A la rencontre de vendredi entre le président de la République et les maires du grand Nokoué, les propos tenus par le maire de Cotonou ont, pour beaucoup, irrité le Président TalonPlusieurs sujets de divergence dont la signature de contrats de construction de marchés par la mairie de Cotonou ont été évoqués par Léhady Soglo et auxquels Patrice Talon n’est du tout pas resté indifférent.
Des sujets qui fâchent
Léhady Soglo, contrairement à ses collègues, a soulevé, à travers son discours préparé, la question de l’opposition maintenue du gouvernement à la signature de contrats à longue durée par la mairie de Cotonou. Le maire a longuement insisté sur le projet de construction de trois (3) marchés dans la ville de Cotonou. Au même moment, le gouvernement, lui, prévoit la construction d’une trentaine de marchés et dont les travaux vont démarrer en juillet prochain.
A cette requête du maire de Cotonou, Patrice Talon déclare qu’il ne peut y avoir de contrats excédant six (6) mois pour la mairie « Il faut que le maire soit prévenu que vous devrez faire des contrats de courte durée, 3 mois ou 6 mois renouvelable ». Patrice Talon ajoute que les contrats au-delà d’un ou deux ans comportent des risques de préjudice sachant que le vaste plan de construction de marchés du gouvernement débute en Juillet.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a rejeté la demande du maire de Cotonou quant à l’idée de donner des instructions au Préfet du Littoral pour que les contrats de ramassage d’ordures et de voiries soient très tôt autorisés. Toutefois, le chef de l’Etat a tenu de faire comprendre au maire de Cotonou leur convergence sur ce point. Il dit : « Monsieur le maire, je ne pense pas que nous soyons en divergence pour ce qui concerne les marchés en attente et en souffrance de signature pour les ordures de Cotonou ».
En effet, avant cette rencontre du vendredi dernier, les relations entre le gouvernement et la mairie de Cotonou sont tendues.
« Ce n’est pas notre faute, mais nous n’avons pas de bons rapports avec la mairie de Cotonou », a affirmé le chef de l’Etat.
Pour cette audience, Léhady Soglo, à l’exposé de ses revendications et jugements, a écorché le président Patrice Talon, qui lui a fait des remontrances.
Laisser un commentaire