Conflits au Parc W : L’He Sabaï Katé adresse des questions au gouvernement

Conflits au Parc W : L’He Sabaï Katé adresse des questions au gouvernement

Après les tragiques événements du park W, Sabaï Katé interpelle le gouvernement sur plusieurs points

Bénin – RAVIP: Les membres de la Commission de supervision prêtent serment demain

Le député Sabaï Katé se préoccupe de la persistance des conflits répétés qui lient les gardes faune du Park W et les populations riveraines qui se trouvent dans les communes de Banikoara, Kandi, Malanville, Karimama et Kérou.

Évoquant la probable raison de méconnaissance des limites réelles du Park, le parlementaire a adressé hier 09 mai des questions écrites au gouvernement pour interroger son silence, alors que les textes de lois ont déjà statué sur cette stuation.

Il y a environ un mois, dans le village de Sampéto, arrondissement de Founougo dans la commune de Banikoara, un dernier conflit, faisant état de 03 morts, a éclaté entre les gardes faune et les habitants. Sabaï Katè, en vertu des lois en la matière, interpelle le gouvernement béninois.

Notamment, le député demande à l’Etat de délimiter, en fonction des textes, le Park et les villages riverains dans la commune de Banikoara. Il veut savoir également « si les 3 bandes de la zone tampon du Parc W du Bénin sont déterminées conformément aux clauses des fora de Kandi (Juin 2005 et Mai 2009) et de Banikoara (Avril 2010)   puis de donner l’effectif des occupations de cette zone tampon ».

L’honorable invite le gouvernement à faire état des normes qui régissent l’occupation de la zone tampon du Parc W et l’accès aux ressources naturelles qui y sont. Sabaï Katè  cherche à savoir ce qu’il a de la collaboration entre les acteurs tels : la direction du Parc, les Associations Villageoises de Gestion des Ressources Forestières (AVIGREF), les populations riveraines et les  autorités communales.

Enfin, Sabaï Katè veut comprendre les dispositions que prend le régime actuel en vue d’une gestion durable du Parc W « classé réserve biosphère depuis 2002 ».

Commentaires

Commentaires du site 0