Raisons de sa démission : Candide Azannaï maintient le suspense

Raisons de sa démission : Candide Azannaï maintient le suspense

Candide Azannaï, l’ex-ministre délégué auprès du président de la république, chargé de la défense nationale, et ses partisans ont commémoré hier les événements du 04 mai 2015.

Bénin: Il y a 2 ans, Azannai, au cœur d’une révolte populaire

Il s’agit de ce qu’il qualifie « d’enlèvement politique manqué », qui avait fait basculer Cotonou dans l’émeute. Pour se remémorer cette « journée de résistance contre l’arbitraire politique », le président du parti Restaurer l’Espoir et ses partisans, ont célébré une messe d’actions de grâce à l’Eglise catholique de Zogbo (Saint Antoine de Padoue), un grand rassemblement populaire au Carrefour Boa-Zogbo, suivi d’un cortège pacifique.

A l’annonce de cet événement qui a drainé les médias, Candide Azannaï était plutôt attendu sur les raisons profondes de sa démission du gouvernement Talon le 26 mars dernier. « Le sujet d’aujourd’hui n’est pas ma démission du gouvernement. Ce sujet viendra en son temps, calmement, patiemment », a déclaré hier l’ancien député de la 16ème circonscription électorale.

« Chaque chose a son temps. Je n’ai pas appris à mélanger les torchons et les serviettes. Le calendrier de l’adversaire n’est pas mon calendrier. J’ai mon calendrier et j’ai appris à imposer mon calendrier à mon adversaire », a expliqué celui qui, jusqu’à sa démission, était perçu comme l’un des plus grands soutiens politiques du président Patrice Talon.

D’ailleurs, l’échange épistolaire peu courtois qui s’en est suivi entre les cabinets des deux personnalités sur la question de la passation de service, en a surpris plus d’un. Quelques jours après son départ de l’équipe gouvernementale, Candide Azannaï a été reçu en audience par Albert Tévoedjrè. À la sortie de cette audience, il ne s’est pas prononcé sur les vraies raisons de sa démission.

« (…) Face aux derniers développements de l’actualité politique dans notre pays, j’ai décidé de remettre ma démission du Gouvernement (…). La lettre de ma démission dans laquelle j’ai prié monsieur Patrice Talon, président de la république, chef de l’Etat, chef du gouvernement, d’accepter ladite démission, lui a été déposée dans son cabinet particulier ce matin à 08 heures 24 minutes », avait-il annoncé le 26 mars.

Pour le moment, de sa part, l’on se contentera donc de cette annonce laconique

Commentaires

Commentaires du site 29
  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 6 mois

    – Candide, le faiseur et défaiseur des Rois, une spécialité marchande. Et maintenant, le commerçant de la chose politique nous invente un nouveau concept : le bruit du silence. – Les béninois n’achèteront plus rien dans vos mains. Vous n’offrez pas de garantie et vous n’assurez pas non plus le SAV –
    Voici un type qui a pris pour habitude de vendre au peuple béninois des chevaux de trait en lieu et place des chevaux de course sans les chevaucher au préalable [ Vaillant cavalier, tester vos montures avant ! ]. Du coup, on se retrouve avec des baudets ou à devoir composer avec des toquards sur le champ de course. Candide qu’as-tu de nouveau à nous vendre qui se trouve dans ta gibecière? Des confidences STP, on ne pipera mot à personne, surtout pas aux deux autres ! Sacré Azannaï ! Heureusement qu’on est plus à l’ère du glamaphone sinon il y a longtemps que ton disque préféré serait déjà rayé : Mike Brand avec Rien qu’une larme dans tes yeux & C’est ma prière. Candide toi-même hein. Quand on a poussé quelqu’un au pouvoir et qu’on a risqué sa liberté pour lui, on n’accepte pas comme récompense – Un lot de consolation: l’unique et seul poste de ministre délégué – Qu’on se le dise franchement : de la fierté, cher Monsieur. Communique nous ton calendrier des soldes pour qu’on ne sorte pas ces jours pour le shopping. Il faut être pris pour être appris et chat échaudé craint l’eau froide. Nous avons fait l’expérience de vos deux sphinx et cela nous invite au refus de vos choix pour nous, gardez les pour vous. On choisira désormais notre sphinx. On a compris : les conseillers ne sont pas les payeurs. Courage, Candide, peut-être que tu seras audible. SPD

  • Avatar commentaire
    roi 6 mois

    oublions ces fantomes.ils prendrent le pays comme leur famille. les choucou

  • Avatar commentaire
    La Foudre 6 mois

    Faisons attention à ce paru-vendu ou plutôt né-vendu d’Azannaï…de jour en jour, sa démission me semble être un complot entre lui et Pat’Talon (l’es.croc-né) contre le peuple…peut-être que le corrupteur-né, pensant que l’affaire d’achat des dépités pour passer sa constitution est acquise et aussi nous faire croire qu’aucune vérité ne peut provenir de la bouche de la schizophrène de Rosine a demandé à son fétiche Azannai de dire à son suppléant à l’assemblée de voter contre et lui-même de démissionner afin de donner plus de crédibilité à son arnaque….
    C’est bien cet Azannai qui pilotait les opérations d’achats de députés à Talon sous le régime du Soûlé-man yayi..et puisqu’il y a encore eu achat de député pour le vote de la constitution, il doit en savoir quelque chose pour ne pas dire qu’il en est le démarcheur…
    Alors, pourquoi démissionner sans en donner les raisons…? à moins que ce soit aussi la mise en réserve de la carte maîtresse du roublard-né afin de sortir en 2021, l’une des ces felonies dont il a le don contre ses deux c.ons-patriotes de koukpaki et ABT….Azannai faisant campagne pour un autre candidat contre celui que Talon aura choisi parmi les deux kons alors qu’en réalité, il fait campagne pour le véritable dauphin de ” agbonon”
    Regardez comment les choses se jouent contre le peuple…Cette sortie nous a au moins révélé que l’intronisation du loueur de logo à la présidence de l’assemblée s’était déjà jouée, il y a deux ans par le corrupteur-né. Mais “hâ-gbè” le gayman a encore vendu son soutien à Zinsou alors qu’il savait bien qu’il roulait pour le truand de son espèce.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 6 mois

      Purée. Mais quel marigot de sauriens…
      Dire qu’ils sont tous payés.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ] 6 mois

    CHARLES JOSEPH , TU DOIS DEMANDER A CELUI QUI A LE DICO [ LAROUSSE ] DE TE DEFINIR CE QUE SIGNIFIE [ CHARLES ] ET POUR L’HUMANITE [ JOSEPH ]…
    TU PORTES UN PSEUDO DONT LA SIGNIFICATION T’ECHAPPE…
    AZANNAI UN HOMME D’ETHIQUE [email protected]? C’EST COMME SI TU PRENAIS DU SAVON PALMIDA POUR LAVER LE CO.CHON OU LE PO.RC DE TCHAOUROU [email protected]!IL TE SERA TROP TARD QUAND TU DECOUVRIRA QUE AZANNAI EST UN FLEAU ET CANCER EN POLITIQUE .
    SI YAYI BONI A INVENTE LES FAUX DIPLOMES ET CONCOURS FRAUDULEUX AVEC L’AIDE DE SON GENDRE KOMI KOUTCHE , AZANNAI EST LE FONDATEUR EN CHEF DE L’IRRESPONSABILITE EN POLITIQUE .
    ON BAT LE FER QUAND IL EST CHAUD . AUCUN SUSPENSE SINON QUE AZANNAI A HONTE , C’EST TOUT !

  • Avatar commentaire
    Tundé 6 mois

    Il a su reprendre son agenda sans la passation de service.
    Il se donne une importance qu’il n’a pas, ce jumeau du Roi du poulets congelés

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 6 mois

      Azanaï lui c’est cocolo adjagblé

      • Avatar commentaire
        La Foudre 6 mois

        @Olla
        Mdr! J’ai regardé un koklo adjagbélé qui est dans ma cour et sincèrement, j’ai cru voir Azannai…je n’avais jamais fait ce rapprochement.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 6 mois

          La foudre on est ensemble , même quand même un peu de loin de peur de me faire foudroyer, bon week-end

          • Avatar commentaire
            La Foudre 6 mois

            Merci…pareillement à toi… mais La Foudre connaît qui est dans la sagesse des choses et le respecte…toi, tu es un peu différent de mon gigolo d’Aziz et l’autre partouzard de Joe…

          • Avatar commentaire
            aziz 6 mois

            la foudre..moi je ne suis pas un gigolo..

            J’aime les bonnes choses.de mon age…surtout les fulbés..

            Mais quant à toi..il parait que tu fais un malheur..au nord…avec..nos vieilles du quarier gah

          • Avatar commentaire
            La Foudre 6 mois

            @Aziz
            Il faut bien des gens pour s’occuper de l’appétit insatiable de la libido de tes vieilles du Nord…Mais Rassure-toi, J’ai Le Prince Toffa 1er, Tundé, Agadjavi, Amaury, Franck M Makon(le goret) qui, pendant les vacances, montent pour prêter main forte à tous les frères dahomênous de agadjavi qui assurent déjà à plein temps ce travail social et bénévole au quartier gah. Quant à moi, je coule ma paisible vie de vieillard à élever mes volailles et m’occuper de mon petit champ sans même me rendre compte que je donne à manger matin et soir à des frères jumeaux de Azannai(koklo adjagbélés) dans ma maison…

          • Avatar commentaire
            aziz 6 mois

            la foudre..

            Encore..qu’il faut etre sur..que agadjavi et toffa tundé..franck…bandent encore

            Vu leur consommation de bohicon…je mets ma main au feu..”que c’est de l’eau glacée”

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 6 mois

        Cloclo je comprends mais adjabélé ? Je demande humblement à OLLA de me dire ce que cela veut. Est ce un coq ou une poule qui ne veut pas entrer dans le poulailler ? Je donne ma langue au chat.

        • Avatar commentaire
          GbetoMagnon 6 mois

          ??? L’ancien ne connait pas la race de poulets dits “Koklo Adjagblé” ???

          C’est la race bizzare au cou déplumé comme les vautour avec du duvet sur la tête qu’on dirait coiffé comme les lascars de banlieue.

          • Avatar commentaire
            GbetoMagnon 6 mois

            “les VAUTOURS…”

          • Avatar commentaire
            aziz 6 mois

            Donc…des poulets terroristes…quoi..!!??

          • Avatar commentaire
            aziz 6 mois

            Ou bien des poulets…radicalisés

          • Avatar commentaire
            aziz 6 mois

            gbeto..!!!

            La foudre élève..ces gens de poulets..au nord du benin

            De là..à le considérer..comme lié à boko haram..il y a juste un pas

          • Avatar commentaire
            La Foudre 6 mois

            @Aziz
            je suis au Sud-Sud du Bénin…et j’avoue que c’est grâce à Olla que je me rends compte que j’ai une espèce du genre Azannai dans ma basse-cour…mais comme les initiés le savent, un bon chef de famille doit avoir un poulet adjagblé dans sa maison…ça compte pour les rituels de protections…par contre les vautours sont des moyens de transports nocturnes des gens du Nord. …j’espère que Aziz n’utilise pas pour ses sorties nocturnes en Alsace où il n’y a pas de bus de nuit, l’un des ces oiseaux lugubres…

          • Avatar commentaire
            aziz 6 mois

            la foudre

            Moi j’utilise les versets sataniques.et ça fait tres mal

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 6 mois

    Pour paraphraser Jacques Chirac , l’es.croc de talon devrait dire : ” la démission de azanaï ª,a touché mon testicule gauche , sans faire bouger mon testicule droit ” c’est-à-dire : rien à foutre

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      C’est un coup arrangé entre eux. Ils prennent vraiment les beninois pour des c,o,n,s comme dirait mon médecin !

  • Avatar commentaire
    sonagnon 6 mois

    AZANNAÏ n’est pas un acteur politique sérieux!!!

    Lorsqu’on est un responsable politique de premier plan digne du nom, on se position publiquement par rapport aux problématiques liés à la gestion des affaires du pays.

    L’homme public qui choisit le mutisme, se rend coupable des dérives qui entravent le développement du pays.
    Il est inaceptable, que dans une démocratie, les acteurs politiques travaillent contre les intérêts du peuple.

    Au Bénin, et sous Patrice TALON, nous assistons à une conspiration contre les intérêts du peuple. Et il est temps que chacun se positionne.

  • Avatar commentaire
    Charles Joseph 6 mois

    Je vois en Azannaï un homme d’éthique un homme qui aime sa patrie.Nous avons besoin des hommes conscient pour que le monde va plus loin

  • Avatar commentaire
    Charles Joseph 6 mois

    Je vois en Azannaï un homme d’éthique un homme qui aime sa patrie.Nous avons besoin des hommes conscient pour que le monde va plus loin.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      Charles Joseph, j’ai du mal à croire que vous êtes beninois car votre naïveté est bien en dessous de celui du nouveau né. Comment pouvez vous croire cela ? S’il n’y avait que des comme vous au Benin, Patrice Talon pourra rester au pouvoir 100 ans sans être inquiété !

  • Avatar commentaire
    gounou boko tamou 6 mois

    AZANAÏ fait un peu de surenchère, à mon goût. Démissionner, c’est fait. La terre n’a pas arrêté de tourner pour autant. Dire pourquoi on na démissionné, je ne comprends pas pourquoi tant de cachotteries pour ce qui n’est plus un événement.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      Non, et non. Patrice Talon et son lieutenant nous distraient pour faire oublier les vrais sujets. Tous deux sont comme des larrons en foire !