Tournée du président : L’Inde accepte d’appuyer le Bénin dans l’identification unique

Tournée du président : L’Inde accepte d’appuyer le Bénin dans l’identification unique

Le président de la République Patrice Talon à la tête d’une délégation, a effectué une tournée en Asie du 19 au 24 mai 2017. Il s’est rendu successivement en Arabie Saoudite et en Inde.

Drame au Koweit: Décès de deux béninois

A la fin, on retient du point fait le mercredi dernier par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci, que d’importantes retombées sont issues de cette visite, notamment l’appui et l’expertise que l’Inde va apporter dans l’identification unique, dans l’identification des travailleurs et des populations par biométrie.

Le Bénin a entrepris depuis des mois de procéder à l’identification des travailleurs de son administration et de sa population en générale, par la biométrie. Lors de son voyage en Inde à l’occasion de la 52e assemblée générale du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), plus précisément à Ahmedabad, le président du Bénin a eu des entretiens avec plusieurs partenaires et personnalités de haut rang.

C’est ainsi que le chef de l’Etat a échangé avec le premier ministre indien Narendra Modi, sur plusieurs questions en particulier sur la création de la cité de l’innovation et du savoir, l’identification unique, l’identification des travailleurs et de la population par la biométrie.

L’Inde étant championne dans le domaine, son premier ministre a marqué son accord pour soutenir le Bénin. Mais le président Talon a souhaité que l’Inde participe à la mise en place et à l’opérationnalisation de ces deux projets phares inscrits dans son programme d’actions. Le premier ministre indien a offert l’opportunité au président béninois d’explorer les possibilités de coopération dans le domaine de la santé et du secteur privé, pour d’éventuels  investissements.

Avec les autres souverains du Golfe comme l’émir du Qatar avec lequel le Bénin souhaite développer des relations de coopération, Talon a discuté de redynamisation et d’intensification des liens. Ces Derniers ont d’ailleurs souhaité que le président effectue incessamment une visite chez eux pour discuter en profondeur d’éventuels accords à signer.

Patrice Talon a aussi échangé avec ses pairs (et/ou hauts responsables) du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso, autour des questions d’intérêt commun, sans oublier sa rencontre avec le président de l’Union africaine Alpha Condé, de la Guinée Conakry.

En clair et selon le ministre Aurelien Agbénonci, c’était une sortie qui a encore permis au Bénin de  se révéler au monde et aux partenaires

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA 3 mois

    Tournée du président : L’Inde accepte d’appuyer le Bénin dans l’identification unique
    … ..
    En clair et selon le ministre Aurelien Agbénonci, c’était une sortie qui a encore permis au Bénin de se révéler au monde et aux partenaires
    .. L Inde accepte… c est quoi ce language de mendiant.. on va acheter et payer… Cher journaliste pour ecrire cela vous devez avoir une vision vraiment bizarre des rapports entre les etats! Et le mieux vient apres … une sortie qui a oermis au Benin de se reveler au monde… quand meme! Que represente le Benin dans le commerce mondial…Révélé… par ci par la! Des phrases vides!

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 3 mois

    ARRETER LES INSULTES ETRE EN DESACCORD AVEC LE POINT DE VUE DE L’AUTRE NE VOUS AUTORISE PAS A L’INSULTER. AVEC CES ATTITUDES ON A MEMEPLUS ENVIE DE PUBLIER SUR CE SITE QUI PERD EN QUALITE D’ECHANGE EN RAISON D’UNE MINORITE SANS EDUCATION QUI SE CROIT SUR FACE BOUC AVEC DES SMS PUANTS, IGNORANT QU’IL S’AGIT D’UNE PLATE-FORME D’ECHANGE. A CHACUN SA LECTURE. SPD

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Qu’il est nul , aveugle et autiste ce ministre Facebook de agbenonci , qui voit tout seul ,pas les beninois , les retombées de leurs différents voyages lui et son chef es.croc de talon ; ça c’est pour segni , autre es.croc ruptucon

    • Avatar commentaire
      Freegomas 3 mois

      Vous etes vraiment un i.di.o.t bete sans capacite d analyse positive. A chaque fois que qqchose de bon est en cours je suis sure q vois allez insulter les gents.