Électrification Rurale au Bénin: l’He Dakpè Sossou interpelle le gouvernement

Électrification Rurale au Bénin: l’He Dakpè Sossou interpelle le gouvernement

Lire la question orale de l'He Dakpè Sossou au sujet de l'électrification rurale au Bénin.

Dossiers Sonapra/Onasa: Dakpè Sossou demande aux mis en cause de se présenter à la justice

Conformément aux dispositions de l’article 106 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’honorable Dakpè Sossou,  a introduit hier une question orale avec débat. Cette question est relative à l’évaluation de la performance des projets d’électricité rurale exécutés par l’Aberme (l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie).

Selon l’auteur, plusieurs projets auraient été exécutés, soit sur fonds propre de l’Aberme, soit par des accords de prêt, ou par appuis financiers de partenaires. Malgré cela, il est constaté un faible taux de couverture et de desserte en matière d’électricité. C’est pour cette raison que le député Dakpè Sossou a interpellé le gouvernement afin de faire davantage la lumière par rapport à certaines préoccupations.

Question orale de l’He Dakpè Sossou avec débat au gouvernement

(Article 106 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale)

Objet : Evaluation de la performance des projets d’électricité rurale

Créée par décret n° 2004/151 du 29 mars 2004, l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME), a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Etat dans les domaines de l’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie. Elle est chargée de faire les études stratégiques, d’élaborer les programmes nationaux et régionaux de développement, de coordonner et de suivre leur mise en œuvre.

Plusieurs projets sont exécutés par l’ABERME, soit sur fonds propre, soit par des accords de prêt, ou encore par appuis financiers de nos partenaires. On peut citer entre autres projets, l’électrification de soixante-sept (67) localités dont l’accord de prêt est signé le 05 janvier 2011 par l’Assemblée Nationale, l’électrification de 200 localités, la connexion de 297 localités au réseau MT/BT de la SBEE, etc.

Cependant, le taux de couverture et de desserte en matière d’électricité rurale demeure faible.

C’est pourquoi, la Représentation Nationale demande au Gouvernement de faire une évaluation de la performance des projets exécutés par l’ABERME. Ainsi, elle exige les clarifications nécessaires aux préoccupations ci-après.

  1. Quel le montant global des accords de prêts autorisés par l’Assemblée Nationale au profit de l’ABERME depuis sa création ?
  2. A combien s’élève le coût de réalisation de chaque projet exécuté par l’ABERME jusqu’au 31 décembre 2016 ?
  3. Quel est l’état des lieux de la couverture en énergie électrique dans les milieux ruraux au Bénin avant et après la création de l’ABERME ?
  4. Quels sont, par années, les projets exécutés par l’ABERME et leurs sources de financement ?
  5. Quelles sont les localités bénéficiaires (par Département) ?
  6. Quel est le taux actuel de couverture en électrification rurale ?
  7. Quels sont les critères de sélection des localités bénéficiaires des projets de l’ABERME?
  8. Jusqu’à quand la couverture intégrale de toutes les localités en énergie électrique au Bénin ?

 

Porto-Novo, le 30 Mai 2017

Dakpè  Sossou

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Tchite' 5 mois

    Questions legitimes. Surtout la derniere:”jusqu’a’ quand la couverture integrale du territoire en energie electrique? Car tout projet qui a un debut doit aussi avoir une fin.