Pour l’homme, le moustique plus dangereux que le serpent

Pour l’homme, le moustique plus dangereux que le serpent

A ce jour on peut compter plus de 3546 espèces de moustiques dans le monde réparties en 11 genres dans le monde.

Virus Lassa au Bénin: témoignage du chef service des urgences de l’hôpital de Papané

Contrairement à ce que pense beaucoup de personnes, le moustique est l’animal le plus dangereux bien devant les grands prédateurs. Prendant que les serpents tuent 60.000 personnes les moustiques quant à eux ont tué 830.000 personnes par des transmissions de maladies.

Issue de la famille des culicidae classé dans l’ordre des diptères et le sous ordre des nématocères, le moustique est caractérisés par ces longues antennes et fines et des ailes pourvues d’écailles. Cet insecte est vue comme un mal absolu par tous. Mais de tous ceux-là un nombre important est réputé pour piquer l’homme. Faut pas négliger qu’ils ont un rôle dans l’écosystème mais au même moment le moustique est source de nuisance de par la piqûre qu’ils infligent.

Ils sont vecteurs d’agent pathogène surtout en ce qui concerne les zoonoses. Responsables de trois principaux groupe, d’agent pathogènes tel que le plasmodium ; la filaires et l’arbovirus. On les retrouve tant dans les milieux forestiers de savane ou urbaines. Cet insecte après piqûre peut facilement transmettre les virus comme la zika, la fièvre jaune, la malaria et surtout le paludisme. De tous ces virus le plus dangereux serait la malaria.

Bill Gates affirme à ce propos : « nous devons garder à l’esprit que la très grande majorité des maladies transmises par les moustiques et des décès qui en résultent sont liés à la malaria ». La malaria est une pestilence provenant des marécages. C’est un genre de paludisme transmis par l’anophèle se manifestant par une fièvre qui survient à des intervalles réguliers.

Ce mal depuis plus de 50000 ans affecte et continu d’affecter les hommes, femmes et surtout les enfants. Il se manifeste souvent par la nausée, et surtout la fièvre. En Afrique subsaharienne et plus particulièrement dans 97 pays cette maladie a déjà occasionnée des morts. Autre maladie transmise aussi par le paludisme est la dengue. La dengue est une maladie transmise par les moustiques devenue très préoccupante.

Elle est devenue l’une des principales causes d’hospitalisation et de morts des enfants dans certains pays asiatiques et d’Amérique latine. Ces deux cas de maladies transmise par le moustique juste la n’ont pas encore un vaccin spécifique juste des traitements.

Commentaires

Commentaires du site 0