Candide Azannaï, l’ex-ministre délégué auprès du président de la république, chargé de la défense nationale, et ses partisans ont commémoré hier les événements du 04 mai 2015.Il s’agit de ce qu’il qualifie « d’enlèvement politique manqué », qui avait fait basculer Cotonou dans l’émeute. Pour se remémorer cette « journée de résistance contre l’arbitraire politique », le président du parti Restaurer l’Espoir et ses partisans, ont célébré une messe d’actions de grâce à l’Eglise catholique de Zogbo (Saint Antoine de Padoue), un grand rassemblement populaire au Carrefour Boa-Zogbo, suivi d’un cortège pacifique.
A l’annonce de cet événement qui a drainé les médias, Candide Azannaï était plutôt attendu sur les raisons profondes de sa démission du gouvernement Talon le 26 mars dernier. « Le sujet d’aujourd’hui n’est pas ma démission du gouvernement. Ce sujet viendra en son temps, calmement, patiemment », a déclaré hier l’ancien député de la 16ème circonscription électorale.
« Chaque chose a son temps. Je n’ai pas appris à mélanger les torchons et les serviettes. Le calendrier de l’adversaire n’est pas mon calendrier. J’ai mon calendrier et j’ai appris à imposer mon calendrier à mon adversaire », a expliqué celui qui, jusqu’à sa démission, était perçu comme l’un des plus grands soutiens politiques du président Patrice Talon.
D’ailleurs, l’échange épistolaire peu courtois qui s’en est suivi entre les cabinets des deux personnalités sur la question de la passation de service, en a surpris plus d’un. Quelques jours après son départ de l’équipe gouvernementale, Candide Azannaï a été reçu en audience par Albert Tévoedjrè. À la sortie de cette audience, il ne s’est pas prononcé sur les vraies raisons de sa démission.
« (…) Face aux derniers développements de l’actualité politique dans notre pays, j’ai décidé de remettre ma démission du Gouvernement (…). La lettre de ma démission dans laquelle j’ai prié monsieur Patrice Talon, président de la république, chef de l’Etat, chef du gouvernement, d’accepter ladite démission, lui a été déposée dans son cabinet particulier ce matin à 08 heures 24 minutes », avait-il annoncé le 26 mars.
Pour le moment, de sa part, l’on se contentera donc de cette annonce laconique
Laisser un commentaire