« Les députés ont voté contre la révision pour empêcher la lutte contre la corruption » selon Martin Assogba

« Les députés ont voté contre la révision pour empêcher la lutte contre la corruption » selon Martin Assogba

Martin Assogba: « [...] les gens ont bloqué exprès pour que la lutte contre la corruption ne puisse pas être mis en chantier correctement »

Social Watch, Alcrer et Transparency international interpellent le gouvernement

Réagissant ce dimanche 30 avril 2017 dans l’émission le ‘’Grand rendez-vous’’ de la station de radio Soleil Fm, sur le rejet du projet de loi portant révision de la constitution, le président de l’Ong Alcrer, Martin Assogba a regretté l’attitude des parlementaires.

Sans ambages, il a dénoncé la déclaration de la doyenne d’âge Rosine Soglo, avant de soutenir qu’ « au niveau de l’Assemblée nationale, les députés sont couverts par une immunité. C’est ça qui bloque pour le moment, et c’est en cela que moi j’ai regretté le rejet de la révision de la constitution, au moins pour la relecture au niveau des députés. Parce qu’on n’aurait pu adopter, cette constitution là avec les corrections y afférentes que nous aurions eu beaucoup plus de facilités pour résoudre les problèmes du genre dont vous venez de parler. Vous voyez, les gens ont bloqué exprès pour que la lutte contre la corruption ne puisse pas être mis en chantier correctement ».

Martin Assogba, on le rappelle s’investit beaucoup dans la lutte contre la corruption, le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme.

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire
    Cyril 3 mois

    MR Assogba,était là pour faire attendre sa voix seulement.il a oublier que ces députés ont été corrompus avant de venir consulter la base. Peut-on éteindre le feux avec de l’essence ?

  • Avatar commentaire

    Dites à ce monsieur que nous sommes pas à un festival de théâtre, qu’il arrête sn sketch.
    Quelqu’un sur ce forum aime le qualifier de lanceur d’alerte, mais un lanceur d’alerte agit pour l’intérêt general et non pour son ventre. Ce monsieur mange parce qu’il arrive à distraire les in.c.ultes qui croient aux salades qu’il raconte.
    Monsieur ASSOGBA, dans une démocratie un dirigeant doit avoir du respect aux structures démocratiques, chercher à les manipuler ou les corrompre est un très grave. Donner de l’argent aux députés pour qu’ils organisent des tournées dans leurs circonscriptions, c’est de la corruption déguisée. De quelle lutte contre la corruption parlez-vous?

  • Avatar commentaire
    MAHUTIN 3 mois

    C’est triste pour mon pays.Cette déclaration montre à suffisance que Martin ASSOGBA n’a été qu’une marionnette de TALON lors du régime de Yayi.Il sait très bien que des lois existent pour lutter contre la corruption, et c’était fort de ces lois qu’il s’époumonait jadis pour faire des révélations fantaisistes et ordurières au temps de Yayi.Donc les 60 députés qui ont voté pour la recevabilité ont opté pour la lutte contre la corruption?Mr KASSA B.,l’homme de PPEA2 est devenu champion de la lutte contre la corruption? Les députés qui sont empêtrés dans le scandale de la construction du siège de l’assemblée et qui ont voté pour la recevabilité veulent être poursuivis?Si sa bouche est occupée et l’empêche de faire des dénonciations, qu’il reste tranquille et ne vienne indisposer les concitoyens qui vivotent à l’ère de la rupture

  • Avatar commentaire
    Tundé 3 mois

    Il y a encore des gens qui réfléchissent dans ce pays de haineux . On peut encore espérer. Martin Assogba est un acteur important de notre société civile. Tenace dans ses convictions, il y a payé dans sa chair quand ceux qui le critiquent, se cachait dans les jupons de Yayi Boni.
    Martin Assogba nous enseigne encore, que la répétition de mensonges, n’en font pas des vérités. Ce projet a été bloqué par des manoeuvres de ceux qui veulent perpétuer la corruption, la concussion et la dilapidation

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Ils ne sont pas nombreux qui réfléchissent comme toi

    • Avatar commentaire
      MAHUTIN 3 mois

      Etes- vous vraiment sérieux quand vous parlez de ce monsieur en ces termes? Avez-vous oublié comment il a, au temps de yayi,tenté d’intimider l’ex DG SONAPRA,MR Idrissou BAKO? Il lui faisait du chantage pour l’escroquer au motif qu’il a des révélations à faire contre lui.En tout cas je ne connais pas son niveau intellectuel mais celui-là n’est nullement une référence pour une jeunesse bien avisée

  • Avatar commentaire
    Akoba 3 mois

    est ce à dire ke le Bénin va bien pour k’il ne vienne plus vocifèrer comme avant où à moindre geste ? Malgré toutes les violations de Talon,Martin Assogba reste muet. c’est bizarre.comme il a aussi accès au puits maintenant il fait attention pour ne pas pisser dedans au risk de se le voir interdit. c’est normal. Mais il faut kon sache exactement sa position… Acteur de la société civile ou politique ? Un pépé menteur comme ça… Gbèmitonlè.

  • Avatar commentaire
    Akoba 3 mois

    Hypocrite.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    De qui je mange le pain, c’est la chanson de celui-là que je chante.

    N’est-ce pas bizarre qu’un Gouvernement qui corrompt en masse puisse nommer des organisations de ce genre pour lutter contre la corruption.

    Ces organisations qui n’ont pour memmbre et assemblée que le seul fondateur, sont faits pour ces lutteurs “Alibi” de contre la corruption.

    Les 5.000.000 FCFA distribués à chaque député dans l’instransparence totale et caché aux populations, si ce n’est pas de la corruption, c’est quoi alors? Assogba Martin.

  • Avatar commentaire
    Berdig 3 mois

    Ces pourritiques me font rire ‘et c’est dommage pour notre pays. Ils n’ont qu’à se taire.

  • Avatar commentaire
    Membre unamab 3 mois

    Il aurait mieux valu que Martin Assogba gardât le silence, s’il n’avait rien d’intelligent et constructif à dire.

  • Avatar commentaire
    Big 3 mois

    Ah bon M. Assogba, sérieusement?! Depuis que vous êtes proches de la marmite, on ne vous entend presque plus, et aussi vos propos sont aberrants.
    Je ne savais pas que le projet de révision prévoyait de retirer aux députés leur immunité afin de faciliter la lutte contre la corruption. Vous ne voyez pas la totale opacité dans laquelle nos dirigeants actuels gèrent le pays, l’attribution de marchés gré-à-gré et au forceps…et j’en passe

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Que la corporation des frigoristes me pardonne ; ” un frigoriste affamé, braillard , combinard , mafieux ” à qui on offre des tribunes , et qui la ramène , et même voulant donner des leçons aux éminents juristes , deputés rebelles et défenseurs , à Rosine soglo , qui ont refusé leur ” combinationné mafieux ” ….. bonjour les dégâts au benin des ruptucons

  • Avatar commentaire
    Bernard 3 mois

    Tchié, c’est très Grave. La politique n’a plus de valeur au Benin. En tant que jeune lorsque je me réalisais que tout va mal et en étant sans voix mais révolté dans l’ombre, j’avais quand même espoir. Car ce Mr était un défenseur de cause publique que je respectais et sur qui je comptais. Mais grande est ma déception s’il s’est rangé déjà de l’autre coté.
    Dieu est Grand. Tous, passerons un Jour

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Pourquoi donner tant d’omportance..à ce parveunu,o pportuniste…de ossogba.

    La bouche qui mange ne parle..pas..

    Frigoriste de son état…qui a eu le flair..de brailler,avec des slogans..idiots…toujours à la recherche..du blé

    Qu’on lui demande..un jour de nous dire…depuis qu’il créé son ong privé..jusqu’à aujourdhui…

    Combien d’argent a t il reçu de l’état,et des bailleurs de fonds..

    Quelles ont été ces actions mesurables,attestées, validée…au profit des populations

    Aux journalistes..de faire un ratio…pour voir la pertinence..de son ong

    Il n’est d’ailleurs pas le seul..dans ce cas

  • Avatar commentaire
    Baba Didier 3 mois

    Mr Assogba ca y est ? Le retour d’ascenseur après votre nomination.. Je n’ai pas suivi l’émission mais vous êtes un piètre analyste politique car tapis dans l’ombre du président beaucoup de personnes également sont concernés pas cette lutte contre la corruption. Le député Agonkan à confirmé l’argent reçu pour la sensibilisation…