OMS: Les grands axes du programme du nouveau patron Tedros Ghebreyesus

OMS: Les grands axes du programme du nouveau patron Tedros Ghebreyesus

L'ancien ministre éthiopien de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, est le nouveau directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’OMS va bientôt tester un vaccin antipaludique en Afrique

C’est une première dans l’histoire de cette organisation onusienne acculée par des critiques. Il a été préféré aux deux autres candidats au poste, le Britannique David Nabarro et la Pakistanaise Sania Nishtar.

L’éthiopien dont la candidature était soutenue par l’Union africaine a été choisi au terme d’un 3ème tour hier mardi 23 Mai 2017, face au Britannique David Nabarro. Lorsqu’il proposait sa candidature, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus avait signifié qu’il « refuse d’accepter que les gens meurent parce qu’ils sont pauvres » en rappelant un événement qu’il avait vécu dans son enfance. Il avait également affirmé qu’il « mettra la transparence au cœur de l’OMS ».

En réponse à cette élection, le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif d’une Ong dans laquelle le Dr Tedros avait siégé au conseil d’administration, a adressé ses plus vives félicitations au nouveau patron de l’OMS. Le ministre de la santé américain quant à lui a attiré l’attention du nouveau patron sur les nombreux défis de cette agence onusienne.

Ce matin, le nouveau patron de l’OMS a énoncé les grands axes de son programme. Priorité donnée au dispositif d’alerte sur les épidémies. Conscient du fait qu’« une épidémie peut se déclencher à tout moment », le Dr Tedros apprécie à juste titre les propositions de certains pays qui préconisent des simulations afin de préparer les esprits.

Il prévoit d’instaurer une « couverture santé universelle » et revoir le mode de financement de l’agence pour répondre efficacement aux épidémies. Il préconise dans ce cas d’augmenter les sources de financement.

Commentaires

Commentaires du site 0