mardi, mars 28, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Présidentielle française – Le Pen vs Macron : Un débat d’entre-deux tours sur fond d’invectives

Par Venceslas H.
04-05-2017
(Tout le monde en parle)
24
FacebookTwitterWhatsapp
  • Macron envisage de punir Poutine en lui retirant une distinction
    Macron envisage de punir Poutine en lui retirant une distinction
  • Russie: Macron violemment taclé par la porte-parole de la diplomatie
    Russie: Macron violemment taclé par la porte-parole de la diplomatie

L’ultime débat à la course à l’Elysée, entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, a eu lieu hier dans une ambiance délétère.Les questions de fond n’ont pas été suffisamment abordées. Les échanges se sont illustrés par de fausses affirmations et des invectives.

Plutôt que de défendre leur politique, Marine Le Pen et son rival Emmanuel Macron ont transformé le débat d’hier en un plateau d’attaques personnelles. Sachant que le débat d’entre-deux tours de l’élection présidentielle est une boussole pour nombre de français, les deux prétendants ont semé une confusion totale dans la tête des téléspectateurs.

«Vous êtes l’esprit de défaite. Je suis l’esprit de conquête de la France », a lâché Emmanuel Macron pour répondre à la candidate du Front National qui le traite de candidat de la mondialisation sauvage aux ordres de l’Europe libérale.

Ailleurs, pour se défendre des attaques de Marine Le Pen, Emmanuel Macron lance : « Arrêtez de dire des bêtises Mme Le Pen !», puis à celle-ci de rétorquer en disant : « Calmez-vous M. Macron, ne soyez pas arrogant !». Ce qui surprend lors de ce débat, il a pris, à un moment donné, un tournant d’invectives entre les deux finalistes.

Marine Le Pen : « Vous êtes le candidat à plat ventre ! » et Emmanuel Macron réplique « Vous êtes indigne. La France mérite mieux que vous ! ». réplique .

Commentaires 24

  1. Avouhan dit :
    04/05/2017 à 20:20

    Personnellement j’ai suivi le débat d’entre les deux tours entre Emmanuel Macron et son challenger Marine Le Pen.

    Pour ma part, j’avais eu l’impression de voir sur le plateau de la télévision Française, des parents qui divorcent et qui se chamaillent sur la garde des enfants alors que les enfants eux préfèrent rester chez mamie.

    C’est juste mon clin d’oeil à tous ceux qui ont suivi hier le débat.

    Bonsoir

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      04/05/2017 à 23:11

      @ Avounhan. C’est malheureusement ce qui arrive lorsqu’après un deal sur la façon de faire un débat sur un plateau de TV un des protagonistes ne le respecte pas pour convenances personnelles ! Ce débat est aussi à l’image de la France que Monsieur Hollande a construite de ses mains pendant cinq ans et qu’il va nous laisser ! Et en outre il a l’outrecuidance de chercher à donner des leçons ! Cet Hollande est d’une nullité inqualifiable. Dieu nous préserve de cela au Benin mais nous avons aussi notre Talon qui a d’autres « qualités » et qui nous conduit on ne sait où !

      Répondre
  2. Amaury dit :
    04/05/2017 à 17:53

    Il est clair que sur le fond, Macron a montré qu’il maitrise bien les dossiers. Mais comme dirait un collègue, c’est le minimum qu’on peut attendre d’un ancien énarque et ministre de l’économie. Sur ce point aucun débat n’est possible. Par contre, sur la forme, il y a a dire car c’est là où il aurait pu prendre de la hauteur, choisir ses mots et maîtriser ses réactions. Hélas il s’est roulé dans la boue avec l’autre faisant son jeu.
    Je l’ai dit dès le premier tour que le moindre mal pour la France c’est encore lui vu que FILLON le filou à tout fait avec la complicité du nain pour mettre mon candidat (?) hors jeu.
    Bon vent à lui et bonne chance à la France.

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      04/05/2017 à 19:06

      Je ne vous suis pas. Le nain bien sûr, c’est Sarkozy mais qui est votre candidat ? Juppé ?

      Répondre
      • Amaury dit :
        04/05/2017 à 20:13

        Vous avez 20 sur 20. Le nain c’est bien Sarko et mon candidat c’est bien JUPPÉ.

        Répondre
        • CODJO ATAKOUN dit :
          04/05/2017 à 20:37

          Je vous comprends. Vous jouez l’expérience contre la jeunesse ! Mais puisque Alain Juppé est hors jeu à cause des sondages qui lui étaient favorables et d’un excès de confiance, sa place revient à Emmanuel Macron qui assume grave comme disent les jeunes !

          Répondre
  3. Amaury dit :
    04/05/2017 à 13:50

    @Codjo,
    Je ne sais pas pourquoi vous demandez si jai vu le débat vu que tout le monde reconnaît que le débat a volé très bas. Ou bien vous êtes tellement obnubilé par.votrz petit petit prodige que nous n’avez pas vu qu’il aurait pu répondre à Marine autrement que par des mots routiers et la même agressivite

    Répondre
    • Amaury dit :
      04/05/2017 à 15:02

      Lire..mots orduriers et la même agressivité.

      Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      04/05/2017 à 15:11

      Un tout petit @Amaury….

      Si le débat a volé bas, c’est bien la faute à ta rombière qui n’avait aucune maitrise de ces dossiers. La séquence SFR est symptômatique de l’impréparation du porte flambeau de l’ecurie frontiste. N’oublies pas que Macron, fût-il jeune, a été ministre pendant plusieurs années et donc, a eu la chance déjà par le passé de plancher sur certaines problematiques clés. Contrairement à son vis-à-vis qui n’a jamais les pieds à un conseil des ministres. Toute la difference s’est faite à ce niveau et ça se voyait tout de suite que chaque fois qu’il fallait aller en profondeur d’un thème, la Marine se retrouvait systematiquement à la ramasse. A vrai dire, Madame Lepen n’etait pas venue pour débattre. Sa stratégie à elle était de destabiliser le petit afin de le faire passer pour un candidat par défaut, peu préparé pour le job. Malheureusement pour elle, Macron est resté détendu tout le temps, et ripostait au coup par coup.

      Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      04/05/2017 à 15:53

      Vous avez peut être raison de penser les choses ainsi mais la réalité est que l’électorat de Marine Le Pen est composé à plus de 75 % de français naïfs un peu incultes mobilisés derrière elle et qui croient tout ce qu’elle raconte. Sur le terrain de l’agressivité électorale et de demi vérités Emmanuel Macron ne pouvait pas rivaliser avec Marine LePen qui a plus de 25 ans de pratique politique derrière elle avec et toujours la même réthorique. Donc la bonne stratégie, celle adoptée par E.M. était de la pousser à montrer au public à quel point elle pouvait être malhonnête en n’allant pas au fond des choses et en se contentant d’utiliser des « fake News » pour salir celui qu’elle avait en face d’elle comme cette fausse révélation de compte offshore mis en ligne par les Russes. Une plainte a été déposée par Emmanuel Macron et on suivra de près cette affaire.

      Répondre
  4. Karl dit :
    04/05/2017 à 12:45

    Le Pen est seulement à la grande gueule. Rien de concrèt. Intoxications, mensonges voilà sont projet de société.

    Répondre
  5. FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ] dit :
    04/05/2017 à 12:00

    Amaury ,TU DOIS RETOURNER AU CM2 POUR SAVOIR QU’AUX AMES BIEN NES , LA VALEUR N’ATTENDS PAS LE NOMBRE D’ANNEES .
    AMAURY , JE NE SAIS PAS QUEL AGE TU AS .
    SUREMENT PLUS AGE QUE MACRON . LA N’EST PAS LE PROBLEME .
    MACRON A 39 ANS ET PLAISE A DIEU QU’IL SUCCEDE A HOLLANDE DIMANCHE PROCHAIN .
    DIEU CHOISI DANS LA VIE QUI IL VEUT .
    SI A 39 ANS IL VA DIRIGER L’UNE DES PLUS GRANDES PUISSANCE DU MONDE , GLOIRE, HONNEUR ET RESPECT A LUI ! TOUT LE RESTE EST QU’UN ETRE HUMAIN EST TJOURS IMPARFAIT .N’AS -TU PAS DE DEFAUT TOI QUI VOIT DEJA LES DEFAUTS DE MACRON?
    IL EST BIEN NE CAR A 39 ANS , DEVENIR PRESIDENT SIGNIFIE QUE L’ON EST BIEN NE ! TOUT COMME TRUMP QUI A 70 ANS N’A PAS MANQUE SA VIE EN DEVENANT PRESIDENT TOUT VIEUX .
    POUR FINIR , MARINE LEPEN DOIT SAVOIR QUE LA PLACE DE LA FEMME EST DANS LA CUISINE , LE LIT ET LE SILENCE .
    TOUT LE RESTE N’EST QUE 21E SIECLE ET ATTIRANCE DE MALE..DICTIONS CAR LA FEMME DOIT SE LA FERMER !

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      04/05/2017 à 13:48

      La conclusion du post de notre ami Macron n’est que pure provocation à la Trump. N’y faites pas attention, mesdames !

      Répondre
    • Louise dit :
      04/05/2017 à 15:10

      Vous ne méritez même pas qu’on vous réponde puisque ce serait vous accordez un titre de macho que vous ne méritez pas! vous êtes tout simplment complexé de voir tout ce qu’une femme peut faire! Bravo à votre maman et Félicitations à votre épouse (si vous en avez) et à vos soeurs

      Répondre
  6. COUCOU dit :
    04/05/2017 à 11:24

    Hum!Ce débat là c’était du brutal. Monsieur Macron a tenu le choc face à la tactique du bulldozer de Madame Lepen. En tout cas on ne peut pas dire que le fond de l’air était léger hier. Pour avoir un débat de haut niveau il faut être deux. C’était un débat indigent. Madame Lepen ne connaissait pas ses dossiers même si elle était venue avec une pile de dossiers de toutes les couleurs. Elle n’est pas au niveau et pas encore taillée pour le costume.

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      04/05/2017 à 13:38

      C’est aussi l’impression de toutes les médias internationales. Marine LePen est comme une baudruche, rien de plus.

      Répondre
      • COUCOU dit :
        04/05/2017 à 18:15

        @Codjo Atakoun
        J’ai vu qu’avec @Franck vous n’êtes pas rancunier. Pour le combat de chiffonniers d’hier, Marine Lepen n’ a pas laissé le choix à Emmanuel Macron; ou il répliquait avec le même niveau de violence verbale, ou bien il se faisait passer pour une poule mouillée; et çà le pire parce que presque tout le monde va lui pourrir son quinquennat. Il a fait montre de caractère en ne rentrant pas sous la table et ce n’est pas plus mal. Bien joué.

        Répondre
        • COUCOU dit :
          04/05/2017 à 19:51

          « çà c’est le pire » et NON « çà le pire »

          Répondre
        • CODJO ATAKOUN dit :
          04/05/2017 à 20:08

          @ COUCOU. C’est tout à fait mon opinion et celle des bonnes plumes du forum, sauf notre ami Amaury qui s’arc-boute sur « quelques vérités » insoutenables. Mais cela est normal car c’est juste une posture pour sauver la face. Nous n’allons pas lui en vouloir pour cette erreur d’aiguillage car il a déjà montré par le passé qu’il est capable de faire amende honorable !

          Répondre
  7. Amaury dit :
    04/05/2017 à 11:09

    Débat trop bas qui me permet de disqualifier les deux candidats pour le poste.

    Toutefois, vu qu’il faut un président acceptons le petit avec son arrogance et son syndrome de premier de la classe et espérons que le pouvoir le changera pour le bien du peuple français.

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      04/05/2017 à 11:58

      @Amaury…

      Pour avoir un débat de bonne facture, il faut être au moins deux. Malheureusement hier, en face du  » petit » comme tu le dis, y avait que du vide.
      La Marine s’est prise les pieds dans les tapis toute seule en voulant jouer à la stratégie de la destabilisation de son vis-à-vis. Sauf que dans ce régistre, y avait du répondant en face. D’où cette impression globale d’un débat de piètre qualité.
      Certes, la rhétorique frontiste éculée mobilise dans une certaine mesure. Mais lorsquil s’agit de rentrer dans des détails techniques lors d’un face à face,ça fait pschhhhhhhhhh.
      La blondasse était juste pitoyable.

      Répondre
      • aziz dit :
        04/05/2017 à 12:55

        Sans compter…qu’à partir de désormais…les chatelains de Montretout…voient déjà..leur S.A.RL..familliale…vaciller grave

        D’une part l’agressivité de la démagogie lepenniste…face à la rationalité cartésienne du technocrate brillant…macron..sonne le déclin..de la camora politique..vieille..de plus…de 50 ans

        De l’autre..je crois que la toute derniere (la femme que je propose à ollah)…marechal…est plus intelligente ,bien structurée..que la vieille tante…ménauposée

        Répondre
      • CODJO ATAKOUN dit :
        04/05/2017 à 20:09

        Et on sait ce qu’on a l’habitude de dire des blondasses, mais n’allons pas plus loin.

        Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      04/05/2017 à 13:45

      Je me demande si notre ami Amaury a vu ce débat. Toute la presse internationale a bien noté la supériorité du plus jeune candidat Macron qui était rationnel et présidentiel et l’agressivité de la quinquagénaire Marine Le Pen. Interrogé, son propre père Jean-Marie Le Pen a lui aussi trouvé que sa fille n’avait pas été à la hauteur et a dit ne pas comprendre pourquoi Marine s’était encombrée de tous ces dossiers au lieu de ne chercher qu’à être elle-même.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • The Atlantean dans Contrôle des chantiers au Bénin : Les raisons de la descente de Talon sur le terrain
  • The Atlantean dans Une opposante de Poutine dit avoir été empoisonnée
  • The Atlantean dans Une opposante de Poutine dit avoir été empoisonnée
  • The Atlantean dans Le Mali rejette les accusations de l’ONU
  • Dr Doss dans Martinique: décès du célèbre chirurgien béninois Raymond Gbaguidi

Flux À Lire aussi

  • La calvitie : causes, conséquences et options de traitement
  • 5 habitudes des personnes les plus heureuses au monde
  • Née sans utérus, elle accouche grâce à une greffe de celui de sa mère
  • Martinique: décès du célèbre chirurgien béninois Raymond Gbaguidi
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter