Le Grand Nokoué, c’est la formation de 5 communes (Cotonou, Abomey-Calavi, Sèmè Kpodji, Ouidah et Porto-Novo) autour d’une vision de développement inclusif. Invité sur Soleil fm à faire un tour d’horizon de l’actualité nationale, le maire de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo, n’a pas manqué de se prononcer sur « Le grand Nokoué », objet de la rencontre, vendredi dernier des maires de cette communauté avec le président de la République Patrice Talon.
Saluant l’idée d’une association de cette envergure, il émet des réserves quant à la formalisation réelle du « Grand Nokoué ».
Léhady, sceptique d’un Grand Nokoué en l’état
Léhady Soglo apprécie à sa juste valeur cette initiative qui est aussi bien accueillie par les autres maires ; du moins, au regard des projets innovateurs qui la soutiennent. Il s’agit du projet de l’asphaltage des centres urbains et du projet de partenariat entre les mairies et l’Etat central. Néanmoins, le maire de Cotonou n’a pas masqué son scepticisme vis-à-vis de cette communauté quand il déclare : « Nous avons discuté de ce qu’ils appellent le Grand Nokoué ». Pour être plus précis Léhady Soglo pense que « le Grand Nokoué n’existe que sur papier ».
Il faut formaliser le Grand Nokoué
Le maire de Cotonou milite pour une mise en œuvre des idéaux qui sous-tendent la création du Grand Nokoué. Sans quoi, c’est purement de l’utopie. Pour cela, il interpelle le gouvernement. « Mettre ensemble plusieurs communes, c’est une bonne idée. Maintenant, il faut que ça se formalise ». Léhady Soglo va même citer, le cas échéant, l’exemple de la Communauté d’agglomération de Seine Eure en France qui regroupe 36 communes.
Les projets de la convention doivent être conformes aux textes
Sur la table vendredi, le gouvernement a déposé un projet de partenariat entre les mairies du Grand Nokoué et l’Etat central. Il est question de la signature d’une convention Etat-Communes, une feuille de route qui définit une politique de développement consensuelle. Là encore, Léhady apprécie, mais prétend soumettre l’approbation de ladite convention à son conseil communal. « Un projet de convention … Nous allons l’examiner incessamment avec notre conseil municipal », a-t-il dit. Il souhaite que l’ensemble des projets contenus dans cette convention puissent se conformer aux lois en vigueur. Il explique : « Ce que nous avons demandé, en particulier Cotonou, c’est que tous ces projets se fassent dans le strict respect des textes et des décrets d’application qui consacrent la création des collectivités locales et l’organisation et le fonctionnement des communes en République du Bénin ». Le maire de Cotonou sollicite vivement le chef de l’Etat pour accompagner les actions des communes du Grand Nokoué.
Laisser un commentaire