ONU: Alpha Condé plaide pour l’entrée de l’Afrique dans le conseil de sécurité

ONU: Alpha Condé plaide pour l’entrée de l’Afrique dans le conseil de sécurité

Une nouvelle fois, le Président Alpha Condé, Président en exercice de l'Union Africaine s'engage dans la défense des intérêts de l'Afrique.

50% des diplômes guinéens sont faux : la déclaration-choc d’Alpha Condé

On se rappelle encore de ses propos lors de la deuxième conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique à Abidjan. A cette occasion le Président Condé appelait « les africains à s’unir, mais surtout, les francophones à couper le cordon ombilical avec la France ». 

Cette fois-ci c’est lors du 54è anniversaire de l’Union Africaine que le Président Alpha Condé s’est montré défenseur de l’Afrique. Le Président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé, a exigé que l’Afrique soit représenté dans le conseil de sécurité de l’ONU.

En effet, dans son discours, le Président guinéen a invoqué la nécessité de rectifier le préjudice subit par l’Afrique en lui attribuant deux postes permanents dans le conseil de sécurité de l’ONU.

Selon lui, il est nécessaire qu’un système de coopération international soit mis en place fondé sur un partenariat gagnant-gagnant. Pour soutenir la nécessité de cette réforme, le Président Condé affirme « Sur le plan international, il est également temps de tenir compte de l’importance démographique, politique et économique de notre continent afin de reconsidérer le rôle qu’il peut et doit jouer sur la scène internationale».

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Deux sièges d’emblée pour les africains , qui depuis des lustres n’arrivent même pas à se nourrir , s’instruire, se soigner etc …. donc ce serait pour faire de la figuration et percevoir des perddiems ; point de droit de véto pour ces africains au conseil de sécurité, donc Alpha condé circule et va boire ton tchakpalo

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    Tchité,

    Ce n’est pas parce qu’on dit la vérité sur les africains qu’on est plus africain.
    Pour être un membre digne du conseil de sécurité, il faut être indépendant et parler pour soi même et non pour les autres. Combien de pays africains peuvent parler pour eux mêmes et non pour les pays européens et les américains? Je n’en connais aucun et vous ?

    • Avatar commentaire

      Amaury, je parke ainsi parce que vous êtes trop pessimistes dans vos commentaires. Regardez la Chine et surtout le Japon sans parler du Singapour, 40, 60 ans en arrière, ces pays étaient plus pauvres que les pays Africains et étaient la rosée de tous. Ils ont su relever la tête. Le problème en Afrique, c’est les multitudes de langues et les conflits, sinon l’Afrique n’est pas pauvre et il lui faut prendre conscience de cela.

      • Avatar commentaire
        Tchite ' 3 mois

        Tchite ‘ parle ainsi parce que. …

      • Avatar commentaire
        Amaury 3 mois

        @Tchité,

        Le problème de l’Afrique, ce sont ses dirigeants. Aucun sens de l’État, aucune vision, rien que leurs intérêts égoïstes, claniques et familiaux

        • Avatar commentaire
          Tchite' 3 mois

          “risée de tous” j’écrivais.

          Vrai, mais il faut ne nous sachions aussi que nous-nous regardons trop à travers le mirror (négatif) des occidentaux.

          Il y a aussi le mal, beaucoup de mal en Occident, mais ils essayent souvent de le caché aux yeux du monde. C’est d’ailleurs par la malhonnêteté et le vol qu’ils sont devenu riches.

  • Avatar commentaire
    Tchite '. 3 mois

    Pourvu qu’il ait le soutien ferme de ses pairs.

    Sa démarche est légitime, car l’Afrique représente 20 pourcent de la surface vivable mondiale, deuxième plus grand continent au monde, puis enfin le plus riche de tous en termes de ressources naturelles. Le sommeil a trop duré donc.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      La quantité..n’est pas un argument valable…pour sieger au conseil de sécurité..

      Les pygmées,les bantous,les peulhs,les baribas,les fons adja,ouemenou,les mossi ,les kabié,les djerma,les souahili,les séreres,les bamilékés,les bétés,les dioula…etc…pris dans leurs ensembles…sont encore des peuples primitifs…vivant encore à l’age de la pierre taillée..

      Que pourront ils dire..au conseil de sécurité…?

      Ce qui compte ..dans ce monde..c’est la qualité..

      Les peuples iraniens,hebreux…et d’autres..qui font des efforts énormes..ont plus de droit que nous..n’est ce pas

      Combien de nos compatriotes..traversent aux risques de leurs vies la méditerranée..à la recherche du bien…etre qu’on ne peut pas…leur offrir…parce que justement..malgré nos immmenses richesses…nous sommes incapables…de nous en sortir par nous memes

      Qu’allons nous dire au conseil de sécurité…?

      Des niaiseries…comme d’habitudes…?…non merci..!!!

      Nous avons des priorités…de survie et de dignité..pour nos peuples..

      C’est comme..un somba..qui n’a pas de caleçon.de patalon.ni de slips…et qui…part au marché…s’acheter…une ceinture…pour faire…quoi…?

      Ceci est valable..pour nous les peulhs…

      • Avatar commentaire
        Amaury 3 mois

        J’approuve totalement cette analyse. Très bonne question en effet: qu’allons-nous dire au Conseil de sécurité?
        Nous avons suffisamment prouvé notre dépendance vis-à-vis des puissances pour être digne de siéger au conseil de sécurité.

        • Avatar commentaire
          aziz 3 mois

          Merci amaury..!!!

          Comme toi..il y a ici dans ce forum..une majorité..qui pense comme moi…mais la lacheté intelectuelle,mentale,et l’hyprocrisie…les empechent de faire autant…ou plus que moi

          Comme s’ils veulent s’incrirent dans une forme de cadre de bien pensante…ou on ne bouscule pas les choses..

          Et certains..meme se posent la question de savoir qui est ce fameux aziz…qui passent son temps…à s’auto denegrer..à tirer sur les négres que nous sommes….c’est donc un fou..

          Et pourtant…le sultan..observe,écoute,voit…avec comme boussole…la dictature des faits et des réalités qui gouvernent le monde..

          Alpha condé..président de la guinéeé de sekou touré..

          Alpha condé..president de l’ua….

          Dis je n’a pas trouvé mieux…afin de detourner..les regards,faire taire les critiques,faire diversion…face..à cette honte planétaire..dont nous sommes observateurs…inactifs..c’est dire le drame qui se joue en méditérranée…et qui met à nu l’incapacité de nos dirigeants…à gerer l’afrique..

          Et c’est l’une des raisons pour lesquellles j’affirme…que des gens..coupables de tels faits ne peuvent pas gerer une monnaie..sans le concours de la france….

          et quand je dis…que aller à l’école,faire un parcours académique..aussi élogieux…soit il n’est pas une fin en soi…ni un brevet…qui nous permet de nous prendre en charge…

          Les bouffons yaya jamez,mougabé,et jacob zouma..et tant d’autres…sont des exemples hélas..qui nous discreditent…pour avoir une place ..dans ce monde..parmi les grands qui décident..

          C’est triste….mais comme ça

          Le dire..et le balancer…à la figure…de tous…est ma seule contribution..dans ce forum

          • Avatar commentaire
            Tchite' 3 mois

            Amaury, qu’est que les autres vont dire au ‘Conseil’? Ils y vont défendre simplement leurs points de vue et leurs prises de décisions.

            L’Afrique ne peut pas à jamais demeurer un bébé pour qui en fait tout et on prend toute sortes de décisions responsables et/ou irresponsables

    • Avatar commentaire
      Tchité 3 mois

      Lorsque vous continuez comme cela, le colon ne cessera de se frotter toujours les mains en vous lisant, car si vous êtes Africains, ce dont je ne suis pas sûr, c’est que vous etes totalement pris a’ la cause de votre maitre qui ne veut pas que vous brisiez un jour vos chaines mentales, car cela ne l’avantagerait pas.

      L’Afrique, c’est quand même 54 pays, même si ses territoires ont étés démarqués et divisés par le colon, qui je ne rappelle est malin, mais pas toujours intelligent, ce n’est pas une raison de vouloir demeurer esclave sans rien faire et sans changer les choses. (Même les Réunionais qui n’avaient pas d’autres choix que de demeurer territoire d’outre-merre et qui a conserver le Franc et puis après l’euro resiste violemment actullement contre le “maître”)

      De surcroît, comme je l’ai toujours dis, une solution pour l’Afrique, devra venir de l’Afrique et non de l’extérieur. C’est déjà bon que nos populations prennent conscience peu à peu de la volonté du colon de les aliéner à jamais, sans leur permettre un jour d’être eux-mêmes et de profiter enfin de toutes les richesses dont Dieu le Tout Puissant a dotées le continent.

  • Avatar commentaire
    Koyane Adoutan 3 mois

    Oui pour les siècles dans les instances décisionnelle mais la est la suivante : est-ce que les africaine dirigeants seront en mesure de dire non ???
    Est-ce que la politique africaine serait améliorer pour tenir compte des nos réalités africaine.?
    Ou-bien juste Condé parle juste pour rehaussé sa popularité en face du peuple guienne ???. Nous avons union africaine les directives sont siégé en France. Nous avons la CEDEAO les décisions sont siégé à Paris quoi servirait d’autres siège ???.
    Moi j’exige un changement des mantalite .

  • Avatar commentaire
    Adjinakou Kla-kla 3 mois

    Rires, je suis mdr!… Partenariat gaganant-gagnant je veux bien mais enfin soyons sérieux monsieur Condé. En Afrique nous ne sommes pas capables d’assurer notre propre sécurité et vous rêvez d’obtenir deux sièges permanent au conseil de sécurité de l’ONU?. Lors des différentes crises qui ont secoué récemment le continent: Mali, Côté d’Ivoire, Lybie, etc, qu’a pu faire l’UA? Que pese réellement l’UA? Monsieur Condé arrêtez donc de vous ridiculiser et d’amuser la galerie. Soyons sérieux.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Hum , par ce post , adjinakou a renversé puis piétiné Alpha condé