Se prononçant d’entrée sur la dénomination ‘’Grand Nokoué ‘’ du projet, l’expert Franck kènèvo contrairement à son collègue Djankaki, trouve qu’elle est pertinente. Reçus hier mardi 9 mai 2017 sur la chaine de télévision Canal 3 Bénin pour se prononcer sur la réalisation du projet grand Nokoué Claude Djankaki, expert en gouvernance locale et Franck Kènèvo, expert en décentralisation, ont souligné la nécéssité pour la convention cadre d’etre conforme aux textes de la décentralisation.
Quoique relevant d’une bonne intention pour développer les communes concernées, le projet Grand Nokoué initié par le gouvernement du Nouveau départ, soulève déjà quelques inquiétudes.
Est-ce que la convention cadre qui va consacrer le partenariat entre l’Etat central et les collectivités locales dans la mise en œuvre dudit projet, tient compte des textes de la décentralisation au Bénin ?
C’est pour éclairer l’opinion publique sur cette question cruciale que la télévision Canal 3 a reçu ce mardi 9 mai au journal de 20 heures, Claude Djankaki et Franck Kènèvo, respectivement expert en gouvernance et expert en décentralisation.
« Etant donné que le lac Nokoué est partagé par les cinq communes concernées, ce doit être dans cet esprit que le gouvernement a choisi ce nom pour baptiser le projet », a-t-il expliqué.
Concernant la gestion des collectivités locales, l’expert Claude Djankaki précise qu’« en matière de décentralisation, il y a des compétences propres aux communes et des compétences partagées par l’Etat central ». Il ajoute que « sur ces points, si la convention cadre ne définit pas de manière claire le partenariat, le gouvernement devra négocier avec les communes pour réaliser le projet. »
Abondant dans le même sens que lui, Franck kènèvo explique qu’on doit s’en tenir aux textes de la décentralisation ; l’Etat doit verser les ressources nécessaires aux communes pour la réalisation du projet. ».
Ce sont les communes qui définissent leurs plans de développement. « A ce titre, l’Etat doit les associer à la réalisation du projet, sans quoi, la question d’inadéquation va se poser », a fait comprendre l’expert en décentralisation
Laisser un commentaire