vendredi, mars 24, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Mutineries en Côte d’ivoire : Ouattara a payé les mutins

Par Charly Hessoun
16-05-2017
(Tout le monde en parle)
36
Alassane Ouattara
FacebookTwitterWhatsapp
  • Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara content de Laurent Gbagbo et d'Henri Konan Bédié
    Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara content de Laurent Gbagbo et d'Henri Konan Bédié

Deux choix s'offraient à lui. Mais le président Ouattara a choisi la solution financière...En Côte d'Ivoire, les autorités du pays ont annoncé avoir trouvé une solution pour mettre fin aux mutineries qui ont refait surface depuis quelques jours.

Pour ainsi dire régler le problème, les autorités ont donc opté pour une solution pacifique au lieu d'aller vers l'affrontement. Il faut dire que la détermination des mutins à obtenir gain de cause a sûrement motivé les autorités à changer leur fusil d'épaule.

Il faut dire que les mutins surtout ceux localisés à Bouaké étaient prêts à tout. Pris de panique (il faut le dire) le président Ouattara a donc ordonné le paiement des indemnités de 7 millions demandées par les soldats d'après des sources sécuritaires citées par la presse internationale.

Une décision qui est censée ramener la paix mais qui fragilise une fois encore le pouvoir central mené par le président Alassane Ouattara.

Commentaires 36

  1. Lionne lkembou dit :
    27/05/2017 à 08:42

    Il faut éviter le cao le President Outarra à pris une bonne solution
    Il ne faut non plus gerer les problémes avec les émotions ( la haine légitime des pro bagbo)mais plustôt d’une maniére rationnelle .c’est ce qu’a fais Monsieur Outarra .

    Répondre
  2. Morel GUIDI dit :
    17/05/2017 à 17:54

    Qui tue par épée meurt par épée dit-on. Le pouvoir que vous obtenez par la force vous sera repris par la force. Nous savons toujours comment une guerre commence, mais personne ne sait comment elle finira. Nous n’allons pas refaire l’histoire de la Côte d’Ivoire ici, mais depuis les années 2000 ouattara n’avait qu’un seul objectif . Mais après avoir eventré, tuer, brûler, exterminé des villages entiers , il est parvenu au pouvoir avec l’aide des Rebels et d’une communauté soit dire internationale. Mais ce qui est malheureux dans tout ce schéma est ce qu’on a appris plus tard ; il aurait promis 12 millions et une villa à chaque rebel s’il arrive au pouvoir. Donc au final la vie d’un ivoirien vaut 12 millions et une villa( Donc ils avaient déjà encaissé 5 millions chacun) . Mais ce que ouattara n’a pas anticipé et qui le rattrape aujourd’hui c’est que ces genres de mercenaires ne sont jamais rassasiés, ils continuerons à demander jusqu’au jour où un autre guerre éclatera. L’histoire est têtue et nous suis partout. Ouattara et cette soit disante communauté internationale ont commis une grande erreur, c’est celle de n’avoir pas pu assassiner GBAGBO quand ils en avait l’occasion, car aujourd’hui ils en ont fait un hero et un panafricain incontestable.
    May God bless ivory cost , je suis de cœur avec le peuple

    Répondre
    • GbetoMagnon dit :
      27/05/2017 à 10:20

      « …communauté internationale…commis une grande erreur » 🙂 Parmi les choses qui me navrent du point de vue africain (béninoise en particulier), c’est cette incapacité à apprendre à connaitre la culture, la mentalité de ceux dont l’Afrique paie l’opulence depuis des siècle.

      Les béninois surtout, ne sont pourtant pas des enfants de cœur…

      Je m’explique: laisser GBAGBO n’a pas été une erreur du tout. Il reste juste une alternative « au cas où ». Au cas où, un revirement de OUATTARA ou des circonstances; exigeraient que « ses mérites, soient reconnus par la communauté internationale » 🙂 🙂 (j’adore entendre les africains répéter cette expression 🙂 c’est le cri de celui qui la sens lui entrer dans le c…).

      Comme pour COMPAORE au Burkina, comme pour les touaregs dans le nord du Mali, comme pour KEREKOU au Bénin après la conférence nationale, etc, etc…

      En français (de France), ça s’appelle « se garder une poire pour la soif » ou « ne pas mettre ses œufs dans le même panier »

      Répondre
      • GbetoMagnon dit :
        27/05/2017 à 10:23

        « du point de vue…(BENINOIS en particulier) », « celui qui la SENT… », « ne pas mettre TOUS ses œufs… »

        Répondre
  3. OLLA OUMAR dit :
    17/05/2017 à 01:23

    Comme ouattara aime que ses testicules soient pressés là , les mutins n’ont pas fini de les lui presser . Ils vont revenir pour autres choses , et dans tout ça , soro que nous aimons bien va finir par y laisser sa peau , lui qui a offert sa poitrine aux balles de gbagbo afin que la Côte d’Ivoire ait une vie démocratique , et ce même ouattara à sa tête aprés des élections libres sous les regards d’éminents observateurs internationaux

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      17/05/2017 à 02:18

      Le Peuple est aussi témoin et pourrait se révolter contre les militaires s’ils en font trop ! Et puis il y a l’armée française pas très loin car chacun doit savoir ce qu’il veut. 7.000.000 pour des indemnités non payées sont certainement justifiés, le reste appartient au futur.

      Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      17/05/2017 à 06:06

      Et pourtant sa femme qui s’y connaît fait le nécessaire, peut être qu’il n’a plus de jus !

      Répondre
    • kone ISSA dit :
      17/05/2017 à 12:39

      vous là un peu de respect pour notre president… tu peux insulter ton pere comme …

      Répondre
      • CODJO ATAKOUN dit :
        17/05/2017 à 15:10

        On voit bien que vous n’êtes pas sorti de votre village. Lisez la presse internationale et regardez la télé et vous constaterez que vos vêtements sentent encore le camphre d’autrefois. Il faut apprendre à s’arrêter à l’essentiel. Nos petites blagues n’empêchent pas la réflexion sur les sujets les plus importants. Dommage que vous ayez pris la mouche aussi facilement !

        Répondre
      • CODJO ATAKOUN dit :
        17/05/2017 à 15:11

        Kone Issa, je ne connais pas votre père !

        Répondre
    • kone ISSA dit :
      17/05/2017 à 12:42

      ARRETER VOS CONORIES … LA PAIX REGNERA ET LE SERA TOUJOURS GOUVERNES PAR UN MONSIEUR QUE JE RESPECTE ET QUI TIENT SES PROMESSES SON EXCELLENCE ALLASSANE OUATTARA. VOUS OUBLIEZ.. SOYEZ JUSTE AU MOINS.

      Répondre
  4. lambe kokoukan dit :
    16/05/2017 à 22:03

    il ya aussi autres choses en plus de 7 millions les mutins reclament également une villa chacun et bien d ‘autres exigences. mais il faut aussi que le président écoute la grogne social parceque ceux qui reclament sans armes sont beaucoup plus dangereux. Que la paix règne et courage aux autorités.

    Répondre
    • Le grand D dit :
      17/05/2017 à 00:59

      Toi tu es un menteur .

      Répondre
      • CODJO ATAKOUN dit :
        17/05/2017 à 02:19

        C’est exact, Lamkokoukan est un gros menteur.

        Répondre
  5. Ojoubanire dit :
    16/05/2017 à 20:09

    Quand ses miliciens devenu militaire pas la force des choses marchaient sur les cadavres pour le mettre au pouvoir il était content il n’a car attrapé son coeur comme ils aiment bien le dire et leur payer le fruit de leurs efforts

    Répondre
  6. Mobis dit :
    16/05/2017 à 20:03

    Que les dirigeants africain pense au peuple souvent que d’écouter les occidentaux

    Répondre
  7. aziz dit :
    16/05/2017 à 19:38

    Ouattara,soro et les autres ont utilisés..ces gens..pour des fins politiques

    Ils ont mis en gage..leurs vies..et celles de leurs familles

    Et ..combien d’hommes et de femmes..en ci..touchent 10 millions par mois depuis que watara a pris le pouvoir…sans avoir pris les risques..lors des combats

    De ce point de vue..je trouve normal..qu’ils réclament leur part..des retombées..

    Je serai à leur place…j’allais tout gnangami…tout mélanger

    Répondre
  8. Hamidou dit :
    16/05/2017 à 18:56

    Ce bien oui pour laix

    Répondre
  9. CODJO ATAKOUN dit :
    16/05/2017 à 18:33

    7 malheureux millions francs CFA pour avoir la paix… je trouve que cela n’est pas cher payé ! Quelle misère d’en arriver à de telles extrémités ? Décidément nos chefs d’état optent souvent pour l’affrontement comme s’ils tenaient à faire des exemples pour asseoir leur autorité. On a les nôtres sur le manguier (au pouvoir) et on est pourtant obligés de manger des mangues pas mûres !

    Répondre
    • Fbm dit :
      16/05/2017 à 19:34

      Petite precision: 7 millions / personne pour un total de 59 FCFA milliards. N’empeche la paix n’a pas de prix. La guerre leur aurait coute plus en devises, stabilite et vies humaines.

      Répondre
      • CODJO ATAKOUN dit :
        16/05/2017 à 20:42

        Ah bon 7.000.000 de francs CFA pour chaque mutin ? En effet, cela fait beaucoup d’argent !

        Répondre
      • CODJO ATAKOUN dit :
        16/05/2017 à 20:47

        Combien de millions Patrice Talon avaient donnés à chaque escroc pour des resultats bien maigres ? On peut alors comparer !

        Répondre
        • Fbm dit :
          17/05/2017 à 02:17

          Hahaha…Autre debat. Je n’ai pas de donnees, je ne specule pas.

          Répondre
          • CODJO ATAKOUN dit :
            17/05/2017 à 06:04

            Voilà qui est au moins honnête. À qui le tour pour répondre à cette question des millions distribués par Patrice Talon, sans être braqué ?

        • CODJO ATAKOUN dit :
          17/05/2017 à 08:15

          Avait donnés ….

          Répondre
        • SEGNI dit :
          18/05/2017 à 12:55

          Il a donné Codjo Atakoun. Enlève mon président de ton charabia!

          Répondre
          • CODJO ATAKOUN dit :
            22/05/2017 à 07:01

            Segni, vous en avez mis du temps pour vous en rendre compte…

  10. Tchite' dit :
    16/05/2017 à 18:25

    Ouattara et ses ministres sont devenus des otages de l’armee, sans oublier les pauvres populations qui sont obligees de subir qu’elle le veuille ou pas.

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      16/05/2017 à 18:36

      Nos chefs d’état doivent se mettre à la hauteur de la tâche qui leur incombe au lieu de faire la sourde oreille !

      Répondre
  11. Tchite' dit :
    16/05/2017 à 17:53

    Il n’a pas d’autres options, car ne pouvant faire autrement.

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      16/05/2017 à 18:44

      Et pourtant le samedi 13 mai on nous disait que le pouvoir Ouattara durcissait le ton. La bravade n’aura pas duré longtemps car la nuit porte conseil, dit on !

      Répondre
  12. Serge olivier dit :
    16/05/2017 à 17:41

    OK merci au président mais je pense que c est insuffisant pour les mutins parce-que les mutins ont des armes ceux la qui revendique avec les armes ce genre de situation ne finira pas qu es ce qu il prouve que après les avoirs donner les 7 millions ils ne vont pas demandé d’autres choses franchement je trouve ça un peut Brizard et cela m’inquiète beaucoup pour mon peuple ont avais jamais connue cette Côte d’Ivoire au par avant vraiment j’ai peur pour l’émergence franchement

    Répondre
    • Tchite' dit :
      16/05/2017 à 18:17

      Serge, il a cherche’ et il a trouve’. Mais le malheur, c’est le retard qui est cause’ a’ la population ivoirienne a’ cause des conflits d’interets politique et financier. Il est donc imperatif a’ nos dirigeants de reflechir a’ deux, trois reprises avant de commencer par chercher leur propre interet et celui du colon. L’Onu et la soi-disant communaute’ internationale l’avait supporte’ en son temps. Nous voici devant les faits accomplis.

      Lorsque l’Africain cesserait de mettre ses propres interets au dessus de ceux de ses freres et soeurs (pauvres populations), les chases iraient mieux.

      Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      16/05/2017 à 18:40

      Il ne s’agit pas de lâcher les 7 millions demandés sans chercher à responsabiliser les mutins en attirant leur attention sur les choix de développement faits par le gouvernement et qui nécessitent aussi beaucoup d’argent.

      Répondre
      • Tchite' dit :
        16/05/2017 à 18:57

        Rebelle ne comprend pas dialogue, ni developpement. Sa raison, c’est les armes a’ feux. Ouattara les avait utilise’s a’ cette fin pour parvenir as ses fins. Maintenant l’arme qui l’avait servie se retourne petit a’ petit contre lui.

        A’ chacun son tour chez le coiffeur. « Affin Kon toh We’ Affin Non Houe’ Do »

        Répondre
        • Le grand D dit :
          17/05/2017 à 01:05

          Si rebelle comprend pas ce qu’on dit faut rentre a BOUAKÉ .

          Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • jojolabanane dans Situation carcérale de Madougou et Aïvo: l’appel de Yayi aux autorités béninoises
  • Tchité dans Bénin: 5 ans de prison requis contre un vendeur de SIM de pays européens aux cybercriminels
  • Son dans Situation carcérale de Madougou et Aïvo: l’appel de Yayi aux autorités béninoises
  • Son dans Situation carcérale de Madougou et Aïvo: l’appel de Yayi aux autorités béninoises
  • Vodounon dans Situation carcérale de Madougou et Aïvo: l’appel de Yayi aux autorités béninoises

Flux À Lire aussi

  • Ousmane Sonko : Retour sur son hospitalisation à la clinique Suma Assistance
  • Bénin: 5 ans de prison requis contre un vendeur de SIM de pays européens aux cybercriminels
  • Digital au Bénin : conférence des directeurs des systèmes d’information
  • Arrestation de 5 employés chinois d’une entreprise américaine à Pékin
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter