Mutineries en Côte d’ivoire : Ouattara a payé les mutins

Mutineries en Côte d’ivoire : Ouattara a payé les mutins

Deux choix s'offraient à lui. Mais le président Ouattara a choisi la solution financière...

Togo: Kako Nubukpo accuse Ouattara de l’avoir fait virer du gouvernement (à cause du FCFA)

En Côte d’Ivoire, les autorités du pays ont annoncé avoir trouvé une solution pour mettre fin aux mutineries qui ont refait surface depuis quelques jours.

Pour ainsi dire régler le problème, les autorités ont donc opté pour une solution pacifique au lieu d’aller vers l’affrontement. Il faut dire que la détermination des mutins à obtenir gain de cause a sûrement motivé les autorités à changer leur fusil d’épaule.

Il faut dire que les mutins surtout ceux localisés à Bouaké étaient prêts à tout. Pris de panique (il faut le dire) le président Ouattara a donc ordonné le paiement des indemnités de 7 millions demandées par les soldats d’après des sources sécuritaires citées par la presse internationale.

Une décision qui est censée ramener la paix mais qui fragilise une fois encore le pouvoir central mené par le président Alassane Ouattara.

Commentaires

Commentaires du site 36
  • Avatar commentaire
    Lionne lkembou 1 mois

    Il faut éviter le cao le President Outarra à pris une bonne solution
    Il ne faut non plus gerer les problémes avec les émotions ( la haine légitime des pro bagbo)mais plustôt d’une maniére rationnelle .c’est ce qu’a fais Monsieur Outarra .

  • Avatar commentaire
    Morel GUIDI 1 mois

    Qui tue par épée meurt par épée dit-on. Le pouvoir que vous obtenez par la force vous sera repris par la force. Nous savons toujours comment une guerre commence, mais personne ne sait comment elle finira. Nous n’allons pas refaire l’histoire de la Côte d’Ivoire ici, mais depuis les années 2000 ouattara n’avait qu’un seul objectif . Mais après avoir eventré, tuer, brûler, exterminé des villages entiers , il est parvenu au pouvoir avec l’aide des Rebels et d’une communauté soit dire internationale. Mais ce qui est malheureux dans tout ce schéma est ce qu’on a appris plus tard ; il aurait promis 12 millions et une villa à chaque rebel s’il arrive au pouvoir. Donc au final la vie d’un ivoirien vaut 12 millions et une villa( Donc ils avaient déjà encaissé 5 millions chacun) . Mais ce que ouattara n’a pas anticipé et qui le rattrape aujourd’hui c’est que ces genres de mercenaires ne sont jamais rassasiés, ils continuerons à demander jusqu’au jour où un autre guerre éclatera. L’histoire est têtue et nous suis partout. Ouattara et cette soit disante communauté internationale ont commis une grande erreur, c’est celle de n’avoir pas pu assassiner GBAGBO quand ils en avait l’occasion, car aujourd’hui ils en ont fait un hero et un panafricain incontestable.
    May God bless ivory cost , je suis de cœur avec le peuple

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 1 mois

      “…communauté internationale…commis une grande erreur” 🙂 Parmi les choses qui me navrent du point de vue africain (béninoise en particulier), c’est cette incapacité à apprendre à connaitre la culture, la mentalité de ceux dont l’Afrique paie l’opulence depuis des siècle.

      Les béninois surtout, ne sont pourtant pas des enfants de cœur…

      Je m’explique: laisser GBAGBO n’a pas été une erreur du tout. Il reste juste une alternative “au cas où”. Au cas où, un revirement de OUATTARA ou des circonstances; exigeraient que “ses mérites, soient reconnus par la communauté internationale” 🙂 🙂 (j’adore entendre les africains répéter cette expression 🙂 c’est le cri de celui qui la sens lui entrer dans le c…).

      Comme pour COMPAORE au Burkina, comme pour les touaregs dans le nord du Mali, comme pour KEREKOU au Bénin après la conférence nationale, etc, etc…

      En français (de France), ça s’appelle “se garder une poire pour la soif” ou “ne pas mettre ses œufs dans le même panier”

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 1 mois

        “du point de vue…(BENINOIS en particulier)”, “celui qui la SENT…”, “ne pas mettre TOUS ses œufs…”

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    Comme ouattara aime que ses testicules soient pressés là , les mutins n’ont pas fini de les lui presser . Ils vont revenir pour autres choses , et dans tout ça , soro que nous aimons bien va finir par y laisser sa peau , lui qui a offert sa poitrine aux balles de gbagbo afin que la Côte d’Ivoire ait une vie démocratique , et ce même ouattara à sa tête aprés des élections libres sous les regards d’éminents observateurs internationaux

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 1 mois

      Le Peuple est aussi témoin et pourrait se révolter contre les militaires s’ils en font trop ! Et puis il y a l’armée française pas très loin car chacun doit savoir ce qu’il veut. 7.000.000 pour des indemnités non payées sont certainement justifiés, le reste appartient au futur.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 1 mois

      Et pourtant sa femme qui s’y connaît fait le nécessaire, peut être qu’il n’a plus de jus !

    • Avatar commentaire
      kone ISSA 1 mois

      vous là un peu de respect pour notre president… tu peux insulter ton pere comme …

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 1 mois

        On voit bien que vous n’êtes pas sorti de votre village. Lisez la presse internationale et regardez la télé et vous constaterez que vos vêtements sentent encore le camphre d’autrefois. Il faut apprendre à s’arrêter à l’essentiel. Nos petites blagues n’empêchent pas la réflexion sur les sujets les plus importants. Dommage que vous ayez pris la mouche aussi facilement !

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 1 mois

        Kone Issa, je ne connais pas votre père !

    • Avatar commentaire
      kone ISSA 1 mois

      ARRETER VOS CONORIES … LA PAIX REGNERA ET LE SERA TOUJOURS GOUVERNES PAR UN MONSIEUR QUE JE RESPECTE ET QUI TIENT SES PROMESSES SON EXCELLENCE ALLASSANE OUATTARA. VOUS OUBLIEZ.. SOYEZ JUSTE AU MOINS.

  • Avatar commentaire
    lambe kokoukan 1 mois

    il ya aussi autres choses en plus de 7 millions les mutins reclament également une villa chacun et bien d ‘autres exigences. mais il faut aussi que le président écoute la grogne social parceque ceux qui reclament sans armes sont beaucoup plus dangereux. Que la paix règne et courage aux autorités.

  • Avatar commentaire
    Ojoubanire 1 mois

    Quand ses miliciens devenu militaire pas la force des choses marchaient sur les cadavres pour le mettre au pouvoir il était content il n’a car attrapé son coeur comme ils aiment bien le dire et leur payer le fruit de leurs efforts

  • Avatar commentaire
    Mobis 1 mois

    Que les dirigeants africain pense au peuple souvent que d’écouter les occidentaux

  • Avatar commentaire
    aziz 1 mois

    Ouattara,soro et les autres ont utilisés..ces gens..pour des fins politiques

    Ils ont mis en gage..leurs vies..et celles de leurs familles

    Et ..combien d’hommes et de femmes..en ci..touchent 10 millions par mois depuis que watara a pris le pouvoir…sans avoir pris les risques..lors des combats

    De ce point de vue..je trouve normal..qu’ils réclament leur part..des retombées..

    Je serai à leur place…j’allais tout gnangami…tout mélanger

  • Avatar commentaire
    Hamidou 1 mois

    Ce bien oui pour laix

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 1 mois

    7 malheureux millions francs CFA pour avoir la paix… je trouve que cela n’est pas cher payé ! Quelle misère d’en arriver à de telles extrémités ? Décidément nos chefs d’état optent souvent pour l’affrontement comme s’ils tenaient à faire des exemples pour asseoir leur autorité. On a les nôtres sur le manguier (au pouvoir) et on est pourtant obligés de manger des mangues pas mûres !

    • Avatar commentaire
      Fbm 1 mois

      Petite precision: 7 millions / personne pour un total de 59 FCFA milliards. N’empeche la paix n’a pas de prix. La guerre leur aurait coute plus en devises, stabilite et vies humaines.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 1 mois

        Ah bon 7.000.000 de francs CFA pour chaque mutin ? En effet, cela fait beaucoup d’argent !

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 1 mois

        Combien de millions Patrice Talon avaient donnés à chaque escroc pour des resultats bien maigres ? On peut alors comparer !

        • Avatar commentaire
          Fbm 1 mois

          Hahaha…Autre debat. Je n’ai pas de donnees, je ne specule pas.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 1 mois

            Voilà qui est au moins honnête. À qui le tour pour répondre à cette question des millions distribués par Patrice Talon, sans être braqué ?

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 1 mois

          Avait donnés ….

        • Avatar commentaire
          SEGNI 1 mois

          Il a donné Codjo Atakoun. Enlève mon président de ton charabia!

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 1 mois

            Segni, vous en avez mis du temps pour vous en rendre compte…

  • Avatar commentaire
    Tchite' 1 mois

    Ouattara et ses ministres sont devenus des otages de l’armee, sans oublier les pauvres populations qui sont obligees de subir qu’elle le veuille ou pas.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 1 mois

      Nos chefs d’état doivent se mettre à la hauteur de la tâche qui leur incombe au lieu de faire la sourde oreille !

  • Avatar commentaire
    Tchite' 1 mois

    Il n’a pas d’autres options, car ne pouvant faire autrement.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 1 mois

      Et pourtant le samedi 13 mai on nous disait que le pouvoir Ouattara durcissait le ton. La bravade n’aura pas duré longtemps car la nuit porte conseil, dit on !

  • Avatar commentaire
    Serge olivier 1 mois

    OK merci au président mais je pense que c est insuffisant pour les mutins parce-que les mutins ont des armes ceux la qui revendique avec les armes ce genre de situation ne finira pas qu es ce qu il prouve que après les avoirs donner les 7 millions ils ne vont pas demandé d’autres choses franchement je trouve ça un peut Brizard et cela m’inquiète beaucoup pour mon peuple ont avais jamais connue cette Côte d’Ivoire au par avant vraiment j’ai peur pour l’émergence franchement

    • Avatar commentaire
      Tchite' 1 mois

      Serge, il a cherche’ et il a trouve’. Mais le malheur, c’est le retard qui est cause’ a’ la population ivoirienne a’ cause des conflits d’interets politique et financier. Il est donc imperatif a’ nos dirigeants de reflechir a’ deux, trois reprises avant de commencer par chercher leur propre interet et celui du colon. L’Onu et la soi-disant communaute’ internationale l’avait supporte’ en son temps. Nous voici devant les faits accomplis.

      Lorsque l’Africain cesserait de mettre ses propres interets au dessus de ceux de ses freres et soeurs (pauvres populations), les chases iraient mieux.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 1 mois

      Il ne s’agit pas de lâcher les 7 millions demandés sans chercher à responsabiliser les mutins en attirant leur attention sur les choix de développement faits par le gouvernement et qui nécessitent aussi beaucoup d’argent.

      • Avatar commentaire
        Tchite' 1 mois

        Rebelle ne comprend pas dialogue, ni developpement. Sa raison, c’est les armes a’ feux. Ouattara les avait utilise’s a’ cette fin pour parvenir as ses fins. Maintenant l’arme qui l’avait servie se retourne petit a’ petit contre lui.

        A’ chacun son tour chez le coiffeur. “Affin Kon toh We’ Affin Non Houe’ Do”

        • Avatar commentaire
          Le grand D 1 mois

          Si rebelle comprend pas ce qu’on dit faut rentre a BOUAKÉ .