Parti ou à la demande des deux tiers (2/3) de ses membres. Quel que soit le cas, les convocations sont adressées aux membres par le président du parti ou par le secrétaire exécutif national sur instructions du Président du Parti».
Le Président de la “Renaissance du Bénin”, à la notification de ces prétendues destitution et exclusion, a réagi par communiqué et rappelé les circonstances dans lesquelles les intéressés ont agi et la chronologie des actes qu’ils ont posés. Il a alors exprimé sa désapprobation du comportement irresponsable et fractionniste des camarades qui se sont réunis illégalement les vendredi 19, samedi 20, et dimanche 21 mai 2017.
Le Président LéhadyVinagnon SOGLO a notamment, relevé le caractère illégal des décisions prises, proclamé leur nullité et affirmé qu’elles ne pourraient lui être opposées.
Nous, militants du parti la “Renaissance du Bénin”, tenons à informer l’opinion publique nationale et internationale de ce qui suit: face à l’activisme de quelques militants de notre parti, manipulés par les puissances d’argent, affirmons ici et maintenant notre soutien indéfectible au Président LéhadyVinagnon SOGLO. Nous rappelons à tous que force doit rester à la loi, que notre Président est le seul élu par le congrès des 18 et 19 septembre 2010 et par conséquent le seul détenteur de la légitimité et de la légalité du Parti.
Camarades militantes et militants, nous devons combattre résolument cette entreprise de déstabilisation de notre parti.
Demandons au président LéhadyVinagnon SOGLO d’être serein, d’appliquer sans complaisance aucune les sanctions prévues par les textes en cas de manquement, et ceci dans l’intérêt supérieur du parti.
Affirmons la détermination des militants à consolider les bases du parti et rassurons le Président LéhadyVinagnon SOGLO qu’aucun militant ne cédera à une OPA (Offre Publique d’Achat) sur notre Parti.
En avant pour le renforcement de l’unité de pensée et d’action au sein du parti.
Vive le Président LéhadyVinagnon SOGLO !
Vive la Renaissance du Bénin !
Je vous remercie.
Laisser un commentaire